Pétrole/ Russie : 500 000 barils / jour en moins jusqu’à fin mars 2024

Réduction volontaire de l’offre à 500.000 barils par jour

« La Russie renforcera la réduction volontaire de l’offre de pétrole de 300.000 barils par jour de 200.000 barils par jour supplémentaires pour atteindre 500.000 barils par jour, et prolongera cette réduction volontaire de l’offre jusqu’à la fin du premier trimestre 2024 en coordination avec certains pays de l’Opep+ », a indiqué Alexandre Novak.

« Cette réduction sera calculée sur la base des niveaux moyens d’exportation de mai et juin 2023 et s’élèvera à 300.000 barils par jour de pétrole brut et 200.000 barils par jour de produits raffinés », a-t-il été précisé.

Stabiliser et équilibrer les marchés pétroliers, vraiment ?

A en croire Moscou, ces tailles sombres dans les volumes de production, sont destinées à « maintenir la stabilité et l’équilibre des marchés pétroliers ». Les mesures  pourront être levées à l’avenir « à un rythme dépendant des conditions du marché » est-il encore affirmé.

A noter que cette décision fait suite à l’annonce faite par l’Arabie saoudite de l’extension de sa propre réduction de production de pétrole d’un million de barils par jour. Rappelons que la monarchie constitue un puissant partenaire de la Russie au sein de l’Opep+, version élargie de l’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole.

Si la Russie met en avant sa volonté d’équilibrer les marchés, personne n’est dupe … il s’agit avant toute chose de réduire l’offre de pétrole sur les marchés afin de faire monter les prix, la fameuse règle de l’offre et de la demande jouant alors en plein.

Moscou tente par ce biais d’augmenter ses recettes issues de la manne pétrolière, tout en jouant sur les volumes, voire même les stocks. Créant en effet la rareté en stockant sa production, ce qui a pour effet direct d’augmenter la valeur de cette dernière …

Une telle stratégie est destinée à accroître les revenus budgétaires de la Russie, en vue de financer la guerre menée contre l’Ukraine et de contrebalancer les effets des sanctions occidentales prises à l’encontre de son économie pour la dissuader de poursuivre l’offensive.

Sources : AFP

(6 commentaires)

  1. C’est ce que ferait n’importe quelle société, entreprise, capitaliste bien gérée …. Chinoise, Américaine, Française etc ….pourquoi écrire : /ces tailles sombres / personne n’est dupe / ? …. de Elon Musk à Bernard Arnault en passant par Patrick Drahi tout ce monde ferait pareil ….

    1. Oui, j’oserai dire, c’est de bonne guerre !
      En plus, Poutine nous avait prévenus, il y a presque 20 ans… Aux Allemands, surtout, en leur disant : « Vous êtes contre le nucléaire et le gaz !?… Vous voulez vous chauffer au bois ? »
      Il se moquait surtout que l’Europe est devenue adique aux énergies fossiles entretemps.

      A nous de prendre les contre-mesures pour l’avenir… Pour une fois… Anticipons… comme le font généralement très bien les Chinois pour les VE.

  2. Ils ont compris leur leçon en 2021, lorsqu’ils avaient cru bon de refuser de réduire leur production en plein covid… Maintenant ils font comme papa bin Salman

  3. Le criminel de guerre Poutine parade sur tous les fronts …il vient aussi de signer un décret: +15% de plus de chair à canon à recruter à l’avenir !!

    1. Oui, mais dans un sens, c’est un bon signe ou de très mauvais signes pour eux… La Russie est obligée de taper dans ses réserves humaines.
      Les jeunes diplômés fuient le pays, les jeunes moins diplômés sont de la chair à canon… il aurait plus de 300.000 soldats motrs depuis 20 mois !? … à mettre en rapport avec les 25.000 morts de l’Afghanistan en 10 ans !!!
      La Russie vieillie à rythme accéléré… la natalité tombe depuis 20 mois et il était déjà faible en 2020.
      Financièrement, l’effort de guerre est bon pour le chiffre du PIB… mais c’est bon à court terme et tres mauvais à long terme.
      Les dépenses de la défense va atteindre la 10 % du PIB… Surtout pour du consommables, la France est encore sous la 2 % (ridicule) j’avoue que l’on joue avec le feu, heureusement que les Allemands, et les Polonais, les pays du Nord de l’europe sont là pour faire le barrage éventuel.
      Les USA avec un retour de Trump serait par contre catastrophiques pour la sécurité de l’Europe !
      … Un retour du 1er septembre 1939 planera !?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *