Lanzante TAG ChampionshipLancer le diaporama
Lanzante TAG Championship
+3
LANCER LE DIAPORAMA
par Nicolas Anderbegani
Un moteur F1 Turbo dans une Porsche

Lanzante TAG Championship

Lanzante dévoilera trois versions améliorées de ses créations 911 Turbo à moteur F1 au Goodwood Festival of Speed.


Zapping Le Blogauto Renault Rafale: nos premières impressions

La TAG Turbo 911 de Lanzante a déjà fait parler d'elle, mais maintenant, la société, célèbre pour avoir développé la McLaren F1 GTR sur route, a rendu la Porsche à moteur V6 encore plus légère et plus rapide.

Appelées Championnat TAG et limitées à seulement trois exemplaires, chaque exemplaire commémore l'une des trois victoires de McLaren en Championnat de F1 dans les années 1980 (1984 avec Niki Lauda puis 1985/1986 avec Alain Prost). Lanzante entretient en effet d'excellents rapports avec le constructeur de Woking, et celui-ci lui a cédé 11 moteurs V6 TAG qu'il avait en stock. Le préparateur a ensuite fait appel aux services de Cosworth pour intégrer ce moteur dans la Porsche 930 Turbo.

Un moteur chargé d'histoire

Dans chaque chaque voiture se trouve un véritable V6 développé par Porsche (et financé par le groupe TAG, d'où son nom) dans les années 1980 avec un véritable pedigree de Formule 1. Le moteur de la voiture d'exposition rouge et blanche, Championship '85, peint pour correspondre au casque d'Alain Prost de 1985, a propulsé des voitures de course au cours des saisons '84, '85 et '86, remportant deux podiums pour Prost lors de sa victoire au championnat 1985. Puissant, fiable, compact mais aussi économe, le bloc TAG avait été déterminant dans le succès de McLaren.

De nouveaux pistons, bielles, soupapes, cames et systèmes d'admission et d'échappement révisés ont été installés pour être utilisés dans la 911, ainsi que de nouveaux turbos en titane qui permettent d'économiser 8 kg. Le championnat TAG est entièrement légal sur route, fonctionne avec du carburant ordinaire et utilise une boîte de vitesses Porsche 993 avec des rapports personnalisés.

La version du moteur utilisé précédemment était de 500 ch, pour un couple de 420 Nm,mais cette fois, Cosworth a réintégré une partie de la puissance, augmentant la puissance à 625 ch, tandis que la limite de régime de 9 000 tr/min passe à 10 250 tr/min. La puissance est transmise aux roues arrière via une transmission manuelle à six vitesses modifiée, installée à l'origine sur une 911 de génération 993, avec des rapports de démultiplication modifiés conçus pour garantir que les voitures peuvent atteindre une vitesse de 322 km/h.

Gain de poids

Les mesures d'économie de poids incluent le remplacement du capot, des portes, des pare-chocs de toit et des ailes d'origine par des équivalents fabriqués à partir de ce que Lanzante décrit comme de la fibre de carbone de qualité F1 , l'installation d'un système de freinage entièrement en carbone et de baquets Recaro en carbone, et la suppression des gadgets électriques inutiles comme le rétroviseur. moteurs. Cela permet de réduire la masse à seulement 920 kg, même si Lanzante a ajouté un arceau de sécurité et un système de climatisation léger,

Lanzante n'a pas révélé le coût exact, mais la première série de TAG Turbos avait coûté 1,5 million de dollar de pièces.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Lanzante titille la nostalgie en dévoilant les premières images de trois nouveaux exemplaires de leur 930 Turbo préparée avec un moteur d'origine F1, TAG Turbo. La puissance, le régime moteur et la vitesse maxi augmentent, tout en ayant un poids encore plus contenu.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos