Invasion hybride : les constructeurs chinois conquièrent le marché auto européen

Les constructeurs chinois atteignent des parts record du marché des hybrides et véhicules électriques en Europe, malgré les tarifs de l’UE.

Une percée historique des marques chinoises sur le marché européen

Les constructeurs automobiles chinois renforcent leur présence en Europe à un rythme sans précédent. En mai 2025, ces marques ont atteint des parts de marché record dans deux segments majeurs de la mobilité propre : les véhicules hybrides et les voitures électriques. Selon les données publiées par le cabinet d’analyse Dataforce, les marques comme BYD et MG (filiale de SAIC Motor) ont dépassé 9 % de part de marché dans ces deux catégories.

Il s’agit d’une avancée spectaculaire, surtout dans un contexte où les marques européennes dominent historiquement les ventes automobiles sur leur continent. Tous types de motorisations confondus, les immatriculations de véhicules chinois ont franchi pour la première fois la barre des 5 % de part de marché globale en Europe.

Une stratégie hybride payante face aux barrières tarifaires

La progression des marques chinoises ne se limite pas aux véhicules 100 % électriques. L’essentiel de leur croissance récente s’appuie sur une stratégie offensive sur le marché des hybrides rechargeables et hybrides légers. Alors qu’en mai 2024, leur part sur ce segment n’était que de 1 %, elle a bondi à 12 % pour les hybrides rechargeables et à 7 % pour les hybrides légers un an plus tard. Cette progression fulgurante s’explique en partie par le fait que les hybrides ne sont pas concernés par les nouveaux droits de douane européens visant les voitures électriques importées de Chine.

Cette réorientation stratégique est particulièrement visible chez MG, marque britannique désormais sous contrôle chinois. MG a dû adapter son modèle d’affaires suite à l’imposition d’un tarif douanier de 45 % sur ses véhicules 100 % électriques. En réponse, la marque a réduit ses livraisons de voitures électriques pures pour se concentrer sur des solutions électrifiées alternatives, notamment les hybrides.

BYD continue de briller malgré les mesures protectionnistes

Contrairement à MG, BYD continue de performer sur le segment des véhicules électriques malgré les hausses tarifaires. La vice-présidente exécutive de l’entreprise, Stella Li, a récemment affirmé que l’Europe était désormais la priorité numéro un de BYD sur la scène internationale.

Plutôt que de ralentir ses ambitions, BYD semble profiter des obstacles réglementaires pour accélérer le développement de modèles plus accessibles. C’est le cas du Dolphin Surf, une citadine taillée pour les centres urbains, et de l’Atto 2, un SUV compact adapté aux attentes du marché européen.

Selon Felipe Munoz, analyste chez Jato Dynamics, ces choix témoignent d’une stratégie agile :

« Les tarifs imposés n’arrêtent pas les constructeurs chinois. Au contraire, ils les poussent à adapter rapidement leur offre en introduisant des modèles abordables dans les segments les plus compétitifs. »

Un avenir électrifié et compétitif

Avec des avancées technologiques solides dans le domaine des batteries et des logiciels embarqués, les constructeurs chinois capitalisent sur des avantages concurrentiels clés pour s’imposer dans le paysage automobile européen. Les données du mois de mai 2025 confirment une tendance lourde : la montée en puissance des marques chinoises dans la transition vers une mobilité propre.

Alors que l’Union européenne tente de protéger son industrie avec des barrières douanières, les géants chinois du secteur adaptent leurs stratégies, consolidant leur place sur le marché. Si la croissance actuelle se poursuit, la domination des marques occidentales sur les motorisations électrifiées pourrait rapidement être remise en question.

Crédit tableau et graphique : Bloomberg.

Crédit illustration : BYD.

(6 commentaires)

  1. autant en électrique je pourrais faire confiance, autant en thermique/hybride je n’aurais absolument pas confiance dans la mise au point/fiabilité du moteur thermique.

    1. Eh bien tiens justement j’ai trainé sur un forum de PHEV MG et les problèmes rencontrés concernaient surtout la partie électrique.
      Comme quoi, rien ne remplace l’expérience client.

      1. les MG électriques ont de nombreux problèmes. Mais un moteur thermique et sa boite de vitesse sont autrement plus complexes et je ne donne pas cher de ces voitures dans 10 ans

  2. Alors quand les consommateurs achètent le Nissan Qashqaï puis le Kia Sportage en remplacement du Nissan ils n’ont aucun mal à passer à BYD. C’est le même phénomène pour la Yaris de Toyota remplacée progressivement par la MG3 hybride.

    L’Espagne, la RU, le Danemark, les Pays-Bas et même l’Italie remplacent les Kia/Hyundaï qui dominent le marché des SUVs compacts par des MG ou BYD équivalentes.

    C’est le même processus que les clients qui roulaient Audi/BMW/Mercedes et qui roulent maintenant en Tesla et qui passeront à Denza ou Huawei.

    Les consommateurs sont moins fidèles à un label tout comme les banques ou les entreprises. Donc Dacia, Skoda, BYD et consorts chinois seront les labels qui progresseront le plus ces prochaines années. Voir Kia, Hyundai, Toyota et Nissan piquer du nez … ben c’est assez jouissif.

  3. La progression des constructeurs asiatiques… Surtout, Chinois est effrayante même s’ils restent à un niveau de volume encore relativement modeste… Mais pensez au futur !
    … Et ils deviennent bons dans toutes les catégories.

  4. A 9% de PDM c’est encore anecdotique pour les VE, d’autant que le graphique montre une certaine chute en 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *