Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Actualités
      • Actualité
      • Economie
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Infos Pratiques
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Droit routier et Radars
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » La Chine met en place des quotas de voitures électriques dès 2019
    Electrique

    La Chine met en place des quotas de voitures électriques dès 2019

    Gautier BottetGautier Bottet28 septembre 2017Aucun commentaire
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Les quotas annoncés par le gouvernement chinois en matière de véhicules électriques, et hybrides rechargeables, seront finalement bien mis en place. Mais seulement en 2019.

    DERNIÈRES VIDÉOS LE BLOG AUTO

    Le plan initial du gouvernement chinois prévoyait la mise en place de quotas de vente de véhicules classés comme NEV (New Energy Vehicle – électriques, hybrides rechargeables ou pile à combustible) dès 2018. Avec une obligation de vendre 8% de ces véhicules pour chaque constructeur. Mais le projet a été durement critiqué et attaqué, principalement par les constructeurs étrangers.

    Finalement, à 3 mois du début de l’année fatidique, Pékin fait un geste. Les quotas seront bien mis en place, mais seulement à compter de 2019. En revanche, ces quotas ne sont pas modifiés et la prise en compte de l’année 2018 a tout simplement été annulée. Les 10% prévus en 2019 et 12% en 2020 sont donc maintenus.

    Sont concernés les constructeurs vendant plus de 30000 voitures en Chine chaque année. Y compris importation. Le quota pourra être réalisé avec des véhicules assemblés en Chine, ou importés.

    Les constructeurs qui n’atteignent pas leur quota se verront infliger de lourdes amendes. Ils auront également la possibilité d’acheter des « crédits NEV » aux autres constructeurs. Les constructeurs dépassant ce quota gagnent en effet des crédits, qu’ils peuvent revendre, ou conserver pour les années suivantes.

    Les constructeurs chinois en avance

    Pour l’heure, les constructeurs chinois sont largement en avance sur le marché du véhicule électrique, puisqu’ils occupent près de 100% des 255000 ventes de NEV (hors imports) depuis le début de l’année. Avec BYD en tête, suivi de BAIC. Des ventes qui représentent néanmoins moins de 2% du marché total (hors utilitaires et imports)… Donc encore très loin du compte.

    Chez les étrangers, les productions locales sont encore rares. BMW ou Mercedes alignent quelques modèles hybride rechargeable (Série 5, X1, Classe-C, Classe-E) et GM a débuté la vente de la Buick Velite5 (alias Chevrolet Volt) et de la Baojun E100 (en quantité très réduite).

    C’est justement le but de la manoeuvre, puisque Pékin veut profiter de l’émergence du véhicule électrique pour positionner des constructeurs chinois aux avant postes à l’échelle internationale… Néanmoins, les autorités devraient faire un autre geste en faveur des constructeurs étrangers, avec la possibilité de produire en Chine des véhicules électriques hors d’une coentreprise avec un constructeur chinois.

    Prochaine étape, l’interdiction de la vente de voitures essence ou diesel… Un principe acquis, reste à en fixer l’échéance… 2040 ?

    Source : Bloomberg

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticleHonda StepWgn restylé
    Next Article Scania : des bus propres pour les pays émergents
    Gautier Bottet

    A LIRE AUSSI

    BYD Denza Z : l’électrique de 1 582 ch défie Porsche

    21 juillet 2026

    Volkswagen ID. Cross : un nouveau SUV électrique compact jusqu’à 427 km d’autonomie dévoilé

    16 juillet 2026

    Les ventes de VE repartent grâce à l’Europe

    16 juillet 2026
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIERS COMMENTAIRES
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.