Accueil Fun Pourquoi Renault change son logo en douce ?

Pourquoi Renault change son logo en douce ?

0
82
PARTAGER

Le logo avait été dévoilé à l’occasion de la Renaulution. Mais depuis, plus de nouvelle. Eh bien le voilà en place, sans tambour ni trompette.

Nos constructeurs semblent dans une petite vague nostalgique. Peugeot change de logo pour une version modernisée de celui de 1960. Et voilà que Renault remet Vasarely au goût du jour. Sauf que Renault n’a pas fait de communiqué officiel. La marque s’est contenté de lancer plusieurs publicités à la fin desquelles apparait le logo.

On passe du logo de 2015 à ce nouveau logo
On passe du logo de 2015 à ce nouveau logo

Ce logo quel est-il ?

Renault passe lui aussi au « flat design ». En 1992, Renault avait modernisé son logo et l’avait fait entrer dans l’ère du « 3D Chromé ». Exit le logo à effet de Victor Vasarely qui datait de 1972. Ce logo 3D a connu plusieurs évolutions mais c’était plus ou moins toujours le même losange.

Cette fois, retour en arrière. Renault remet les rayures Vasarely en avant. Toutefois, il les simplifie. En effet, de 4 lignes par côté dans le logo de 1972, on passe cette fois à 2 lignes. Surtout, l’épaisseur n’était pas la même pour tous les côtés, pour donner un effet de profondeur/3D au logo. Ici, l’épaisseur est la même.

Le logo était sur le concept Renault 5 Prototype présenté il y a quelques semaines. Pour le moment, les modèles Renault conservent le logo actuel. Il attendre 2022 et l’arrivée des nouveaux véhicules pour voir ce nouveau logo. Sans doute une inauguration avec la Renault Megan-e. Le logo commence à apparaître sur les pages des réseaux sociaux du constructeur, mais le site web est encore avec l’ancien logo et le claim « la vie avec passion ».

On rappellera que le nouveau logo Dacia a lui-aussi été dévoilé et que pour l’instant, il n’est nulle part, ni web ni pub. Il est juste sur le concept Bigster.

Différentes propositions de V. Vasarely pour le logo Renault 1972
Différentes propositions de V. Vasarely pour le logo Renault 1972

Ce n’était pas dans les propositions de Vasarely

Victor Vasarely avait fait plusieurs propositions à Renault pour le logo de 1972. Parmi celles-ci, il y avait des variantes du logo retenues. Mais, même à 3 lignes au lieu de 4, il y avait toujours deux épaisseurs de lignes pour accentuer l’effet 3D.

L’avantage du logo en monochrome est que Renault pourra intégrer un effet lumineux derrière sur certains véhicules (électriques par exemple) comme c’est le cas chez d’autres constructeurs.

Notre avis, par leblogauto.com

On aime bien ce nouveau logo. Il rappelle l’origine de la forme du logo de 1992 qui avait lissé le passé et la vision de Vasarely. En plus, il peut se mettre en blanc, noir ou n’importe quelle couleur pour le print, la vidéo ou le web, tout en pouvant être chromé sur fond noir pour les voitures par exemple.

En revanche, ce retour aux années 70 pour Renault et 60 pour Peugeot est-il un bon signal envoyé ? Modernité en regardant le passé ? Aveu d’échec et volonté de revenir à une époque faste ? Chez Renault, cela s’accompagne d’un concept Renault 5, la voiture qui avait inauguré le Vasarely à l’époque.

Notre seule vraie question est : pourquoi Renault n’a-t-il pas fait une communication officielle sur ce changement ? Question sans réponse pour le moment.

Poster un Commentaire

82 Commentaires sur "Pourquoi Renault change son logo en douce ?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
SGL
Invité

Il me semble que pour les anciens, la période des R15 et R15/17 (puis R20/30 et la formule 1 ) était une bonne époque ou Renault pouvait sortir du relatif haut de gamme avec des bonnes marges ?

SGL
Invité

Pardon, je voulais parler de la R16 à la base… la réponse à la DS.

AXSPORT
Invité

Ça recommence avec le haut de gamme…..

🥱

SGL
Invité
SGL
Invité

Je n’ai pas compris @AXSPORT … en quoi haut de gamme ou bien R16 serait tabou ? 😯

Miké
Invité

Encore une fois sgl, arrête de parler d’anciennes, tu n’y connais rien. Montes dans une 15/17 et on en reparlera.

