Une femme est morte après un accident sur la voie rapide qui traverse la ville de Reims le mercredi 11 juin. Si l’accident pouvait paraître banal à première vue, les secours ont rapidement conclu que l’airbag Takata de sa Citroën C3 l’avait tuée. Sa fille de 14 ans a été blessée mais est en vie.
Selon les informations délivrées par le procureur en charge de l’enquête, la femme d’une quarantaine d’années a voulu éviter un poids lourd sur la voie rapide de Reims. Sa voiture a alors frotté la glissière. Hélas, son airbag s’est déclenché. Hélas, car au lieu de la protéger, il l’a tuée. Les secours sur place ont constaté son décès, mais aussi des blessures caractéristiques des airbags défectueux sur son visage. Un trauma facial caractéristique d’éclats projetés par une explosion non contrôlée de la cartouche explosive.
Une voiture de 2014 !
Ce qui choque ici, c’est que l’accident n’aurait dû que la laisser blessée. Selon les informations de différents médias, la Citroën C3 n’aurait pas eu de rappel « stop drive ». En effet, les rappels des véhicules concernés se font « progressivement » par zone de dangerosité. On considère que les cartouches Takata se dégradent plus vite sous des climats chauds et humides. En France, la majorité des décès liés à un airbag défectueux ont eu lieu dans les Outre-Mer.
Cependant, la dégradation a lieu aussi dans toute la Métropole. En Métropole c’est le troisième cas recensé. Le procureur de Reims a transmis le dossier à la juridiction interrégionale spécialisée de Paris. C’est elle qui est chargée aujourd’hui de regrouper toutes les enquêtes sur ces accidents.
La Citroën C3 de la victime datait de 2014. Le rappel « stop drive » émis pour la moitié nord de la France en février dernier concerne encore les véhicules Citroën C3 et DS3 produits de 2009 à 2013. Visiblement, il va falloir étendre le rappel.
Pour savoir si votre véhicule est concerné par un rappel, chaque constructeur met à disposition un site web. Il n’y a pas d’information centralisée. Il vous faut le numéro d’identification VIN du véhicule.
A propos du scandale des airbags Takata
L’affaire des airbags Takata constitue l’un des plus grands scandales industriels de l’histoire de l’automobile. Tout commence dans les années 2000, lorsque le fabricant japonais Takata fournit des millions d’airbags à de nombreux constructeurs automobiles à travers le monde. Ces dispositifs de sécurité, censés protéger les passagers en cas d’accident, se révèlent potentiellement mortels.
Le cœur du problème réside dans le propulseur chimique utilisé pour gonfler l’airbag. Takata a opté pour le nitrate d’ammonium, une substance instable en cas d’humidité et de chaleur. Avec le temps, cette instabilité peut provoquer une explosion violente du dispositif lors du déploiement, projetant des fragments métalliques dans l’habitacle. Ces dysfonctionnements ont causé au moins 27 morts et des centaines de blessés à travers le monde.
À partir de 2008, les rappels commencent, mais la gravité du problème ne sera pleinement reconnue qu’en 2014. L’enquête révèle une dissimulation délibérée de données critiques par Takata. Le scandale prend de l’ampleur, touchant plus de 100 millions de véhicules de grandes marques comme Honda, Toyota, BMW, Citroën ou Ford.
Face à la pression judiciaire et financière, Takata dépose le bilan en 2017. Le coût total des rappels dépasse les 10 milliards de dollars. Ce drame a mis en lumière les failles de contrôle qualité dans l’industrie automobile et a entraîné un renforcement des réglementations en matière de sécurité des équipements. Depuis, chaque constructeur qui a utilisé les airbags tente de minimiser les risques tout en procédant à de coûteux rappels sans pouvoir se retourner contre Takata disparu.
L’autre volet du scandale, c’est que les premiers indices de problèmes de conception ont émergé fin des années 2000, mais les airbags ont continué d’être installés.
C’est quand même très inquiétant cette histoire!
serait-ce possible d’avoir la liste complète des modèles équipés des airbags takata incriminés?
même si statistiquement le risque est faible, c’est quand même une sacrée roulette russe le bazar!
Qui est responsable? le constructeur assembleur Citroen? Takata? le conducteur qui n’a pas été prudent en ne procédant pas au remplacement préventif? si le pb a été identifie jusqu’au modèle 2013, est ce que cela dédouane Citroen?
