Décidément, avec cette histoire d’airbags Takata et Stellantis, on ne sait pas trop sur quel pied danser. Après avoir dit que le rappel n’était pas « urgemment urgent » pour le nord de la France métropolitaine, voilà que Citroën signe un nouveau rappel « do not drive ». Interdiction de conduire son véhicule considéré comme dangereux et potentiellement mortel !
Le problème concerne toujours les Citroën C3 et Citroën DS3. Mais, cette fois, celles immatriculées entre 2008 et 2013. Citroën rappellera les véhicules de 2014 à 2019 ultérieurement, sans consigne d’immobilisation. Si le premier rappel de 2024, celui qui avait créé panique et engorgement dans les garages, concernait le sud de la France, ici c’est la moitié nord de la France métropolitaine qui l’est. Le rappel du jour concerne 236 900 propriétaires de ces modèles.
Pourtant, le nord de la France était considéré comme « moins à risque » par le constructeur et il était demandé aux propriétaires de faire le changement des airbags, au fil de l’eau. Ici, « STOP DRIVE ». Qu’est-ce qui a changé ? le groupe Stellantis a effectué des vérifications sur un véhicule de la Loire Atlantique. Et il s’est avéré que la cartouche de l’un des airbags Takata était suffisamment dégradée pour être dangereuse.
Ainsi, même dans le nord de la France ces airbags peuvent être mortels ! Stellantis émet donc un énième rappel et cette fois il faut arrêter de conduire son véhicule. Il faut prendre rendez-vous immédiatement chez son garagiste ou concessionnaire qui fera le nécessaire.
Croix de bois, croix de fer, si je mens je vais en Enfer
Citroën nous le promet, les airbags de remplacement sont bien là ! En 2024, une pénurie de ces composants avait augmenté la panique, avec des rendez-vous repoussés aux calendes grecques ! Et Stellantis fait – enfin – les choses en grand. En effet, le groupe a aussi mobilisé huit de ses usines en France : Rennes, Poissy, Sochaux, Mulhouse, Trémery, Charleville-Meizières, Hordain, Douvrin. Elles pourront accueillir des clients.
Par la voix de son patron, Thierry Koskas, Citroën indique avoir en permanence un stock de 40 000 airbags de remplacement. Le délai de prise en charge devrait être inférieur à 5 jours. L’annonce en pleines vacances de février a de quoi paniquer encore les automobilistes.
Citroën invoque un principe de précaution pour les véhicules de la moitié nord de la métropole. Le vrai principe de précaution serait de changer INTEGRALEMENT tous les airbags Takata, sans distinction. A noter que même dans les zones à fort risque tous les airbags n’ont pas encore été changés. Un accident le 31 janvier dernier a encore causé la mort d’un automobiliste, à priori à cause de petits bouts de métal projetés partout dans l’habitacle. Il n’est pas précisé quelle était la marque du véhicule.
Le souci ne concerne pas uniquement Citroën. Audi, BMW, Cadillac et Chevrolet, Chrysler, Citroën, Cupra, DS, Ferrari, Ford, Honda, Jeep, Land Rover, Mazda, Mercedes, Mitsubishi, Nissan, Opel, Seat, Skoda, Suzuki, Toyota et Volkswagen. Tous ont utilisé du Takata et malgré les campagnes de rappel, il reste des dizaines de milliers de véhicules avec ces coussins gonflables défectueux.
Quel est le souci avec les airbags Takata ?
Le principe du coussin gonflable de sécurité (alias Airbag qui est une antonomase), c’est de gonfler très rapidement un sac devant le conducteur ou le passager pour amortir un choc. Or, pour gonfler très rapidement le sac (en quelques millisecondes), les équipementiers utilisent des solutions explosives.
Cela dégage instantanément une grande quantité de gaz. Ces cartouches explosives, chez Takata, sont constituées de nitrate d’ammonium. Ce produit est responsable de la catastrophe de l’usine AZF à Toulouse en 2001, et de l’explosion du port de Beyrouth en 2020.
