Honda N-One e: il y a une ville après Goodwood

Honda N-one e: 2025

Aux côtés du N-Van e:, Honda lance ce 1er août au Japon une seconde « mini-voiture » 100% électrique, la N-One e:. Son apparition masquée à Goodwood laisse penser qu’elle pourrait être disponible en Europe.

Honda a présenté plusieurs véhicules et prototypes en Angleterre. Nous en parlerons en video dès la semaine prochaine dans leblogauto.com. Parmi ceux-ci, le concept Super EV cachait un citadine électrique, la N-One e:. Elle sera livrable dès le mois d’octobre au Japon.

Pour l’occasion elle perd ses attributs bodybuildés et ses jantes VolkRacing pour devenir une sage Kei-jidosha. Ces voitures au gabarit réglementé ne dépassent pas 3,40m de long pour 1,48 mètres de large. Cela semble minuscule vu d’Europe ou l’inflation automobile est galopante. Mais c’est exactement  la taille d’une Fiat Panda de première génération, vue alors comme « la voitures à malices ».

Plus basse de 50 cm et plus légère, la N-One e: devrait offrir de meilleures performance que le N Van e: lancé l’an dernier. Ce Mini Van de près de 2 mètres de hauteur dispose d’une batterie de 29,6 Kwh. Il revendique une autonomie de 245 kilomètres qui passe à 270 kilomètres sur la N-One e:

Sur le marché japonais, Honda se positionne face à la Nissan Sakura et à son clone Mitsubishi Ek EV. Produits à 100 000 exemplaires en 2 ans et demi, ils trustent 40% des ventes de véhicules électriques au Japon. 

Honda osera t’il une version plus musclée pour l’Europe, dans l’esprit du modèle vu à Goodwood? Il n’est pas interdit de le penser, même si les Kei Cars sortent rarement de l’archipel. Ce marché n’est plus totalement protégé, avec notamment l’arrivée de BYD en 2026. Pour Honda c’est aussi la possibilité en Europe de respecter les normes Cafe sans faire partie d’un pool d’émission de CO2 comme aujourd’hui. 

Via Honda

(10 commentaires)

  1. La boite à godasse à roulettes de caddie débarrassée des quelques artifices pour faire passer visuellement l’affaire ne me parait avoir aucune chance face à la mignonne Twingo qui va arriver… ou la future Sandero sur base R5 côté Dacia: Ces deux là vont border cette N-One des 2 côtés des besoins d’un 2nd véhicule et il faudra vraiment devoir la rentrer dans un porche ne dépassant guère les 1m50 pour charger, ou habiter un centre très ancien aux ruelles taillées pour les chevaux, pour lui permettre d’espérer croquer quelques maigres PdM!

    Surtout que Honda est souvent cher (les pièces aussi) avec en prime un réseau auto très peu dense: En l’état, c’est même pas la peine d’essayer de la commercialiser chez nous: C’est un four annoncé digne, en plus gros et aussi moche/inutilisable (fréquence de recharge ~200km à 130, puissance spécifiée jamais atteinte pour prolonger l’affaire…), de la R4! Pour cette dernière, même pas besoin de regarder les chiffres de vente: Le matraquage publicitaire d’une intensité rare atteste d’un échec aussi cuisant qu’il était prévisible. D’ailleurs on n’en voit aucune rouler.

    Le nouveau pdg de Renault ferait mieux de la mettre à la benne direct.

    1. pas d’accord avec toi, la renault 4 n’à qu’un vrai défaut, elle est 10000 euros trop chère. mais son physique que certains trouvent ingrats, d’autres adorent, n’est en rien un frein à son succès. je ne vais pas faire la liste de toutes les horreurs qui cartonnent en europe’ ( les toyota, les bmw, audi vw, hyundai kia….), non pour moi ,seul le prix est un gros frein à l’achat.de plus la r4 n’est pas un échec , elle est tout juste commercialisée. et pas encore dans tous les pays d’europe

      1. Les R5, j’ai commencé à en voir un paquet au quotidien (dont sans doute pas mal d’employés du technocentre) avant même de savoir qu’elle était commercialisée (et depuis peu, n’ayant alors même pas souvenir d’une campagne de pub alors lancée) pour actuellement souvent en voir 4 ou 5 a portée de regard dans les bouchons, ce qui me semble assez énorme vs sa jeunesse.La R4, c’est pas vraiment le même topo quand même!

        OK, elle débute, mais mes observations comparées (tétrachiée de R5 encore jeune, zéro pointé de R4) me font dire que ce modèle démarre vraiment à la manivelle.

        A 10k€ de « trop », elle se situerait alors sous la R5: Je ne suis pas d’accord mais c’est sans doute aussi un pb dans l’esprit des gens (en tout cas ceux qui ont vécu à l’époque des versions originales) car la 4L, qui n’était déjà pas un canon esthétique, se situait en dessous de la R5 (plus moderne/entrée en production 10 ans plus tard) niveau prestations.

        Erreur de placement, aussi moche que l’originale, trop chère pour les prestations… Tout ceci me parait expliquer mes observations et je ne voit pas trop de raison pour que cela s’arrange mais j’espère (sans trop y croire) pour Renault me tromper: Faire un four dans un contexte économique compliqué, c’est pas trop le moment.

      2. La R4 trop chère !?
        Mais par rapport a quoi ? @nicht gut
        La R4 n’a plus rien à voir, prestation, prix… Même proportionnellement à la 4L des années 60.

        C’est le 2008 de la R5 à la place de la 208 équivalente… c’est donc au-dessus.
        C’est comme la fiat 500 ou la New Beetle, ID. Buzz et le Combi, etc. par rapport aux ancêtres.

        Les essais de la R4 sont globalement extrêmement positifs !?

        1. C’est tout sauf positif niveau essais: Autonomie dans le bas du tableau et puissance de charge spécifiée jamais atteinte (~30% de moins), ce qui donne 30mn pour récupérer un 10->80% qui permet d’espérer faire 200km sur autoroute: C’est juste du foutage de gueule et en plus c’est affreux!

          Pour les erreurs fondamentales, cf le dernier paragraphe au dessus… Si vous ne voyez pas le pb, faut changer de lunettes.

  2. Il y a de la place pour une VE entre l’AMI, qui n’est pas vraiment une voiture normale, et l’e-C3.
    Qui roule à 80 facilement sur les départementales.

    1. C’est la griserie de la vitesse!!! Quelle performance incroyable, à ce prix c’est donné… ou pas?!!

  3. J’adore les keï , Honda peut aussi nous gratifier de la N box et ça aurait été bien d’avoir le choix avec le petit 660CC thermique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *