par Thibaut Emme

Design: François Leboine (Prototype R5) passe chez Fiat/Abarth

L'échange des forces vives entre le groupe Renault et Stellantis continue. Aujourd'hui, c'est François Leboine qui est annoncé à la tête du design de Fiat/Abarth à compter du 1er juin 2021.

Zapping Le Blogauto Essai Suzuki Vitara

Son nom est sans doute moins connu que certaines "stars" du design automobile. Cependant, Leboine a contribué à bien des voitures que l'on croise tous les jours. C'est par exemple lui qui dirigeait le dessin extérieur de la Renault Clio, le Captur, mais aussi la Dacia Sandero. Côté concept, en tant que responsable design des concepts cars chez Renault, il a supervisé le concept Morphoz ou plus récemment la Renault 5 Prototype qui a reçu un accueil très chaleureux. Il est diplômé du Royal College of Art.

Selon Stellantis, Leboine sera "un atout majeur pour conduire la transformation Fiat et Abarth en partenariat avec le Directeur Général des marques, Olivier François" et ce, grâce à sa vision stratégique.

L'arrivée de Gilles Vidal en déclencheur ?

De façon cocasse, Leboine reportera directement à Jean-Pierre Ploué, le patron du design chez Stellantis. Pourquoi cocasse ? Car Ploué est un ancien de la maison Renault où il a, entre autres, dessiné des concepts et aussi participé au dessin de la Clio. Elle n'en était alors qu'à sa deuxième génération.

Le jeu des chaises musicales entre Renault et Stellantis continue donc. Tout semble partir en fait du recrutement de Gilles Vidal par Luca de Meo. Ce dernier l'a placé à la tête du style de Renault. Cela a provoqué le départ inattendu de Alejandro Mesonero, éphémère chef du style Dacia. Le départ aujourd'hui de Leboin semble aussi venir d'un horizon bouché chez Renault, et de la promesse de pouvoir diriger la relance de la marque Fiat, et d'avoir quelques sportives à se mettre sous le crayon avec Abarth.

Illustration : Stellantis

Pour résumer

L'échange des forces vives entre le groupe Renault et Stellantis continue. Aujourd'hui, c'est François Leboine qui est annoncé à la tête du design de Fiat/Abarth à compter du 1er juin 2021.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.