Mourir pour une pièce à 100 balles…
Audi BMW Cadillac Chevrolet Chrysler Citroën Daihatsu Dodge DS Ferrari Ford Honda Jaguar Jeep Lancia Land Rover Lexus Mazda Mercedes Mitsubishi Nissan Opel Peugeot Seat Skoda Subaru Suzuki Tesla Toyota Volkswagen
Ben je vous invite à aller voir la famille de la victime et de lui faire part de votre raisonnement. On ne peut pas avoir un avis sur tout et c’est ce qui nous préserve le plus souvent.
Caradisiac a publié une liste qu’il présente comme complète des modèles pouvant être concernés:
https://www.caradisiac.com/scandale-des-airbags-takata-la-liste-complete-des-voitures-concernees-215178.htm
Et ça fait vraiment pas mal et pas que chez Citroën (curieusement, Peugeot n’est quasiment pas concerné), marque qui compte au final peu de modèles touchés comparé à bien d’autres et qui doit probablement les décès impliquant ses modèles à sa lenteur évidente à les rappeler (il serait douteux que ce fur à cause d’habitacles plus humides et chauds que la concurrence)…
Il n’y a bien que chez Renault ou on puisse roupiller sur ses 2 oreilles sur son volant.
Rappelé en 2025, j’ai eu l’airbag remplacé sur une Ford 12/2015 modèle 2016 d’après le site Ford. Je suis étonné pour les autres airbag notamment passager : non Takata, pas le même modèle, non dangereux, etc ?
https://www.ecologie.gouv.fr/rappel-airbag-takata
Rappel airbag Takata : quelles marques sont concernées ?
« Si votre véhicule a été construit entre 1998 et 2019 : vérifiez vos courriers ou contactez le constructeur pour vérifier si vous êtes concerné »
« Cette liste est susceptible d’évoluer. En effet, les constructeurs actualisent régulièrement leurs analyses des risques sur tous les modèles concernés par des airbags Takata au nitrate d’ammonium, y compris pour les technologies d’airbag avec agents déshydratants (dessiccants) retardant leur vieillissement. Les véhicules avec airbags avec dessiccant ne sont pas rappelés pour l’instant par les constructeurs mais sont sous surveillance. »
Rip Mme
les airbags takata , les pneus bridgestone, les batteries de nissan leaf , l’excellence japonaise est belle et bien derrière nous
Ca n’a rien de nouveau. J’ai un copain qui a eu une Toyota Supra MK3 un nid à emm. qui a finie moteur cassé.
Et à moins de 100 000 km en plus.
ah punaise, quel gachis
Si les indices dès 2000 n’avaient pas poussé tous les constructeurs à la prudence, il devenait déjà impardonnable de ne pas avoir arrêté les frais (à venir) dès 2008 quand les 1ers rappels sont arrivés. Là nous sommes sur un véhicule construit 6 ans après un signal d’alarme déjà très clair et un scandale développé jusqu’à des modèles 2019, donc carrément 2 ans après que Takata ait baissé le rideau (et que ceux qui continuaient à jouer devraient payer la casse, cad que s’ils avaient déjà fait peu de cas du pb humain même l’économique ne les avait pas ramené à la raison): Y’avait eu des promos sur stock?
Souhaitons que ce cas de trop pousse ce gvt de branques (quand même un cas comme Trump doit faire des leçons de compréhension à Macron, on se dit qu’on a quand même récolté le gros lot en 2017) à imposer enfin le rappel de tous les véhicules concernés, pour en finir avec les estimations au doigt mouillé concernant le vieillissement de ces cartouches. D’autres pays l’ont déjà fait.
Des solutions arrivent, dans le contrôle technique notamment
Ça urge !!!!
Niveau CT, je ne voit pas comment ils pourraient vérifier ne serait-ce que le type d’airbag et encore moins s’il représente ou non un risque. A part un défaut matérialisé par le voyant, je n’ai pas connaissance de motif de défaillance concernant cet élément.
A part ajouter une partie documentaire vérifiant que les rappels prescrits ont été faits sur un véhicule précis… Mais vu les risques il faudrait aimer jouer à la roulette russe ici, l’intérêt sera pour ceux n’ayant pas reçu le courrier. Pas totalement inutile mais limité, donc, si les rappels sont toujours à discrétion du constructeur: ça n’apporterait hélas rien pour le cas présent et il n’y a que l’état qui puisse imposer d’arrêter les petits calculs aussi risqués que mesquins.