SGL
Invité

😯 … mais pourquoi ?

SGL
Invité

Gamin, j’avais deux oncles qui avaient une R17 et une R16 TX …de mémoire ils en étaient très contents.
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/ad/Renault_17_Gordini%2C_1973_%287126251009%29.jpg

Invité

en effet SGL … mais pourquoi, pourquoi, pourquoi ce silence …

mich1
Invité

Il est tres bien.

SAM
Invité

Oui il est très bien. Au nouveau Kadjar ou la E-Vision de l’inaugurer sur la calandre.

Invité

En effet, il est dans la même veine que le nouveau logo Peugeot et dans les deux cas ça leur va bien. Après le « flat design » pas très réussi, les constructeurs français oseraient-ils le « rétro-design » ?

WillEV
Invité

Question, vous êtes si pressé que ça, pour que Renault vous explique le pourquoi du comment, si on les laisse communiquer ou pas quand ils ont envie, je ne comprends pas tout ce cinéma autour de ce logo, depuis le 14 janvier, vous les médias ce logo ne vous intéressait pas tant que ça et maintenant que Peugeot présente le tiens, il faut absolument que Renault vous donne des comptes ? Que ce soit dans 1 jour, 1 semaine, 1 mois, 6 mois ou 12 mois ça va changer quoi dans vos vies de médias ??

michel
Invité

à l’heure où il faut occuper l’espace médiatique à tout prix, on a (légitimement je pense aussi) le droit de s’étonner (s’interroger) sur cette apparition en catimini de ce nouveau logo, via l’icone d’une chaine youtube et à la tout fin d’un nouveau spot.
Alors même qu’il y a un mois, Gilles Vidal avait été interrogé sur ce logo et avait juste répondu que les protos permettaient certaines libertés, certains essais, même sur les logos (comprendre y’a rien d’officiel et d’acté).
Même si en matière de proto rien n’est jamais gratuit.

SAM
Invité

Ben au final Renault a réussi son coup comme Daft Punk, il laisser l’énigme entière et ça fait parler. L’économie dans la communication c’est quand les gens parlent de vous alors que vous n’avez rien dépensé.

zeboss
Invité

@sam: sauf que pour une marque établie laissez faire la buzz peut se retourner brutalement contre l’auteur du buzz. Pas forcement une bonne idée dans les temps actuels..

SAM
Invité

Ben disons que Peugeot communique sur un logo qui a mon sens n’est pas le bon et qu’ils risquent de le changer dans 5 ans et que Nissan, Kia ou Renault changent de logo sans vous mettre des panneaux publicitaires avec des têtes de geeks incrustés dans la tête du Lion.

Thomas
Invité

Comme par hasard pour toi, le nouveau logo de Renault est bien et pas celui de Peugeot…pourquoi ça ne m’étonne pas ?? 🙄

lym
Invité

Et si le but, c’était de faire causer? Ou le buzz, en novlangue.

Mwouais
Invité

@Lym : ça reste un bad buzz potentiel.

Alors oui, parler en bien ou en mal…

Sauf que pour l’instant un problème principal de Renault est son image de marque au plus bas depuis longtemps.

Communiquer positivement me semblerait plus opportun.

Invité
Houla, ça sent la réaction à fleur de peau de l’employé ou fan de Renault. Pas très mature tout ça… Pour travailler dans le milieu (et pour être un ancien de la marque en question, soit dit en passant), un changement de logo, c’est une mini révolution dans les équipes de comm. C’est un renouveau, une page qui se tourne, et c’est toujours la figure de proue d’une nouvelle stratégie ou d’une nouvelle identité ou d’un autre changement de taille. C’est pas fait par dessus la jambe via un mail du chef le vendredi pour pondre un nouveau logo le… Lire la suite >>
Troisetdeuxquatre
Invité

Retour aux 70’s… crise de la créativité… retour le la R5… Au lieu de rouler dans des autos nostalgiques embarrassées d’une électronique-infotainment qui est inutile (oui, l’infotainment est inutile), ne devrions-nous pas faire du retrofit pour faire durer les modèles existants ?

Paul
Invité

Pas fan de ce logo
Ca fait grillage et vieillot

wpDiscuz