Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Actualités
      • Actualité
      • Economie
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Infos Pratiques
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Droit routier et Radars
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » Renault vend sa participation dans Daimler pour se désendetter
    Actualité

    Renault vend sa participation dans Daimler pour se désendetter

    Thibaut EmmeThibaut Emme11 mars 202124 commentaires
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Renault possède 16 448 378 actions du groupe Daimler ce qui représente 1,55% du capital. Cette participation remonte à 2010. A l’époque, Carlos Ghosn et Dieter Zetsche avaient conclu un accord pour une collaboration technique et stratégique avec une participation croisée. Nissan avait alors pris lui aussi 1,55% de Daimler qui possèdait 3,1% de Renault en échange.

    DERNIÈRES VIDÉOS LE BLOG AUTO

    Le partenariat technique n’est pas remis en cause par cette vente. Les deux groupes ont annoncé que ce dernier continuerait et n’était pas touché par cette vente de participation. Récemment, on a parlé d’une possible entente dans les grands fourgons. La vente des titres doit être faite avant le 16 mars 2021 prochain.

    Près de 1,2 milliard d’euros

    Au cours du jour, à 72 euros l’action, cela représente 1,18 milliard d’euros. Cette participation a rapporté, grâce à la bonne santé de Daimler, près de 400 millions d’euros sur les 10 dernières années avec les dividendes.

    Nissan n’a pas dit s’il allait lui aussi vendre sa participation dans Daimler. Mais, il est le dernier de la participation croisée. En effet, Daimler a transféré dans un fonds salarié la participation de 3,1% dans le groupe Renault. De fait, il n’en est plus le propriétaire. Qui a dit que cela sentait mauvais pour l’accord de partenariat technique ? En dehors des utilitaires point de salut ?

    [Mise à jour – 12 mars 2021 : « Renault S.A. (« Renault ») annonce le succès de la cession de l’intégralité de sa participation dans Daimler AG (« Daimler ») (soit 16 448 378 actions représentant 1,54% du capital de Daimler) au prix de 69,50 euros par action (soit un montant total de 1,143 milliard d’euros) dans le cadre d’un placement auprès d’investisseurs qualifiés tels que définis à l’article 2(e) du Règlement (UE) 2017/1129, tel que modifié, par voie de construction accélérée d’un livre d’ordres (le « Placement »). »]

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticleBilan février 2021 : Australie
    Next Article Renault joue à cash cash et vend la Fonderie de Bretagne
    Thibaut Emme

    Thibaut Emme est journaliste automobile et auteur pour Le Blog Auto, média spécialisé dans l’actualité auto, les essais de véhicules, les voitures électriques et l’industrie automobile créé en 2004. Depuis 2011, il couvre les nouveautés des constructeurs, les évolutions du marché automobile, les technologies liées à l’électrification ainsi que les enjeux réglementaires du secteur. À travers ses analyses et articles spécialisés, il décrypte les tendances qui façonnent la mobilité moderne.

    A LIRE AUSSI

    F1 : Russell remporte le grand prix d’Autriche d’un souffle devant Verstappen et Antonelli

    28 juin 2026

    WRC Acropolis 2026 : Ogier se sort du piège d’un rallye cassant

    28 juin 2026

    LA SEMAINE AUTOMOBILE – Épisode 387 Semaine du 27 juin 2026

    28 juin 2026

    24 commentaires

    1. r.burns on 11 mars 2021 21h25

      Et tout ça pour nous pondre une Mégane qui fonctionne uniquement à l’électricité

      Reply
      • Klogul on 11 mars 2021 21h31

        surtout pour mettre des gens a la porte, fermer des sites etc…

        Reply
      • shooby on 12 mars 2021 11h35

        Le gars, il n’a visiblement pas compris que la Megan-e était un CUV qui viendrait s’ajouter à la Megane « normale »

        Reply
    2. Pierre André on 11 mars 2021 22h08

      Super que Daimler se débarrasse de partenaires produisant de la qualité médiocre! ca ne peut que être positifs pour son image de marque!

      Reply
      • Thibaut Emme on 11 mars 2021 22h11

        Ah donc vous ne savez pas lire le français…ou alors vous trollez ?

        Reply
        • SGL on 12 mars 2021 9h44

          C’est moi ou le sentiment Renault bashing est encore extrêmement fort en France !?
          « La très allemande Mercedes C va rouler avec un diesel Renault »
          https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/20140620trib000836150/la-tres-allemande-mercedes-c-va-rouler-avec-un-diesel-renault.html
          Quand Mercedes choisie, en 2014, les 1,5 dCi et 1,6 dCi… c’est parce qu’ils sont bons… aux yeux de Mercedes.
          Quand ils arrêtent, en 2020, les 1,5 dCi… c’est parce qu’ils sont plus aux normes et qu’ils veulent rationaliser leurs moteurs avec les autres blocs 100 % Mercedes… mais les moteurs Renault ne sont pas devenus brutalement mauvais du jour au lendemain à minuit !?

          Reply
        • Lee O Neil on 12 mars 2021 10h32

          Enfin Thibaut ! Vous ne le connaissez pas ?
          Il est originaire d’Italie, du Piemont, d’une petite ville au nord du Turin : Front.
          C’est Pierre Lebas du Front !

          Reply
        • shooby on 12 mars 2021 11h38

          ça, c’est évident qu’il trolle. Le pire est qu’il me semble, d’après une stat que j’ai vu, que les Mercedes les plus fiables sont celles utilisant des moteurs Renault. A vérifier

          Reply
    3. versdemain on 11 mars 2021 22h26

      Sur le court terme cela parait un choix malin pour Renault si on considère que l’action Daimler est plus haute que celle de Renault sur les 3 dernière année.