Une grenade dégoupillée dans l’habitacle
Or donc, les cartouches Takata ont un défaut de conception. Elles laissent passer l’humidité. Combiné avec de la chaleur, cela dégrade le nitrate d’ammonium. A tel point que l’airbag peut exploser plus fortement que prévu. Dès lors, cette explosion non maîtrisée peut déchirer la cartouche et tout l’airbag. Cela projette des éclats partout en direction des occupants de la voiture. Des shrapnels ! L’autre possibilité, plus rare, est que l’explosion n’a pas lieu et donc le coussin de sécurité ne se gonfle pas.
En France, principalement dans les Outre-mers (humidité et chaleur combinées) on dénombre plus de 10 décès attribués à ces éclats et des dizaines de blessés. Sauf que l’on s’aperçoit que même le nord de la France métropolitaine est touché ! Pour les véhicules de 2014 à 2019 (fin de l’installation de ces airbags Takata), il y a moins d’urgence car la dégradation est lente.
Cette affaire Takata colle à Citroën comme le pansement du Capitaine Haddock !
Carlos a bien fait de quitter le navire……….
c’est moi ou stellantis ne sait plus gérer les rappels ?
Le problème est simple: plus tu tardes à intervenir, plus il y a aura un grand nombre de véhicules retirés de la circulation. Donc cela coûtera moins cher. Sauf que les morts peuvent coûter très cher en condamnation et et en image du constructeur. Pour l’image, Stellantis n’est plus à cela près, entre les puretech, les hdi, les takata, l’image est bien écornée et pour longtemps
ils n’ont toujorus pas fait de rappel pour les puretech
Il va falloir que le Ministre des Transports tape sur la table……
Incroyable ce groupe
🙁
« Le délai de prise en charge devrait être inférieur à 5 jours. »
Un airbag conducteur se change en 30s (allez, on mets 5 minutes pour être sûr).
Donc 20 minutes en comptant toutes la paperasserie. On est loin des 5 jours.
Ou alors y a-t-il aussi des airbags passagers?
@Yorgle : la prise en charge ce n’est pas la demi-heure de main d’oeuvre nécessaire uniquement.
C’est la prise de RDV, la place dans un planning déjà chargé (certains garagistes embauchent en CDD voire CDI rien que pour ces changements vu qu’il y a encore pas mal de véhicules derrière à prendre en charge), réception, manip, tests, remise en client, sans compter la demande des pièces.
Stellantis parle d’un stock de 40 000 unités avec une appro en continu. Mais ce n’est pas dispo dans chaque garage.
Bref, une semaine pour avoir un rdv, et récup sa voiture.
@Thibaut
En effet, OK si on prend la demande de rdv en compte.
C’etait scandaleux en 2024 de ne rappeler que la moitié sud de la france (et quid des autres pays européens ? je n’ai pas l’info).
Au lieu de passer une fois pour des gens lamentables en ayant laisser trainer 10 ans, ils vont à nouveau faire la une de l’actualité. Pour économiser un peu d’argent, ils se font une double mauvaise publicité, du grand art.
Pourquoi on ne parle que de Stellantis !?
VW aurait autant de problèmes avec les airbags Takata même outre-mer… Les endroits les plus à risques… Avec auquel rappels !
… Pas vu pas pris ? Omerta ?
Nissan et BMW ne seraient pas sans reproche… !? Et d’autres encore.
Je trouve que s’ils ont trop tardé à la base… Certes, mais pas beaucoup plus que les autres !? … Ou que l’on me sort des chiffres comparatifs… Stellantis, depuis au moins une période récente font profil bas et mettent le paquet pour rectifier un problème d’un FOURNISSEUR. (c’est bien de le rappeler.)
Depuis peu de temps comment leur reprocher leurs derniers effort industriels hors du commun….
Autrement dit …. Il faut remplacer en 6 mois 20 années de productions d’airbags !??? en claquant des doigts ? alors OUI, ils ont été lents au démarrage… Mais maintenant, et depuis un petit moment, ils battent des records de volume de remplacement… Quand d’autres se taisent encore !? ….La dernière solution serait la meilleure ?
@SGL : vous oubliez quelques points importants :
– STELLANTIS a choisi TAKATA. personne ne les a obligés à travailler avec eux
– Les clients de voiture ont un contrat avec Stellantis, pas avec Takata
– Le problème a été identifié en 2014, nous sommes en 2025. Depuis 11 ans, la production a continué
– Il y a déjà eu 15 morts en France
– Il y a 250 000 clients possesseurs d’une voiture a qui on interdit de rouler.
