Accueil Ineos Ex-site de SMART : Ineos reporterait de 6 mois son 4×4

Ex-site de SMART : Ineos reporterait de 6 mois son 4×4

0
32
PARTAGER

La nouvelle pourrait susciter un vif émoi parmi les salariés de l’ancienne usine de Smart, filiale de Daimler. Selon le journal britannique The Guardian, le groupe Ineos détenu par le milliardaire Jim Ratcliffe serait sur le point de repousser de six mois la sortie son 4×4 Grenadier qui doit être fabriqué sur le site d’Hambach en Moselle.

Ineos retarderait la production du 4×4 Grenadier suite à des pénuries

Selon The Guardian, qui ne cite pas ses sources le report s’expliquerait par des problèmes d’approvisionnement de certains composants. Ces derniers touchent l’ensemble du secteur automobile. Ils sont notamment engendrés par des perturbations consécutives à la crise sanitaire, en ce qui concerne tout particulièrement les semi-conducteurs. Une grave sécheresse à Taïwan aggravant la situation alors que les industries de la région consomment des tonnes d’eau pour produire les puces électroniques. Le froid polaire qui a sévi cet hiver au Texas a quant lui grandement impacté le secteur pétrochimique US, provoquant des pénuries de plastiques et de mousses pour sièges auto.

Réflexions sur la motorisation

Le 4×4 tout-terrain Grenadier développé par Ineos devrait selon les plans initiaux être fabriqué à partir de début 2022. Si dans un premier temps, il est prévu d’être proposé avec un moteur thermique, Ineos réfléchit à une version plus « propre ». Un modèle à hydrogène pourrait voir le jour grâce à un partenariat noué avec le sud-coréen Hyundai.

Le véhicule sera produit dans l’usine Smart d’Hambach, rachetée par Ineos au groupe allemand Daimler, avec la préservation d’une majorité des emplois.

Ineos ne souhaite pas commenter

Interrogé par l’AFP, Ineos a indiqué ne pas souhaiter commenter « les spéculations ou les rumeurs ». Précisant toutefois que « comme beaucoup de constructeurs automobiles », il évaluait nous en permanence l’impact » de la pandémie due au coronavirus.

Notre avis, par leblogauto.com

Réel problème de pénuries …. Ou arguments qui tombent idéalement pour justifier un retard dû à des problèmes beaucoup plus structurels ?

En janvier dernier, la ministre déléguée à l’industrie, Agnès Pannier-Runacher, avait insisté sur la vigilance de l’Etat quant à la « pérennité des emplois » du site Smart d’Hambach, racheté en décembre dernier par Ineos. Le gouvernement laissant ainsi entendre qu’il convenait de surveiller de prêt le dossier …. quelques doutes étant permis …

Pour rappel, dans le cadre de l’opération, Daimler – maison mère de Smart – doit transférer l’ensemble des emplois du site et ceux de certains partenaires, soit au total 1.300 personnes, chez Ineos.

« En accord avec Daimler et Ineos, un comité de suivi sera mis en place et rassemblera l’ensemble des parties prenantes pour faire le point sur l’activité qui reste confiée par Daimler sur le site, ainsi que la montée en charge des projets du Grenadier » d’Ineos, avait indiqué la ministre.
Ce comité se réunira pour la première fois au premier semestre de cette année, puis deux fois par an jusqu’en 2024. Date à laquelle prendra fin l’engagement de Daimler sur le maintien d’activités sur le site.

Reste à savoir désormais dans quelle mesure la montée en charge des projets du Grenadier d’Ineos sur le site pourrait être impactée par ce report ….

Selon la ministre, 90 millions d’euros ont été provisionnés au cas où les volumes de production « ne seraient pas au rendez-vous », en raison du contexte économique engendré par la crise sanitaire.

Si certes, les membres du CSE sont satisfaits qu’un repreneur puisse être retrouvé, ils redoutent toutefois que l’avenir du site ne soit pas aussi rose qu’ils pourraient l’espérer. L’emploi est en effet assuré … sous réserve du succès des véhicules produits. Au delà de l’aspect écologique, la fabrication locale d’un 4 x 4 aux émissions polluantes non négligeable n’est pas faite pour les rassurer.

