Accueil Daimler Renault et Daimler pourraient collaborer dans les grands fourgons

Renault et Daimler pourraient collaborer dans les grands fourgons

0
36
PARTAGER

Selon l’agence de presse Reuters, Renault et Daimler seraient en discussion pour étendre leur partenariat technique. Objectif grand fourgon ?

Daimler et l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi ont déjà collaboré, et collaborent toujours dans le cadre de moteurs, de véhicules particuliers, mais aussi de véhicules utilitaires. On pourra citer le Classe X, cousin technique du Nissan Navara, la smart fortwo et forfour (*) cousines de la Renault Twingo. Dans les coopérations qui continuent, il y a le Mercedes Citan, faux-frère du Renault Kangoo qui va être renouvelé avec la nouvelle génération du petit utilitaire de Maubeuge (Nord).

Selon Reuters qui cite deux sources « proches du dossier », les deux constructeurs discuteraient bien pour étendre cette coopération qui dure depuis plus de 10 ans. A plusieurs reprises, ils avaient confirmé vouloir poursuivre leur coopération. Ici, ce serait le grand fourgon qui serait concerné.

« Renault et Daimler sont en discussion pour partager le ticket d’entrée du remplaçant du Master, mais les discussions n’ont pas encore abouti », a indiqué une des sources. Les constructeurs ne font aucun commentaire. Le grand fourgon, le Master, est assemblé à Batilly en Moselle. Le Mercedes Sprinter quant à lui est fabriqué à Düsseldorf.

Notre avis, par leblogauto.com

La coopération entre constructeurs a toujours existé. Cela permet de partager les frais, de faire assembler un véhicule qui utilise une technique ou technologie que l’on ne maîtrise pas forcément, etc. Pour Renault, Daimler a apporté par exemple des procédures de contrôles plus poussées (sur la peinture, ou autres).

Les utilitaires sont un segment où partager les coûts de développement est important. Rares sont les utilitaires qui ne sont pas partagés entre plusieurs marques et/ou groupes. Mais, ici, si le Master arrive « en fin de carrière » (la phase 3 lancée en 2019 est sur la même base de 2010), le Mercedes Sprinter a été renouvelé en 2018 seulement.

Est-ce qu’il faut en déduire que pour le grand fourgon, Renault ne serait pas leader dans la coopération mais suiveur ? Un Renault Master sur base de Sprinter ? Le Sprinter est un véhicule plutôt plus cher que le Master. Les négociations portent-elles sur ce point ?

(*) smart, fortwo et forfour sont écrits en lettres minuscules par le constructeur lui-même.

Poster un Commentaire

36 Commentaires sur "Renault et Daimler pourraient collaborer dans les grands fourgons"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
SGL
Invité

Ils ne veulent pas coopérer pour la remplaçante de la Talisman !?
En PHEV et VE, sur base Classe C.

SAM
Invité

La plate forme de la Talisman, Nissan l’utilise en ce moment pour développer sa Maxima électrique. Ils réadaptent la plateforme avec celle électrique.

Rakihoney
Invité

???
Talisman c’est CMF C
Un gros VE n’est ce pas plutôt la CMF EV idem Nissan Ariya?
Tu veux dire que la CMF EV est une PF dérivée de la C?

SAM
Invité

J’ai grossi le trait mais il semblerai que ce soit une CMF EV avec des composants de la Talisman, c’est une rumeur sortie en août 2020 et reléguée sur le blog vert mais pas sur le blog rouge.

Un lien ici :
https://www.frandroid.com/marques/renault/748580_renault-nissan-veut-concurrencer-la-tesla-model-3-avec-une-maxima-et-une-talisman-electriques

Rakihoney
Invité

Merci
Ça collerait avec le 2ème modèle de segment D du plan présenté par Renault si le 1er est le Kadjar 7 places.
Mais il n’apparaît pas comme VE donc peut-être plus un e-power à la Nissan.
Et dans ce cas ce serait plus CMF C que CMF EV.

SAM
Invité

N’oubliez pas les mulets Ghost Rider, Mad Max et Road Runner de Renault basés sur la Talisman/Espace.

Rakihoney
Invité

Infiniti a déjà essayé et ça s’est mal terminé.
La base Mercedes était déjà trop chère pour eux. Donc pour une Renault…

greg
Invité

Il n’ y aura pas de remplaçante pour la Talisman SGL.

SGL
Invité

Il me semble avoir vu deux nouveaux modèles du segment D pour le futur !?

greg
Invité

SUVs 🙂
Pas une berline ou un break. De Meo n’ est pas masochiste, Renault ne s’ est jamais remis de la Laguna III.

Personne
Invité

Vu la situation de Renault, ça serait judicieux de partir sur le Sprinter, ça leur permettrait de fermer une usine et d’ainsi d’augmenter leur chance de survie.

Mwouais
Invité

@personne : ton avis est brutal mais juste économiquement et stratégiquement. +1

Parce que c’est plus facile de crier au scandale que de comprendre une direction d’entreprise.

Dom
Invité

EUUUUUHHHH, Il me semble que le Master RENAULT est dans le top 10, certains mois en Lettonie ( article sur EV chinois en Lettonie paru ces jours ci sur LBA ) qui m’a fait chercher :lettonie 2020 sales ) ….
— Cela va vous déplaire –, mais c’est comme ça , au pays « voisin » de la giga Allemagne et de ses giga marques …..le Renault Master se porte bien.

