F1 : Vettel quitte Ferrari à la fin de cette saison
par Thibaut Emme

F1 : Vettel quitte Ferrari à la fin de cette saison

C'est officiel, les négociations entre la Scuderia Ferrari et Sebastian Vettel ont achoppé. Conséquence, le quadruple champion du Monde quitte les rouges, mais pour aller où ?

Zapping Le Blogauto Essai du Renault Espace - 200 chevaux

Vettel et Ferrari ont profité du lockdown de la Formule 1 pendant la pandémie mondiale à la covid-19 pour négocier la prolongation de contrat. "L'équipe et moi avons réalisé qu'il n'y a plus de désir commun de rester ensemble au-delà de cette saison. Les questions financières n'ont joué aucun rôle dans cette décision. Ce n'est pas ma façon de penser à l'heure de faire certains choix, et cela ne le sera jamais" déclare Sebastian Vettel.

"Ce qu'il s'est passé ces derniers mois nous a conduits à réfléchir sur ce que sont nos priorités réelles dans la vie" ajoute-t-il.

Visiblement, ce serait Vettel qui aurait bloqué la reconduction du contrat actuel de 3 ans qui arrive à échéance cette année. Les conditions offertes par Ferrari ne seraient pas au niveau voulu par le pilote. A moins que ce soit la durée de ce nouveau contrat qui ne lui plaise pas ?

Désormais, pour Vettel, il faut voir ce qu'il va advenir. Retraite anticipée ? Retour de l'enfant prodigue chez Red Bull ? Chez Mercedes (à la place de qui ?) ? Direction Renault (Ricciardo arrive en fin de contrat) ? Ou une grosse surprise comme le retour improbable de Fernando Alonso ? Sans oublier Hülkenberg qui a sans doute l'âme d'un Barrichello ou d'un Massa.

Et maintenant quoi ?

Avec Vettel qui quitte Ferrari, c'est une possible "silly season" qui s'ouvre. Cette expression décrit une période avec plusieurs gros transferts et/ou surprises. Le baquet Ferrari est très convoité et le nombre de pilotes éligibles est important.

On pourra citer l'hypothèse Ricciardo qui arrive en fin de contrat avec Renault et ferait un bon coéquipier (qui a dit porteur d'eau ?) pour Charles Leclerc qui passerait numéro 1 officieux. Pour rappel, le Monégasque a été sécurisé par Ferrari jusqu'en 2024.

Mais, Ferrari pourrait choisir une solution interne et puiser dans la filière jeunes pilotes. Leclerc était l'exception à la règle Ferrari qui veut que l'écurie prenne des pilotes confirmés. Est-ce que cela aurait donné des idées à Maranello ? Pas certain.

Alors évoquons l'hypothèse Kimi Raïkkönen ! Ferrari récupérerait son ancien pilote pour 2 saisons environ pour épauler Leclerc dans la conquête du titre mondial. Et cela laisserait le temps à un Mick Schumacher ou un autre "poulain" le temps d'aller s'aguerrir chez Alfa Romeo par exemple.

A moins que l'on assiste à une énorme surprise, avec pourquoi pas, une clause Ferrari permettant à Lewis Hamilton de partir de Mercedes pour la Scuderia. Après tout, on peut légitimement penser que le Britannique rêve de piloter pour la prestigieuse écurie italienne.

Notre avis, par leblogauto.com

La communication, si policée soit-elle officiellement montre clairement un schisme entre Ferrari et Vettel. Ce n'est pas une question d'argent, ce n'est pas une question de performance en 2020 (la saison étant bloquée). Non, Sebastian le dit plus ou moins clairement, c'est "ce qu'il s'est passé ces derniers mois". En clair (#traduisonsle) il n'est plus le numéro 1 incontesté et cela lui pèse.

D'après Martin Brundle, ancien pilote et commentateur de la F1 pour la Sky, Vettel discute avec plusieurs écuries pour 2021 et après. La retraite anticipée ne semble pas à l'ordre du jour, mais qui sait ? Une saison blanche pour s'occuper de "ses priorités réelles dans la vie" ? En tout cas, Vettel devrait selon Brundle connaître une 4e écurie après Toro Rosso, Red Bull et Ferrari. Mais laquelle ? Les paris sont ouverts.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

C'est officiel, les négociations entre la Scuderia Ferrari et Sebastian Vettel ont achoppé. Conséquence, le quadruple champion du Monde quitte les rouges, mais pour aller où ?

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.