Dans un marché en forte croissance, la mobilité électrique va révolutionner le secteur du transport lourd avec une cible de plus de 50% de poids lourds électriques vendus à horizon 2030. Des opportunités de croissance s’ouvrent aux acteurs qui sauront réussir leur transformation.
Toutefois des nombreux freins sont identifiés
La complexité opérationnelle du passage à l’électrique, encore trop souvent perçue comme un véritable casse-tête logistique par les professionnels du transport et les incertitudes sur son coût global.
Il faut reconnaître que, pour les gestionnaires ou propriétaires de flotte, il ne s’agit pas simplement de remplacer un véhicule diesel par son équivalent électrique.
Envisager la transition c’est nécessairement s’interroger sur l’impact de cette bascule sur les habitudes d’exploitation et sur tous les coûts réels à anticiper.
L’autonomie des camions, les infrastructures de recharge et leur raccordement au réseau, la maintenance, l’organisation et la qualité de travail des conducteurs…
Simplicité, Fiabilité, Compétitivité, Durabilité
Zetra est une filiale du groupe Inthy spécialisé dans la fourniture d’énergie renouvelable. Zetra se propose de répondre à ces freins avec comme promesse : simplicité, fiabilité, compétitivité et durabilité
Ainsi, la société propose une offre clé en main aux transporteurs désireux d’évoluer vers la mobilité verte, le conseil, et la planification de l’électrification des flottes,
- l’acquisition ou la location de camions électriques avec l’entretien et la maintenance (et une totale liberté quant au choix final de la marque et du modèle),
- la mise à disposition d’une station de recharge haut débit conçue sur mesure avec la garantie d’un haut niveau de disponibilité,
- la fourniture d’électricité adaptée au profil de consommation des flottes à électrifier,
- E-XOS, une suite logicielle de gestion en temps réel de la flotte de camions et de leur recharge à destination des exploitants et des chauffeurs.
Cout de possession compétitif face aux transports Diesel
Zetra propose ainsi un contrat unique pour l’électrification des flottes avec une tarification à l’usage basée sur un coût au km ou au kWh. Aussi, cela permet au client de ne commencer à payer ses mensualités qu’à la livraison des camions et de la station.
Cette solution ne nécessite pas d’investissement initial pour les clients. De même, elle leur permet de se consacrer plus sereinement à leur cœur de métier tout en préservant leur trésorerie et leur capacité de financement. Par conséquent, ils accèdent à un loyer tout compris, au kilomètre ou au kWh, fixé à l’avance.
Source Zetra
« « Près de la moitié des camions en France pourraient être couverts » : cette étude a trouvé comment booster l’usage des camions électriques »
https://www.frandroid.com/survoltes/voitures-electriques/2619905_pres-de-la-moitie-des-camions-en-france-pourraient-etre-couverts-cette-etude-a-trouve-comment-booster-lusage-des-camions-electriques
Personnellement, je pense que si l’électrique marche a 50 % pour les camions !? Pour les utilitaires légers, cela doit marcher aux 3/4 !?
Combien d’utilitaires font plus de 400 km par jour ? … Même si les recharges n’existeraient pas !
Fabien Calvet a démontré dans un test pratique qu’en l’état actuel, faute de stations de recharge dédiées exclusives aux poids lourds sur les axes autoroutiers, l’utilisation au quotidien d’un camion électrique pour un chaufeur est trop complexe: FABIEN CALVET ! (Dieu le père…)
https://www.youtube.com/watch?v=-h7tOmiNulE
C’est l’histoire pour avoir des poules, … Il faut des œufs…. Mais pour avoir des œufs, il faut des poules. (et un coq)
Évidemment en 2025, pour les entreprises, avoir des camions électriques ce n’est pas facile pour l’utilisation.
Mais c’est une question de temps, et d’argent pour les infrastructures… Mais la preuve est là que l’avantage existe… S’il y a les infrastructures.
… Il est bien possible qu’après 2030, qu’il aura une « course » pour remplacer au plus vite les camions thermiques par des électriques.
« Rouler en camion électrique sans le recharger à la borne ? Ce sera bientôt possible »
https://www.automobile-magazine.fr/utilitaires-news/article/48204-rouler-en-camion-electrique-sans-le-recharger-a-la-borne-ce-sera-bientot-possible