Des solutions arrivent
🙏
Ah, ok, j’avais pas vu l’ironie!!!
A ce sujet, pour ma moto (qui n’a pas d’airbag), j’ai boycotté comme la FFMC le demandait. A priori l’essentiel des CT motos ayant été faits l’année dernière concerneraient des mutations ou il est impossible d’y échapper pour transférer une CG.
Mes voitures ont toujours eu des CT vierges de toutes remarque… des décennies que je paie donc un truc inutile en auto pour toujours voir autant de véhicules fumant car ils doivent consommer à peu près autant d’huile que de carburant, aux pneus sous-gonflés souvent combiné avec une usure préoccupante, 1 voiture sur 10 désormais borgne niveau éclairage (à force d’allumer les feux le jour sans obligation de le faire, quand on en a besoin la nuit ça marche plus)…
Et comme je suis encore plus maniaque avec mes motos que mes autos…
TACO: Trump always chicken out: c’est la bourse américaine qui le dit.
Grande bouche mais petit bras, le gars est fort avec les faibles mais péteux avec les forts.
Pour ce qui est de la sortie de Trump à Macron, c’est du niveau brève de comptoir. le gars lance une dernière vanne avant de partir histoire que personne ne puisse lui répondre, il fait ça devant les caméras, comme avec Zelinski.
Trump c’est une drama queen, du business man d’opérette, le gars qui flambe à la télé mais qui a fait déjà 2 ou 3 banqueroutes.
c’est un gars qui s’enrichit grâce à sa position actuelle, qui mélange allègrement business et politique: conflit d’intérêt ne doit pas exister en anglais…
Comme le message + complet a été censuré, voici les prémisses de ce que « mousseux 1er », remis à sa place, ne voyait pas venir. La veille c’était déjà en source ouverte:
https://www.itamilradar.com/2025/06/16/unusual-surge-in-usaf-tanker-flights-from-the-u-s-to-europe/
Et la suite ne dément pas… Qui renseigne ce clown?!!
Manifestement chez Citroën et Peugeot on a pris la décision de cacher aux clients tous les problèmes….. la technique de l’autruche. Les airbags Takata , et les moteurs Pure-tech, …. ça commence à faire beaucoup…. A quand une énorme action collective mettant les directions des entreprises face à la justice… Là, on est face à une mise en danger volontaire et une non assistance à personne en danger…. A quand le paiement des indemnités ….. PSA doit reconnaitre ce désastre, au lieu de faire une pub mensongère en annonçant que Peugeot est la marque préférée des français. Mais les clients ont déjà pris certaines décisions qui ont eu un effet immédiat sur les ventes. J’ai éclaté de rire quand j’ai vu la pub des huit ans de garantie …..
Les particuliers fuient cette marque
C’est un signe
Quel rapport avec « cette marque »
On a tous vu qu’il a plein d’autres « marque » ou la situation est pire !
@AXSPORT, dans votre jeunesse, un monsieur de Stellantis vous a importuné ?
Là en l’occurrence ce sont les labels les plus diffusés en France … n’ayez aucun doute sur le fait que la famille de la victime va porter plainte contre Stellantis.
Et le Carlos T qui etait au courant de tout depuis debut 2000 aux States via Nissan……… (source France 2)
Scandaleux
Il me semble que sur le même reportage une VW Golf, fin 2024 avait fait un mort avec des Airbags Takata sans aucun rappel connu !?
Je pense que le nombre de coupables potentiel dans toutes les marques doit se ramasser à la pelle historiquement.
Ce qui m’étonne le plus… En juin 2025… Il y a encore des voitures avec airbags dangereux qui roulent encore !???
TRUMP serait au poste des CEO des constructeurs … Il réglerait ce problème en 24 heures ! 😉
https://www.revue-technique-auto.fr/fr/parolesdexperts/tout-comprendre-du-scandale-des-airbags-takata-n387
@AXSPORT
dégradation constatée à partir de 2008, premier cas signalé en 2013, soit 13 ans après début 2000.
bizarrement, je fais plus confiance à RTA que France 2 sur un sujet automobile