Successeur de Stephan Winkelmann au volant de Lamborghini, Stefano Domenicali confirmait récemment que le V12 avait encore de beaux jours à vivre. L’homme fort du constructeur de Sant’Agata Bolognese vient de reprendre la parole.
C’est au détour d’un entretien accordé au sein du Advanced Composite Structures Laboratory à Seattle que Stefano Domenicali s’est donc exprimé sur le futur de la marque italienne.
Ne s’exprimant pas cette fois sur le V12, il a en revanche abordé d’autres sujets. Et d’évoquer notamment une nouvelle forme de mobilité et un recours possible à l’hybridation dans un avenir plus ou moins proche. Rien cependant à très brève échéance dans la veine des supercars / hypercars que sont les Ferrari LaFerrari, McLaren P1 ou Porsche 918 Spyder.
Selon le responsable du constructeur transalpin tout ne sera que question de temps avant de voir être peu à peu généralisées ces technologies (entre hybridation ou électrification) sur ce segment de niche et prochaines sportives.
Afin de gagner en terme de niveaux de consommation et d’émissions, sans sacrifier à l’image de la marque, nul doute que Lamborghini va aussi profiter à terme de copieuses avancées techniques comme de matériaux composites justement à l’étude au sein de ce laboratoire américain.
En résumé, avant de condamner le V12, de passer par la case downsizing, de penser à hybridation et électrification, c’est bien dans le large domaine de la chasse aux kilogrammes sera intensifiée.
Dernière information lâchée par le patron ? On peut (de nouveau) clairement tirer un trait sur une berline et un modèle de série alors plus ou moins dérivé du concept Estoque.
Et un retour d’une nouvelle simili Miura ? L’homme n’a pas été interrogé sur la chose ou n’a pas répondu si une question lui a été posée à ce sujet…
Source : Autoguide.
Crédit illustration : le blog auto.