– Dans l’histoire de l’automobile, les STOP DRIVE sont rarissimes.
Après, je veux bien qu’on cherche à trouver des excuses à Stellantis, mais j’ai du mal à trouver …
Et je ne parle même pas de l’ancien patron qui revendiquait les marges les plus hautes de l’automobile …
Dacia Alpine Renault sont en principe équipé en airbags Autoliv suédois de bonne qualité .
Pour le groupe VW …. ce qui me semble bizarre , c’est que la marque Cupra est fondée le 31 janvier 2018 .
Takata est mort ,a déposé le bilan le 26 juin 2017….. VW s’est il débarrassé d’un ou plusieurs hangars remplis de croutes Takata en stock , impropre à la consommation en les refilant revendant à Cupra….. pour faire des économies , pas de perte d’argent ….
Ou alors Cupra a fait ses courses chez un grossiste soldeur à -80% …… mystère …..
Carlos bossait chez Nissan dans les années 2000….
Pendant cette petite crise TAKATA aux US…….
Aucune excuse
Lien : France 2
– BMW, Chrysler, Ford, Honda, Mazda, Nissan, et Toyota : juin 2014
– 2016/2018 : extension du rappel aux USA et en Australie, plus de 40 millions d’unités.
– quasiment tous les véhicules de tous les constructeurs hors PSA étaient déjà rappelés et modifiés en 2019.
PSA? Devenus depuis Stellantis, ils ne se réveillent qu’en 2022 en commençant par RAM. Alors que tout le monde a déjà classé l’affaire (en rappelant plusieurs dizaines de millions de véhicules, une paille) depuis déjà 3 ans. Quand les autres ont terminé DEPUIS 3 ANS, Stellantis commence À PEINE à se réveiller.
Ça y est, il enlève ses œillères ou bien?
@TheStig : Ford en janvier dernier a lancé un rappel « Do Not Drive » sur 400 000 unités….
https://www.leblogauto.com/actualites/actualite/ne-conduisez-pas-votre-ford-takata-takata-voila-les-dalton/
Tous n’ont pas terminé et tous ceux listés dans l’article ont encore des rappels en cours.
Comme certaines régions sont classées « moins à risque » (mouais) les constructeurs procrastinent.
Pourquoi ? Car le rappel est pour leur pomme…Takata a mis la clef sous la porte et n’indemnisera plus personne.
Donc plus le constructeur patiente et plus il y a des chances que la bagnole soit au rebus….donc pas de rappel à faire.
Mais il en reste, croyez nous.
@manu928 …. Désolé, mais je pense que vous ne m’avez pas lu !
Je ne cherche aucune excuse à Stellantis…. Stellantis est COUPABLE ! … Il n’y a pas l’ombre d’un doute.
Je parle de la situation globale des Airbag Takata… 30 marques… 19 millions de voitures concernés apparemment ?
Dans certaines marques et modèles… Pas de « STOP DRIVE » alors que le danger existe… Personne ne dit rien !
ET vous préférez cela ????
« Stellantis mobilise neuf usines françaises pour changer les airbags défectueux de ses Citroën C3 et DS 3 »
https://www.usinenouvelle.com/article/stellantis-mobilise-neuf-usines-francaises-pour-changer-les-airbags-defectueux-de-ses-citroen-c3-et-ds-3.N2227644
Pendant que d’autres ne font RIEN …. C’est MIEUX !???
Alors, oui, Stellantis est coupable… Triplement Coupable… Et les autres qui ne font RIEN… Sont innocents ????
PS : Aucun des points que vous m’avez cité, j’étais déjà au courant… Et je ne les remets pas en cause aucunement !
Il me semble que depuis 2024… Stellantis devant l’ampleur du problème fait le maximum et met des moyens totalement incroyable maintenant … Mais avec 5 années de retards, il est vrai.
Notez que le 1er mort date de 2018… On ne réagit pas à 100 % industriellement qu’au 1er mort, il me semble !? … Donc la date de 2020 me semble juste pour mettre en évidence la gravité de la situation !?
Chez BMW c’est des générations d’avant 2011/2012 (en série 3, les E d’avant les F puis les G depuis mi 2019 par exemple) qui sont concernées et les premiers rappels ont été amorcés en 2013: Soit 2 générations de modèles passées depuis.
