Accueil Retromobile Rétromobile 2021 : la Jaguar Type E plébicitée

Rétromobile 2021 : la Jaguar Type E plébicitée

0
19
PARTAGER
Rétromobile 2021 affiche Jaguar Type E header

Si l’édition 2020 a pu avoir lieu avant le grand confinement, Rétromobile prépare déjà l’édition 2021. Les internautes ont décidé, ce sera la Jaguar Type E qui sera mise à l’honneur.

Pour choisir le véhicule qui sera au centre de la 46e édition de Rétromobile, le salon a décidé d’organiser un vote sur sa page Facebook entre la Jaguar Type E et la Ferrari 335 S de 1957. Si vous suivez régulièrement les infos sur les anciennes, et sur Rétromobile en particulier, vous devez vous souvenir qu’une Ferrari 355 Sport Scaglietti avait été exposée et surtout mise à l’encan dans le cadre de Rétromobile 2016.

Au final, même si on en voit plus régulièrement que des 355 S, c’est la sublime Jaguar Type E, mythe automobile parmi les mythes qui a été choisie. L’Anglaise trône même sur l’affiche de l’édition qui se tiendra du 3 au 7 février 2021 à la Porte de Versailles à Paris. C’est un très beau roadster Type E, à priori 1e série (début des années 60).

La Jag’ Type E, une icône automobile

La Jaguar Type E, E-Type, XK-E selon les pays, c’est plus de 72 000 exemplaires vendus sur les 14 années de production et les 3 séries. Dessinée par Malcolm Sayer, sa ligne doit tout à l’aérodynamique.

A l’époque, Jaguar s’illustre en sport automobile et la Type E doit succéder à la plus éphémère Type D. Le coup de crayon est magistrale, techniquement, le très long capot rejette le cockpit en arrière et permet de loger le 6 cylindres en ligne, puis le V12.

Certains modèles produits à « beaucoup » d’exemplaires sont encore abordables en collection (50 000 € pour un beau modèle peu côté), d’autres en revanche dépassent allègrement les 180 000 €, et beaucoup plus pour les raretés et modèles de course.

Rétromobile, plus de 600 exposants

Chaque année, Rétromobile met l’automobile ancienne en avant. Mais, pas que. En effet, on y trouve des motos, des camions, des tracteurs, tanks, motos, et tout véhicule ancien. On y trouve aussi des accessoires, des gammes de produits pour son ancienne, des lignes de vêtements, des émissions télé ou radio même.

3 pavillons, plus de 72 000 m2 pour tous les goûts. Sans oublier les constructeurs qui amènent chaque années des pépites sorties de leurs collections. Une machine à voyager dans le temps pour les nostalgiques de ces époques, qu’ils les aient vécu ou non d’ailleurs.

Enfin, il y a les ventes aux enchères Artcurial Motorcars qui permettent de se payer l’un de ces engins du passé, ou plus modestement de se payer un moment de rêve devant des voitures souvent inaccessibles financièrement.

Poster un Commentaire

19 Commentaires sur "Rétromobile 2021 : la Jaguar Type E plébicitée"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
panama
Invité

Ah oui la Type E : elle avait tout pour elle. Son design, sa conduite, ses performances et son prix.
Chose rare, les coupés sont encore plus beaux que les cabriolets.

Mwouais
Invité

@Panama, même si je te comprends, j’aime beaucoup les cabriolets et une série 1.5 (ben oui, pas même en V12) rouge, bleue nuit ou BRG m’attire plus que les coupés.

Sinon, il y a bien la lightweight, mais c’est plus cher.

Mwouais
Invité

D’ailleurs sauf erreur celle de l’affiche est une dernière 1.5 type 68 avec cette moins jolie calandre (si quelqu’un confirme)

gigi4lm
Invité

Elle semble être une série 2.
La série 1 avait les phares profilés sous un bulbe et le 3 (quelle horreur !) une calandre difforme.
La 1 restera la plus belle.

panama
Invité

La 1 est bien la plus belle avec le 3,8l et l’affreuse boite Moss. C’est aussi la plus cotée et ce n’est pas pour rien !

Mwouais
Invité

La 1.5 avait les phares sans protection tout en conservant le pare-choc de la 1 et la position des feux accessoires.

Mais ci-dessous d’autres incohérences sont indiquées (essuie glaces…).

AXSPORT
Invité

Très belle auto

👍👍👍

r.burns
Invité

Le plus beau des salons.

fab
Invité

elle est magnifique ..
serie 1 en 4.2 compte tenu des sièges !

mais bon allez je fais le pénible :

clignos blancs et pare chocs de la bouche, ces 2 accessoires étaient utilisés sur les version US

ensuite la voiture de l’affiche à les 3 essuies glaces en direction du coté passager.
ces essuies glaces étaient montés ds ce sens pour les conduite à droite !

alors que la type e de l’affiche a la conduite à gauche !

l’affiche est superbe et rétromobile est monté en gamme ces dernières années.

C’est une salon magnifique !

labradaauto
Invité
Cette voiture a été vue au ciné.Elle reste , restera Belle. Elle en jette par son dessin. Elle a été la voiture la plus rapide du monde en son temps. Donc tous les amateurs d’autos connaissent, aiment. Les anglais ont souvent mis de gros moteurs , un peu comme les américains dans les voitures.Son v12 était largement dimensionné – Le nerf de la course sur route est plus anglais qu’américain.Les américaines restent pour moi camionnesques par rapport aux anglaises. Ben oui je préfère une Jaguar à une Mustang, une Rover 3500, même une cooper, une TR, à une grosse américaine,… Lire la suite >>
gigi4lm
Invité

Heu … plus rapide du monde, pas tout à fait. Elle emportait haut la main le rapport vitesse / prix mais à cette époque c’est la Ferrari 500 Superfast (qui portait bien son nom !) qui emmenait l’aiguille le plus loin.

labradaauto
Invité

240 KM/H en 1961 ce qui en faisait la voiture de production la plus rapide de tous les temps , ce qui en faisait une prouesse louable !
J’avais en mémoire, mais Je cite :https://lifestyle.boursorama.com/auto-moto-velo/jaguar-type-e-lhistoire-de-la-plus-belle-voiture-au-monde/

labradaauto
Invité

Ah oui l’Iso Rivolta ! on en a parlé il y a peu ! C’était les meilleurs moments je pense cette course des marques furieuses. Lambo, Ferrari ,Cobra… oui c’était mieux en climat qu’à présent…

wpDiscuz