Sources : AFP, The Guardian

A lire également :

. Cession du site Smart à Ineos : l’Etat veut des emplois pérennes

 

Poster un Commentaire

32 Commentaires sur "Ex-site de SMART : Ineos reporterait de 6 mois son 4×4"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Stouder
Invité

Franchement qui peut croire en Ineos…… c’est mort avant d’avoir débuté!

darkargos
Invité

C’était juste pour éviter de déclencher des grèves ou des manifestations et écorner l’image de Bruno Le Maire et de Macron sur la réindustrialisation fantasmée de la France. Daimler et le gouvernement ont sans douté passé un pacte secret avec Ineos en chevalier blanc bidon et donner l’espoir aux ouvriers encore quelques mois. Si ça pouvait tenir jusqu’aux prochaines présidentielles ce serait l’idéal d’ailleurs. Après ça le déluge.

amazon
Invité

LBA serait devenu un repère de complotiste? mais que fait le modérateur?

darkargos
Invité

Amazon le bisounours. Une usine dimensionnée depuis des années pour 60 000 voitures annuelles. C’est quoi le volume prévu par Grenadier?

2020 19.576
2019 77.766
2018 62.361
2017 65.800
2016 69.169
2015 57.056
2014 52.059

Le Defender en Europe c’était ça avant qu’il disparaisse:

2015 1.237
2014 1.147
2013 810
2012 971
2011 1.443
2010 4.117

1500 unités/an , tu crois qu’il faut 1600 ouvriers et un site de la taille de Hambach???

A moins que Grenadier ne s’inspire de l’ultra rentabilité de Stellantis avec ses usines en Chine qui tournent à vide.

amazon
Invité

surement bisounours, on me le dit souvent, surtout le côté ours d’ailleurs

Mais les chiffres que tu présentes semblent erronés, ou alors Ineos produit déjà le Grenadier depuis 2014?

Justifier des affirmations tendancieuses sans aucune base par des chiffres foireux, je réitère: mais que fait le modérateur, LBA n’est pas un site de complotistes, je suis sûr qu’il y a de meilleures adresses pour ça ou tu pourras te monter le bobichon avec tes congénères

Mwouais
Invité

@Amazon : la première suite de chiffres est comme je le comprends la production de smart dans cette usine.

Comme je l’ai également souligné, on ne produit pas des 4×4 de franchissement avec 1600 personnes (surtout pour une marque inconnue).

amazon
Invité

oui c’est bien ce que j’ai imaginé, mais vu la description de @dark on lit que ce sont les chiffres de production des Grenadier.

Bref juste pour dire qu’une info sans une légende correcte devient n’importe quoi et n’aide pas à convaincre son lectorat.
et ca n’étaye en rien l’explication de la collusion politico-écono-anglo-teutonne envers les salariés d’Ambach.

darkargos
Invité

Mes chiffres sont exacts

Les ventes de Smart 2 portes en Europe (pas sûr que Smart vende vraiment ailleurs)
2020 19.576
2019 77.766
2018 62.361
2017 65.800
2016 69.169
2015 57.056
2014 52.059

Les ventes du Defender en Europe:
2015 1.237
2014 1.147
2013 810
2012 971
2011 1.443
2010 4.117

Du coup le Grenadier c’est max 1500 unités annuelles en Europe, et encore puisque nous ne sommes plus dans les années 90-2000 et que la tendance est plutôt à conspuer les gros 4×4 thermiques

greg
Invité

Tes chiffres sont exacts, MAIS…EN 2011 dbarquaient des concurrents, comme la Wrangler remise au gout du jour. Sinon, avant, le Defender faisait entre 5000 et 10000 unites / ans.
Sachant que le vehicule ne sera pas cantonne a l’ europe.
Apres je suis d’ accord pour dire que 50-60k unites c’ est utopique.
Mais en aucun cas ce sera seulement 1500 max.

Emmanuel
Invité
je ne sais pas d’où proviennent vos chiffres de production des Defender, mais c’était plutôt une vingtaine de milliers chaque année. à partir de 2010 c’était environ 100 véhicules / jour produits par 400 à 500 salariés et une ligne robotisée … de 10 robots (plus de 300 sur la ligne de production du Range Rover ). Cette obligation de travail manuel est l’une des raisons de l’abandon du Def : il était bien plus rentable d’utiliser les ouvriers pour construire des véhicules vendus plus chers comme les Range alors qu’il était compliqué d’augmenter les tarifs des Defender. j’ai trouvé… Lire la suite >>
amazon
Invité

et aussi juste pour te confirmer que je suis au courant qu’Ineos est un actionnaire de MB, que beaucoup de décisions des entreprises sont conditionnées par les aides et à l’optimisation fiscale, que le patron d’Ineos est un enfoiré qui a poussé le Brexit et qui ensuite à délocalisé son siège du UK, et que je trouve ridicule de construire un véhicule basé sur un design des années 50 même avec un gmp propre.