      Si Daimler vend ces parts Renault il fera lui une perte, vu la chute du titre Renault sur 3 ans.

      Par contre je pense quand même que sur le long terme cela montre que Daimler va dorénavant plus construire son avenir ave Geely (chassis, moteur électrique, batterie…) et de moins en moins avec Renault (sauf voiture utilitaire ou Renault est bien placé)

      Reply
    4. Torvi3000 on 12 mars 2021 8h51

      C’est magnifique, Renault gagne plus d’argent avec les actions d’un autre constructeur qu’en vendant ses propres voitures…

      Reply
      • SGL on 12 mars 2021 9h54

        Pour le moment, oui, je pense qu’ils avalent encore des couleuvres qui leur coûtent extrêmement cher.
        Mais dès que la situation sera assainie, ils pourront enfin gagner de l’argent.
        Ils sont dans une situation assez proche de PSA en 2014.
        Mais les éléments pour rebondir sont là !

        Reply
    5. mickythefrog on 12 mars 2021 9h42

      Stellantis vend ses immeubles de bureau et envoie tout le monde en télétravail ad vitam aeternam, Renault vend ses actions Daimler. Il faut croire qu’ils sont plus doués en gestionnaire de patrimoine qu’en constructeur automobile. Waren Buffett n’a qu’à bien se tenir.

      Reply
    6. Commandant Tour on 12 mars 2021 9h50

      si ca ne remet pas en cause le principe de partenariat sur des vhl communs ou en utilisation de GMP, ca fait rentrer du cash…
      si par contre, cela enterre ces mises en commun, , c est effectivement une logique tres court-termistes mais bon, le besoin d’argent oblige souvent a des choix pas toujours les plus efficients

      Reply
    7. AXSPORT on 12 mars 2021 10h54

      Ils étaient bien contents des moteurs Renault pour baisser leur moyenne de CO2.

      ?

      Reply
    8. SebG on 12 mars 2021 11h52

      L’airbus des batteries est encore loin. Renault qui s’entête avec Nissan qui ne veut pas de lui. Daimler qui se fait tranquillement bouffer par le chinois Geely.
      Le vœu pieux de Macron sans les actes, quand on sait que l’état reste un actionnaire important de Renault et que la part institutionnelle de l’actionnariat de Daimler est encore à ce jour à plus de 50%.
      Les leviers sont là, c’est dommage. J’espère que l’état rachètera ces parts que la direction de Renault veut vendre.
      Car le jour où Nissan sommera le divorce, Renault se fera bouffer par les chinois.
      Geely a déjà Renault Trucks par l’intermédiaire de Volvo. Il dévore peu à peu Daimler.
      A ce train là, l’airbus des batteries, sera sous houlette chinoise devant des états européens spectateurs non consentant…

      Reply
      • zeboss on 12 mars 2021 15h47

        Nissan ne peut demander le divorce.
        43 % du capital appartient à Renault, donc c’est bien le problème de Nissan qui ne reconnait pas à Renault SA la propriété manifeste de l’entreprise…

        Reply
        • zafira500 on 14 mars 2021 6h56

          @zeboss
          Je ne sais pas si l’on peut dire que Renault est propriétaire de Nissan, mais pour le reste tu as raison. Beaucoup ont tendance à oublier que c’est le français qui a sauvé le japonais.

          Reply
          • zeboss on 14 mars 2021 13h15

            actionnaire majoritaire et dans la législation japonaise, bénéfices ou pertes sont intégrables au détenteur principal.
            En clair Renault tire profit mais peut aussi plonger avec Nissan, société indépendante en terme légal mais liée capitalistiquement.
            Une sorte d’aberration puisque Renault ne peut presque pas imposer sa politique (sous peine de s’entendre dire d’être « impérialiste ») mais doit subir les errances de gestion depuis la mise sur la touche mal calculée de C.Ghosn qui avait quand même vachement favorisé Nissan, le tout un peu en spectateur.
            La solution eu été a défaut de fusion / intégration, d’en faire une filiale à 100% comme Dacia.

            Reply
            • zafira500 on 14 mars 2021 18h47

              « La solution eu été a défaut de fusion / intégration, d’en faire une filiale à 100% comme Dacia. »
              Et c’est ce qui a fait sauter Carlos Ghosn.
              « actionnaire majoritaire et dans la législation japonaise, bénéfices ou pertes sont intégrables au détenteur principal. »
              Dans la législation japonaise certes, mais l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi est une société de droit néerlandais, donc législation d’un pays européen.

      • Jdg on 12 mars 2021 18h01

        Renault trucks n’appartient pas à Volvo cars mais a volvo truck. Les chinois ont acheté Volvo cars.

        Reply
        • Jdg on 12 mars 2021 18h03

          Volvo trucks c’est AB Volvo de mémoire qui a Renault trucks et Mack trucks. Mais je me souviens plus qui est actionnaire du groupe.

          Reply
          • zeboss on 13 mars 2021 11h03

            Mais depuis l’arrivée de Geely, le proprio principal de Geely a pris une participation..
            https://www.capital.fr/entreprises-marches/poids-lourds-le-chinois-geely-devient-le-premier-actionnaire-dab-volvo-1262866

            Reply
            • zeboss on 13 mars 2021 11h04

              et par contrecoup, RVI alias Renault / Berliet est un peu bridée…

            • Emmanuel on 14 mars 2021 20h56

              et les chinois peuvent regarder ce qu’il se passe chez Arquus, fournisseur d’une bonne partie des véhicules de l’armée française, ainsi que d’autres armées
              😎

    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIERS COMMENTAIRES
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.