Accueil Renault Renault vend sa participation dans Daimler pour se désendetter

Renault vend sa participation dans Daimler pour se désendetter

0
24
PARTAGER

Le groupe Renault a annoncé vouloir vendre de sa participation dans Daimler A.G. De quoi accélérer le désendettement du groupe.

Renault possède 16 448 378 actions du groupe Daimler ce qui représente 1,55% du capital. Cette participation remonte à 2010. A l’époque, Carlos Ghosn et Dieter Zetsche avaient conclu un accord pour une collaboration technique et stratégique avec une participation croisée. Nissan avait alors pris lui aussi 1,55% de Daimler qui possèdait 3,1% de Renault en échange.

Le partenariat technique n’est pas remis en cause par cette vente. Les deux groupes ont annoncé que ce dernier continuerait et n’était pas touché par cette vente de participation. Récemment, on a parlé d’une possible entente dans les grands fourgons. La vente des titres doit être faite avant le 16 mars 2021 prochain.

Près de 1,2 milliard d’euros

Au cours du jour, à 72 euros l’action, cela représente 1,18 milliard d’euros. Cette participation a rapporté, grâce à la bonne santé de Daimler, près de 400 millions d’euros sur les 10 dernières années avec les dividendes.

Nissan n’a pas dit s’il allait lui aussi vendre sa participation dans Daimler. Mais, il est le dernier de la participation croisée. En effet, Daimler a transféré dans un fonds salarié la participation de 3,1% dans le groupe Renault. De fait, il n’en est plus le propriétaire. Qui a dit que cela sentait mauvais pour l’accord de partenariat technique ? En dehors des utilitaires point de salut ?

[Mise à jour – 12 mars 2021 : « Renault S.A. (« Renault ») annonce le succès de la cession de l’intégralité de sa participation dans Daimler AG (« Daimler ») (soit 16 448 378 actions représentant 1,54% du capital de Daimler) au prix de 69,50 euros par action (soit un montant total de 1,143 milliard d’euros) dans le cadre d’un placement auprès d’investisseurs qualifiés tels que définis à l’article 2(e) du Règlement (UE) 2017/1129, tel que modifié, par voie de construction accélérée d’un livre d’ordres (le « Placement »). »]

Poster un Commentaire

24 Commentaires sur "Renault vend sa participation dans Daimler pour se désendetter"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
r.burns
Invité

Et tout ça pour nous pondre une Mégane qui fonctionne uniquement à l’électricité

Klogul
Invité

surtout pour mettre des gens a la porte, fermer des sites etc…

Invité

Le gars, il n’a visiblement pas compris que la Megan-e était un CUV qui viendrait s’ajouter à la Megane « normale »

pierre lebas
Invité

Super que Daimler se débarrasse de partenaires produisant de la qualité médiocre! ca ne peut que être positifs pour son image de marque!

versdemain
Invité

Sur le court terme cela parait un choix malin pour Renault si on considère que l’action Daimler est plus haute que celle de Renault sur les 3 dernière année.

Si Daimler vend ces parts Renault il fera lui une perte, vu la chute du titre Renault sur 3 ans.

Par contre je pense quand même que sur le long terme cela montre que Daimler va dorénavant plus construire son avenir ave Geely (chassis, moteur électrique, batterie…) et de moins en moins avec Renault (sauf voiture utilitaire ou Renault est bien placé)

Torvi
Invité

C’est magnifique, Renault gagne plus d’argent avec les actions d’un autre constructeur qu’en vendant ses propres voitures…

SGL
Invité

Pour le moment, oui, je pense qu’ils avalent encore des couleuvres qui leur coûtent extrêmement cher.
Mais dès que la situation sera assainie, ils pourront enfin gagner de l’argent.
Ils sont dans une situation assez proche de PSA en 2014.
Mais les éléments pour rebondir sont là !

darkargos
Invité

Stellantis vend ses immeubles de bureau et envoie tout le monde en télétravail ad vitam aeternam, Renault vend ses actions Daimler. Il faut croire qu’ils sont plus doués en gestionnaire de patrimoine qu’en constructeur automobile. Waren Buffett n’a qu’à bien se tenir.

wpDiscuz