c’est pour dire que le propos outrancier et non étayé ne permet pas de faire avancer la discussion.

lelillois
Invité

Ce n’est rien, un ajustement des « machines-outils » comme il en va dans toutes les « usines » lors du montage d’une chaine. Longue vie à INEOS et à son GRENADIER , le meilleur 4X4 conçu depuis l’avènement de l’ère automobile . Créé par des Anglais, Optimisé par des Anglais. Longue vie à ce projet ! God save the Queen !!!

r.burns
Invité

Au départ ça fera le plein de commandes des inconditionnels et puis le soufflé va retomber : la clientèle achète pour 10 ans et en dehors des fans ça n’intéresse personne de plus.

Invité
La vie d’une entreprise est comme n’importe quelle vie, elle doit s’adapter à son environnement. Pas besoin de prendre un ton conspiratoire et de prendre comme argent comptant les annonces gouvernementales. Ce dernier doit protéger ses arrières pour éviter d’être blâmé en cas d’échec, ce n’est pas une raison de toujours descendre ce projet en permanence. Qu’on croit ou non au succès du Grenadier, il faut saluer le fait que certains entrepreneurs prennent encore le risque de lancer de tels projets. J’imagine que, quand André Citroën ou Elon Musk ont lancés leurs entreprises, il y avait des flopées de « négativistes »… Lire la suite >>
SGL
Invité

+1 @Didier ATL

Mwouais
Invité
@didier, je suis premier à applaudir les initiatives ambitieuses mais le coup d’Inèos est juste une supercherie. N’ont ils pas annoncé conserver les 1600 emplois ? Pour construire des 4×4 qui s’écouleront en faible nombre ? Ils vont les vendre 200.000€ ? Et produits en France car au plus proche du marché ??? Une simple manœuvre de Mercedes pour fermer le site à moindre frais. J’ai plus d’estime encore pour la nouvelle aventure Delage tiens ! (non, j’aime pas les sacrilèges). Le réalisme entache des espoirs vains, j’en suis désolé. Jouer sur l’espoir pour favoriser la crédulité est plus abjecte… Lire la suite >>
Koko
Invité

Et sinon quel est le montant des subventions et déductions de charge de l’état français pour conserver ces emplois (pour construire un 4×4 de franchissement) ?
« 90 millions d’euros ont été provisionnés »
INEOS-Hambach, ca va durer quelques mois puis quand la source à subvention sera tarie, ça va faire « flop » !
J’ai vraiment du mal à saisir le coté innovateur et révolutionnaire à produire un 4×4 de franchissement thermique en 2022. Je ne vois absolument aucun rapport avec Citroen ou Musk.

Joledemago
Invité
Les oiseaux de mauvaise augure prédisent un échec annoncé… Pour changer… En attendant de voir ce qu’il se passe dans la vraie vie, c’est plutôt une bonne chose qu’ineos ait choisi la France pour son 4×4. J’adore le politiquement correct d’à peu près tout le monde s’offusquant que ce 4×4 ne soit pas bio. Du vrai green wahsing ! Le site est repris mais cela ne convient toujours pas. La réussite commerciale dépendra de si il y a une demande pour ce genre de véhicule et à mon avis oui. Ceux qui veulent rouler en centre ville opteront pour le… Lire la suite >>
Allegra
Invité

« Le site est repris mais cela ne convient toujours pas. »

Faut voir aussi qui reprend le site… Un milliardaire qui se lance sur un marché de niche, avec un modèle inconnu dotés de moteurs BMW, qui chercherait à concurrencer des crapahuteurs type Defender / Land Cruiser à la réputation bien établie et plus modernes, qui n’arrivent pas à faire des volumes énormes à la base. Sans être pessimiste, il est logique de penser que l’affaire est mal partie, surtout lorsqu’on sait que le lancement se fera en prime en période d’épidémie mondiale.

Thomas
Invité

Et après BMW ce sera Hyundaï le motoriste(je crois qu’Ineos a passé un contrat avec les Coréens pour des moteurs à hydrogène) ??? 😮

wpDiscuz