Alors clamer au « pas vu pas pris », c’est un peu fort: PSA/Stellantis a été en dessous de tout avec de nombreux morts à la clef (on dépasse ici largement les conséquences du PureToc, déjà alarmantes par le déni qui semble dans l’ADN de la boite) puis des rappels échelonnés qui, avec leurs multiples épisodes faisant la une, rappellent en prime régulièrement aux clients potentiels (même ceux ayant la mémoire d’un poisson rouge) comment ils sont considérés.
Désastre à tous les étages et l’omerta c’est avant tout un problème interne au groupe. Mais à force de tout coller sous le tapis, un jour il déborde: Merci de ne pas confondre cause et conséquence.
@lym, « 30 marques… 19 millions de voitures concernés apparemment ? »
Je ne me focalise pas sur BMW ! … s’ils y ont fini ? Tant mieux… mais j’ai un doute.
Vous nous citez UNE marque sur 30… Une quinzaine d’autres n’auraient pas de problème en 2025 !?
…. Là aussi, j’ai un doute.
« l’omerta » ce n’est PLUS Stellantis… Eux, ils en parlent justement… Ce sont les autres qui ne disent rien…
C’est vous qui citiez BMW et Nissan (hélas pour ces derniers, ils n’avaient pas eu la politique très prudente de Renault)… devant « les autres ».
Faut pas tomber dans le déni: Stellantis n’en loupe décidément pas une, après avoir persévéré de nombreuses années après les autres qui ont globalement assumé depuis un bail!
@lym, pour le cas, je ne citais pas BMW… Mais ce n’est pas grave…
Il y a des VW avec airbags défectueux sans rappel ! dans des voitures qui roulent tous les jours.
C’est mieux ?
« Stellantis n’en loupe décidément pas une, » pour mettre en place un programme logistique hors du commun depuis 2024 !?
Stellantis est coupable… Mais surtout était surtout coupable avant 2024 !
@lym, vous employer le terme « l’omerta »… Quel est chez vous la définition de ce mot !?
Après le grand « STOP DRIVE » de Stellantis !???
Pour moi, les mots ont un sens… On ne peut dire l’inverse de la situation actuelle !
Je ne cherche aucune excuse à Stellantis…. Stellantis est COUPABLE !
Après, il faut arrêter de broder pour dire n’importe quoi… et l’inverse de la vérité.
… Quand cessera la rotorique du deux poids deux mesure quand il s’agit de Stelllantis ?
***rhétorique***
Citation SGL « qui ne citait pas BMW »:
… Pas vu pas pris ? Omerta ?
Nissan et BMW ne seraient pas sans reproche… !? Et d’autres encore.
Un usurpateur de pseudo alors??!!
Oui @lym, pour le cas, je ne citais pas BMW, je confirme !
Relisez avec votre doigt !
Mais ce n’est pas grave …. Pour que ne vous ne me fassiez pas un caca nerveux et si, en plus, cela peut vous éloigner du sujet… Comme une anguille.
Il y a eu le dieselgate ….il y a le airbagate en France ….Stellantis va payer une addition de milliards, et ils continuent encore de faire des moteurs Puretech à l’ancienne …pour les pauvres !
Bonjour la Bérézina !
Pour les 3 cylindres PureToc (essence), SGL vous dira que tous les pb sont désormais réglés (en fait, seulement remettre une chaîne au lieu de la merveilleuse idée d’une courroie interne, mais c’est pas la seule tare de cette motorisation même si c’est celle qui amène le gros des casses brutales)… mais ce qu’ils relancent c’est surtout les diesels: Au moins ce sera des 4 cylindres, souhaitons juste qu’ils approvisionnent des réservoirs d’adBlue qualitafifs… et que les clients osent revenir.
