par David Christian Koskas

Podcast 232: l'essentiel de la semaine automobile

Au programme cette semaine: l'Etat lâche du lest sur les ZFE, les modalités de l'indemnité carburant, le bilan 2022 du marché français, le point sur les primes écologiques. Enfin l'essai et les nouveautés de la semaine.

Zapping Le Blogauto Essai de la Megane e tech

Le gouvernement lâche du lest sur l’instauration obligatoire des ZFE  d'ici fin 2024. Le texte initial prévoit sa mise en place dans toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants. Face aux nombreuses critiques, notamment des transporteurs, l’Etat conditionne l’établissement des ZFE à la moyenne de concentration de NO2 dans l’air. Si elle reste inférieure à 10 grammes par mètre cube d’air, l'agglomération sera dispensée des règles strictes des zones dites à faibles émissions. 

 

Avec la fin de la réduction gouvernementale à la pompe, les modalités du dispositif remplaçant étaient attendues. Les contribuables au revenu fiscal de référence inférieur à 14 700 euros en 2021 sont éligibles. L’indemnité carburant de 100 euros est à demander entre le 16 janvier et le 28 février sur le site des impôts. Les deux-roues sont également concernés. L’État alloue une enveloppe de 1 milliard d’euros à cette aide. 

 

1,5 millions de voitures ont été vendues en France en 2022, la première année sans restriction d’ouverture pour les concessions depuis 2019 et ses 2,2 millions de véhicules particuliers. Peugeot leader avec 16,06% de parts de marché, perd 14% de ses volumes par rapport à 2021, devant Renault 1,4 points derrière. Dacia complète le podium avec 8,5% de pdm, aux coudes à coudes avec Citroën. Logiquement, ces marques constituent le top 10 des voitures les plus vendues, la 208 en tête devant la Sandero et la Clio. Le reste des chiffres dans l’article dédié.  

 

En 2023, le bonus écologique maximum passe de 6 000 à 5000 euros. Le prix du véhicule acheté doit toujours rester inférieur à 47 000 euros. et un poids inférieur à 2,4 tonnes. Toutefois, une aide de 2000 euros sera allouée aux ménages au revenu fiscal inférieur à 14 089 euros. La prime à la conversion de 6 000 euros sera octroyée si le revenu de référence est en-dessous de 22 983 euros. Dans les ZFE, une prime de 1 000 euros pourra également être demandée. Certaines collectivités offrent aussi 3 000 euros pour l’achat d’un véhicule électrique. A vos calculettes !

 

Ne ratez pas l’essai de la semaine, la Lexus UX 250h. Nous l’avons baladée entre deux sites remarquables de la ville de Berlin. 

 

Enfin les nouveautés de la semaine. Peugeot présente son tout nouveau concept au CES de las Vegas, l’Inception. Renault dit adieu à la Mégane RS au Japon à l’occasion d’une série spéciale, et Sony associée à Honda lance une nouvelle marque

Podcast Men's Up Life
 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.

Pour résumer

Au programme cette semaine: l'Etat lâche du lest sur les ZFE, les modalités de l'indemnité carburant, le bilan 2022 du marché français, le point sur les primes écologiques. Enfin l'essai et les nouveautés de la semaine.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.