Stabak
Invité
Le Master est l’un des VU les plus vendu en Europe et ses ventes se portent très bien. Renault à toujours eu un savoir faire immense dans le domaine. Surprenant qu’ils se tournent vers ailleurs. Les constructeurs français sont d’ailleurs champions mondial du VU en part de marché. C’est trop tôt pour remplacer le Sprinter qui n’a que 3 ans. la logique voudrait que Renault reprennent la base de Mercedes. Mais d’un autre coté le Master n’a « que » 10 ans. Pour un best seller ça reste peu. Les Boxer/Jumper/Ducato qui se vendent toujours très bien aussi par exemple, ils en… Lire la suite >>
Mwouais
Invité

Ah mais le propos n’est pas de savoir si il se porte bien mais de l’amélioration possible de rentabilité en produisant avec Mercedes et en fermant une usine.

Même si le Renault est particulièrement bien placé en ventes et ne souffre à ma connaissance d’aucun problème qualitatif pour le genre

Stabak
Invité
Ah oui très certainement que d’un point de vue rentabilité il y a tout à gagner pour Renault, comme Mercedes! La mutualisation de l’outil de production y sera très intéressante, c’est sûr… D’ailleurs j’y pense mais l’avantage pour Renault de mutualiser les forces avec Mercedes c’est de revenir sur des VU à plus fort PTAC. Car depuis que la division Renault Trucks à été séparée du giron Renault, le Master ne propose plus de de PTAC supérieur à 4.5T. Chose qu’il y avait avant avec le Mascott (version PL du Master). Mercedes qui pour le moment a toujours dans ses… Lire la suite >>
Rakihoney
Invité

Unifier les modèles ne veut pas forcément dire unifier les usines.
Doubler la capacité d’une usine et fermer l’autre, c’est beaucoup de coûts alors que le but est d’économiser.
Après cela n’empêche pas de specialiser les sites, par versions par exemple puisque la complexité du VU c’est la diversité.

Lukh4
Invité

Renault va bientôt se retrouver seul dans le domaine des utilitaires. Avec le rachat d’Opel par PSA et la naissance de Stellantis, l’Opel Vivaro n’est plus un Trafic rebadgé, le Movano va suivre le même chemin… idem pour le Fiat Talento. Ce n’est pas les ventes confidentielles de Nissan qui vont aider. Ça me paraît salutaire que Daimler et Renault collaborent

wizz
Membre

dans l’alliance renault nissan, ça ne concerne pas que l’Europe (où Nissan compte pour peanut)

aux USA, Ford y vend son Transit, Mercedes son Sprinter, FCA son « promaster ». GM n’en a pas, et Nissan non plus. Donc pourquoi pas…

idem pour le Mexique où ces utilitaires sont disponibles en version passager, mais pas Renault, ni Nissan, ni GM…
surement aussi dans d’autres pays, genre Chine (?)

Alphasyrius
Invité

GM en a un, l’antediluvien GMC Savana… La base doit avoir 20 ans…

wizz
Membre
tout à fait ce véhicule a des avantages, et des inconvénients dont le volume de chargement (certains ont besoin de transporter du lourd, et d’autres du volumineux) https://plants.gm.com/dld/content/dam/Media/images/US/Vehicles/GMC/Savana-Cutaway/2016/Product/2016-GMC-Savana-009.jpg grosso modo, le Savana, c’est un mini camion. On met en plancher par-dessus. C’est costaud, mais encombrant j’avais lu que le Mercedes Sprinter traction offrait un seuil de chargement plus bas de 80mm avec une construction telle que le Savana, il y aurait facilement 25 cm de différence, largement. pour transporter 6 tonnes, ou tracter du lourd, je ferai confiance au Savana mais pour UPS, Amazon, dans leur circuit de ramassage/distribution finale,… Lire la suite >>
zafira500
Invité

Nissan a un NV aux States.

Rakihoney
Invité

Qui ne sera pas renouvelé.
Tout comme le plus petit NV200.
Com officielle Nissan qu’ils abandonnent le segment aux USA (pas seulement la production mais aussi la vente ce qui semble fermer la porte à un NV400 USA).

Dom
Invité

En cas de forte déprime Renault , suite au Covid , consulter un psy …
Il se vendait — 605 — Master en décembre 2019,….. dans le monde
Il se vendait — 1503 — Master en décembre 2020 … dans le monde
En annuel je ne cherche meme pas…..

Dom
Invité

J’ai lu trop vite , à l’arrache , le doc.xls de renault, c’est les ventes en Europe, ces chiffres.

Rakihoney
Invité

Encore un petit effort et l’on aura l’annonce tant promise.
Le nouveau Sprinter de 2019 n’est il pas un gros restylage du précédent un peu comme Renault?
Une prolongation pour les deux en attendant la fusion?

Dom
Invité

Renault ne voudra jamais de fusion avec un fabriquant de camion.
trucks ( Renault = volvo, Nissan UD trucks = Isuzu , Mitsubishi Fuso = Daimler ) et bon débarras … l’idée de 2017 de la transformation en holding de Daimler … c’est pour ????

Rakihoney
Invité

Je me suis mal exprimé. Je parlais de fusion entre les deux modèles, pas entre les deux groupes.
Mais peut-être fusion de la gamme VU néanmoins.
Déjà fait pour Kangoo/Citan.
Ne resterait que le Trafic/ Vito et les cycles de vie correspondent. Et comme cela a été dit, la concurrence se renforce.

carlito
Invité

Le VU c’est ce qui fait vivre financièrement Renault….avec le monstre Stellantis en face, la concurrence va être rude, il est urgent de trouver un nouveau partenaire.

wpDiscuz