Sur ce sujet, ils ne sont AMHA pas les derniers vu le vent que le VE est en train de se prendre: J’ai un exemple proche récent ayant acheté une R5 donnée pour pouvoir enquiller 400 bornes et il regrette déjà, n’en arrivant même pas à la moitié. Un autre ayant une e-C3 depuis l’automne qui l’a laissé en rade il y a peu avec sa batterie à la chimie au rabais: Même pas pu faire le retour du taf alors qu’il l’avait chargé la veille. OK, il habite à 50km avec une moitié de voies rapides, mais en hiver ça passe pas: Il vient de la mettre en vente…
De toutes manières il n’y a qu’a regarder Sytadin tous les matins sur les 1h30 de pointe entre 7h30 et 9h00: Il y quasiment tous les jours 5 à 10 véhicules en panne sur le réseau (essentiellement autoroutier/voies-rapides/périf) sur ces heures qui sont pour l’essentiel des VL quand il y a qq années, c’était 1 ou 2 PL (surtout au sud/accès Rungis) + 1 ou 2 VL.
Quand on passe a côté, c’est le plus souvent des VE dont le conducteur a manifestement sur-estimé l’autonomie alors qu’ils ne sont qu’une petite fraction du parc: Le dernier vu sur mes trajets est resté planté au milieu de le montée de la N118 après Orsay, visiblement pas l’air très heureux!
« la Bérézina ! » … C’est une victoire tactique lors d’une retraite et défaite… Mais une victoire quand même !
C’est peut-être justement la bonne image de la Situation de Stellantis en 2025… Après une année « Annus horribilis” de 2024.
« Airbags Takata: plus de 2,3 millions de véhicules concernés »
Cette annonce du gouvernement fait suite aux campagnes d’immobilisation chez Volkswagen après celle de Citroën.
https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/transports/les-airbags-takata-de-plus-de-2-3-millions-de-vehicules-encore-a-remplacer-en-metropole_AD-202502210849.html
« après » celle de Citroën. 🤨
« Rappel volant BMW. Des airbags Takata à contrôler sur plus de 100 000 voitures en France »
Elles sont susceptibles d’être équipées d’un volant de seconde monte doté d’un airbag potentiellement dangereux. Un rappel similaire avait été lancé en septembre 2024.
https://www.largus.fr/actualite-automobile/rappel-volant-bmw-des-airbags-takata-a-controler-sur-plus-de-100-000-voitures-en-france-30038851.html
@lym, si besoin… Aidez-vous de votre doigt pour lire et comprendre… hein !?
Avez-vous utilisé votre doigt vous aussi? Il semble que vous ayez raté les mots « de seconde monte », ou que vous ne les compreniez pas…
Oui @TheStig, je n’ai pas peur de m’aider de mon doigt pour lire les nouvelles et d’éviter de sortir des des conneries comme le font les donneurs de leçons… trolls anti-Stellantis
« Airbags Takata. Après Citroën, un stop drive chez Volkswagen pour 230 000 véhicules »
https://www.largus.fr/actualite-automobile/airbags-takata-apres-citroen-un-stop-drive-chez-volkswagen-pour-230-000-vehicules-30039023.html
C’est toujours après « l’omerta » de Stellantis
Expliquez-moi ce que je n’aurai pas compris !
Relisez avec votre doigt aussi @TheStig
Ce n’est pas un rappel tardif pour ce stop drive VW. Les véhicules ont déjà été concernés par un rappel il y a plusieurs années.
Mais les proprios n’ont pas fait faire le changement. VW relance donc (pour la 3e ou 4e fois de mémoire) le rappel des MEMES véhicules….
Pour Stellantis, c’est un 1er rappel, tardif. Un peu comme les modèles rappelés par Ford en janvier alors que le constructeur a été un des premiers si ce n’est le premier à faire des rappels pour les coussins gonflables Takata.
Stellantis a attendu avant le 1er rappel. Et faute d’anticipation, Stellantis a aussi décidé de ne pas rappeler les véhicules vendus au nord de la France (ligne lyon-bordeaux en gros) alors qu’il y a un risque avéré même à Nantes…Stellantis le reconnait enfin lui-même.
Voilà la différence entre un rappel sur des volants de seconde monte, un re-re-re-rappel de véhicules et un rappel tardif. Le pbm Takata est connu depuis 12 ans !
En 2013, les USA ordonnent le rappel massif de dizaines de millions de véhicules….en Europe, un groupe Français, pays chantre du principe de précaution, fait l’autruche.
Sur la Yaris de la famille, tout à été fait en 2017…….
Volant et passager
Ça c’est du SAV efficace
😀