VW ID. Buzz : un rappel totalement idiot aux USA

Les motifs de rappels automobiles sont rarement anodins. Ce sont des soucis sur un moteur, de freins, d’airbags. Enfin, des choses sérieuses quoi. Mais, pas là. VW doit lancer le rappel des ID. Buzz car ils sont trop… accueillants !

Oui, oui, vous avez bien lu. Le fourgon 100 % électrique de Volkswagen peut accueillir sept passagers. Et il est plutôt large, surtout à l’arrière. Son gabarit est tel que deux adultes tiennent confortablement au rang 3. D’ailleurs il n’y a que deux places vu qu’il n’y a que deux ceintures. Il faudrait être bête (euphémisme) pour s’installer à trois sur cette banquette.

Sauf que la NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration) estime que cela représente un danger. En étant trop accueillant, l’ID. Buzz contrevient au 49 CFR Part 571.10 et au FMVSS 208. Derrière ces noms barbares se cache entre autre le « Federal Motor Vehicle Safety Standard 208 » qui régit les normes de sécurité des véhicules aux USA.

Trop large = possibilité de s’installer à trois

Sauf qu’en ayant seulement trois ceintures et en ayant homologué le véhicule pour deux places au troisième rang, VW n’est plus dans la norme. Pour éviter l’ID. Buzz au rappel, VW a bien fait intervenir un institut de test tiers. Cependant, ce dernier a conclu dans le sens de la NHTSA : trop large.

En conséquence, Volkswagen va devoir corriger le tir. Evidemment, il est hors de question de changer les sièges du troisième rang. A la place, VW va installer des panneaux pour réduire la place. C’est idiot et sans doute inédit. Dura lex, sed lex. Pour les bricoleurs, ces artifices seront sans doute facilement enlevables une fois VW passé par là. Les propriétaires devront être informés du rappel avant le 20 juin 2025 prochain. Pour le détail du rappel, en anglais.

D’autres rappels automobiles insolites

L’histoire automobile est émaillée de plusieurs rappels automobiles insolites. Souvent ce sont des détails. Mais le plus insolite est peut être ce rappel fait par Mazda en 2014 en Amérique du Nord. En effet, il a été découvert qu’une araignée adorait les effluves d’essence et allait tisser sa toile dans un tuyau de la Mazda 6 avec moteur 2,5 l. Sauf que le tuyau était celui d’évacuation des vapeurs du réservoir.

Cette petite toile pouvait alors provoquer une dépression dans le réservoir et amener à d’éventuelles fissures dans ledit réservoir. A la clef, de potentielles fuites de carburant. Le pire ? Mazda avait déjà procédé à un tel rappel quelques années avant, pour la même voiture et la même araignée.

(3 commentaires)

  1. Même si ce n’est pas le sujet principal de l’article, je serais curieux de savoir ce qu’à pu faire Mazda comme modif pour éviter qu’une araignée puisse venir se balader dans un tuyau.

    1. @seb : l’araignée en question est la yellow sac spider : https://spiderbytes.org/wp-content/uploads/2016/06/Cheiracanthium_AndrewHoffman-2.jpg

      Déjà pourquoi la Mazda 6 et pas une autre ? Visiblement…pas de bol ! La taille du tuyau et le taux de vapeur d’essence étaient pile poil nickel chrome pour l’araignée 🙂

      1er rappel : ils ont mis un ressort dans le tuyau pour empêcher l’installation de la bestiole. Cela a quasiment résolu le pbm.
      2e rappel : ils ont modifié l’électronique pour que la pression ne grimpe pas de façon à faire craquer le réservoir 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *