Les concessionnaires d’autoroutes et le gouvernement négocient la hausse des péages pour 2024. Clément Beaune, ministre délégué aux transports, assure qu’elle sera inférieure 3%. La taxe prévue pour financer notamment le rail et les infrastructures électriques, reposera en partie sur les bénéfices des péages. Chez Vinci on prévient, elle sera répercutée sur les tarifs à auteur de 5%. Le ministre rappelle que c’est l’Etat qui à la fin valide le montant de la hausse. Pour rappel, les péages ont déjà augmenté de 4,75% en 2023.
La voiture de l’année 2024 sera dévoilée lors de la prochaine édition du salon de Genève, au terme du vote du jury composé de journalistes européens. On connait les finalistes. Pour rappel, la voiture doit avoir été commercialisée dans les 12 mois précédents l’élection. La dernière gagnante fut la Jeep Avenger électrique. Parmi les lauréates 2024, l’Asie est fortement représentée: Toyota C-HR, Kia EV9 ou la BYD Seal. La Volvo EX30, la Peugeot e-3008 au 1er rang des BEV. L’Allemagne peut compter sur la BMW Série 5.
Stellantis fabriquera un nouveau modèle sur son site de Vigo en Espagne. Le comité d’entreprise de l’usine vient d’en être informé. Il s’agira d’une voiture reposant sur sa plateforme électrique STLA Small. La production démarrera en 2027, sur un châssis qui remplacera l’e-CMP. Le site de Saragosse devrait aussi fabriquer un modèle partageant cette plateforme. Pour rappel, à Vigo on assemble aujourd’hui des Peugeot e-208, et des camionnettes électriques utilitaires du groupe.
Le groupe Renault fait l’actualité cette semaine, en présentant deux nouveautés très attendues: Dacia dévoile l’impressionnante nouvelle génération de Duster. Rendez-vous sur votre sites préféré pour en découvrir les images. Il sera disponible en GPL et en essence mais plus Diesel. Renault montre également quelques détails de la future R5 électrique: 400 km d’autonomie grâce à sa batterie de 52 kWh, un témoin de charge sur le capot, dans un « 5 » en lieu et place de la prise d’air des GT Turbo. Les deux voitures seront à Genève en mars, et nous aussi!
Ne ratez pas l’essai de la semaine. Nous avons pris le volant d’une nouveauté chinoise, candidate au titre de la voiture de l’année: la BYD Seal. Rendez-vous dès mardi sur Leblogauto.com.
Dans le reste de l’actualité: Jeep baisse le prix d’attaque de son Avenger électrique. Citroën dévoile tous les tarifs de la e-C3. Lancia communique sur sa future Ypsilon 100% électrique. Enfin Audi dit au revoir à sa mythique TT, dont le dernier exemplaire est sorti de son usine de Gyor en Hongrie.
L’essentiel des prochaines semaines cela va être:
À la suite de l’enquête de Reporterre et de médias internationaux sur l’extraction de « cobalt responsable » au Maroc pour les voitures électriques, l’autorité fédérale allemande de contrôle a engagé une procédure contre BMW.
La mine de cobalt de Bou Azzer, qui alimente la production de batteries de BMW et qui doit fournir Renault à partir de 2025, intoxique les travailleurs et l’environnement. À la suite de nos enquêtes sur ce scandale, l’Office fédéral allemand du contrôle de l’économie et des exportations (Bafa) a ouvert une enquête sur le constructeur automobile BMW. Le gouvernement a confirmé cette information après une question écrite du groupe parlementaire de gauche Die Linke le 25 novembre, selon le quotidien Der Spiegel.