Accueil F1 F1 : Vettel quitte Ferrari à la fin de cette saison

F1 : Vettel quitte Ferrari à la fin de cette saison

0
31
PARTAGER
Vettel_quitte_Ferrari

C’est officiel, les négociations entre la Scuderia Ferrari et Sebastian Vettel ont achoppé. Conséquence, le quadruple champion du Monde quitte les rouges, mais pour aller où ?

Vettel et Ferrari ont profité du lockdown de la Formule 1 pendant la pandémie mondiale à la covid-19 pour négocier la prolongation de contrat. « L’équipe et moi avons réalisé qu’il n’y a plus de désir commun de rester ensemble au-delà de cette saison. Les questions financières n’ont joué aucun rôle dans cette décision. Ce n’est pas ma façon de penser à l’heure de faire certains choix, et cela ne le sera jamais » déclare Sebastian Vettel.

« Ce qu’il s’est passé ces derniers mois nous a conduits à réfléchir sur ce que sont nos priorités réelles dans la vie » ajoute-t-il.

Visiblement, ce serait Vettel qui aurait bloqué la reconduction du contrat actuel de 3 ans qui arrive à échéance cette année. Les conditions offertes par Ferrari ne seraient pas au niveau voulu par le pilote. A moins que ce soit la durée de ce nouveau contrat qui ne lui plaise pas ?

Désormais, pour Vettel, il faut voir ce qu’il va advenir. Retraite anticipée ? Retour de l’enfant prodigue chez Red Bull ? Chez Mercedes (à la place de qui ?) ? Direction Renault (Ricciardo arrive en fin de contrat) ? Ou une grosse surprise comme le retour improbable de Fernando Alonso ? Sans oublier Hülkenberg qui a sans doute l’âme d’un Barrichello ou d’un Massa.

Et maintenant quoi ?

Avec Vettel qui quitte Ferrari, c’est une possible « silly season » qui s’ouvre. Cette expression décrit une période avec plusieurs gros transferts et/ou surprises. Le baquet Ferrari est très convoité et le nombre de pilotes éligibles est important.

On pourra citer l’hypothèse Ricciardo qui arrive en fin de contrat avec Renault et ferait un bon coéquipier (qui a dit porteur d’eau ?) pour Charles Leclerc qui passerait numéro 1 officieux. Pour rappel, le Monégasque a été sécurisé par Ferrari jusqu’en 2024.

Mais, Ferrari pourrait choisir une solution interne et puiser dans la filière jeunes pilotes. Leclerc était l’exception à la règle Ferrari qui veut que l’écurie prenne des pilotes confirmés. Est-ce que cela aurait donné des idées à Maranello ? Pas certain.

Alors évoquons l’hypothèse Kimi Raïkkönen ! Ferrari récupérerait son ancien pilote pour 2 saisons environ pour épauler Leclerc dans la conquête du titre mondial. Et cela laisserait le temps à un Mick Schumacher ou un autre « poulain » le temps d’aller s’aguerrir chez Alfa Romeo par exemple.

A moins que l’on assiste à une énorme surprise, avec pourquoi pas, une clause Ferrari permettant à Lewis Hamilton de partir de Mercedes pour la Scuderia. Après tout, on peut légitimement penser que le Britannique rêve de piloter pour la prestigieuse écurie italienne.

Notre avis, par leblogauto.com

La communication, si policée soit-elle officiellement montre clairement un schisme entre Ferrari et Vettel. Ce n’est pas une question d’argent, ce n’est pas une question de performance en 2020 (la saison étant bloquée). Non, Sebastian le dit plus ou moins clairement, c’est « ce qu’il s’est passé ces derniers mois ». En clair (#traduisonsle) il n’est plus le numéro 1 incontesté et cela lui pèse.

D’après Martin Brundle, ancien pilote et commentateur de la F1 pour la Sky, Vettel discute avec plusieurs écuries pour 2021 et après. La retraite anticipée ne semble pas à l’ordre du jour, mais qui sait ? Une saison blanche pour s’occuper de « ses priorités réelles dans la vie » ? En tout cas, Vettel devrait selon Brundle connaître une 4e écurie après Toro Rosso, Red Bull et Ferrari. Mais laquelle ? Les paris sont ouverts.

Poster un Commentaire

31 Commentaires sur "F1 : Vettel quitte Ferrari à la fin de cette saison"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Seb
Invité
Content pour lui , il va pouvoir exploiter son talent chez quelqu’un de plus competent ! Carriere commencée en 2007 , 3 ans plus tard il enchaine 4 titres de champions du monde d’affilé Ferrari eux n’ont rien gagné depuis 2008 ….. Bon cela dit , la prétendue marque historique blablabla qui fait saliver les tifosis , n’a en réalité gagnée que 16 titres constructeur en 70 ans/saisons de F1 , ils ont beau etre précurseur , le résultat n’a jamais vraiment était la …. 😁 Le plus marrant c’est probablement de se dire que la plus grosse serie de… Lire la suite >>
seb
Invité

Carrière commencé en 2007? Il a commencé sa carrière directement en F1? C’est un surdoué dit donc…
Que 16 titres en 70 championnats? ça reste un peu un record quoi, et c’est juste 7 de plus que l’écurie qui est juste derrière.

Je ne suis pas plus fan d’une écurie ou d’un pilote que d’un autre mais il faut essayer de rester objectif quand même. 😉

Seb
Invité
Ahhh ca me fera toujours marrer les champions qui te sortent « La Scueria, qu’on aime ou pas, c’est 16 titres de constructeur, record absolu et de très loin (2nd Williams avec 9 titres, 3e McLaren 8) » A l’occasion , tu me dira quand sont arrivés Williams et McLaren dans la competition face a Ferrari ….. 😁 Spoiler : Ferrari Scuderia existe depuis 1929 meme si veritablement lancé en F1 en 1950 ils ont déja une experience innexistante chez les deux autres Williams est arrivé en F1 en 1969 soit 40 ans plus tard McLaren est arrivé en F1 en 1966… Lire la suite >>
zafira500
Invité

« Williams est arrivé en F1 en 1969 soit 40 ans plus tard. »
1977 (je parle de l’écurie et pas de Sir Franck le fondateur).
Et ça change quoi (à part ton besoin quasi pathologique de faire le guignol et de dénigrer)?
En 1929 la F1 n’existait pas, donc ne prends pas les choses comme ça t’arrange.
Pour en revenir à l’article, les dernières rumeurs voyait Vettel chez McLaren et Sainz faire le voyage inverse. Même si ma préférence va vers Ricciardo.

zafira500
Invité

@Thibaut Emme.
« Tout le monde ne peut pas être un peu calé en sport auto je vous le concède. »
Certes, mais avec les outils informatiques que l’on a aujourd’hui – internet, les réseaux sociaux – il y a quand même de quoi se renseigner. Donc, il n’a aucune excuse.;)

Chobulbeps
Invité

Vas soigner ton acné, les adultes parlent.

Invité
Vettel est apparu très fébrile ces dernières années : dépassements aléatoires se terminant plus souvent qu’à son tour dans le décor, voire sorties de piste tout seul, manoeuvres au départ pas très réglos. Il avait une bonne occasion d’être sacré en 2018 mais a accumulé les bourdes en deuxième partie de saison, permettant à Hamilton d’être de nouveau champion. En 2019 Leclerc lui a mis la pression, et aurait probablement fini devant lui au championnat si il n’y avait pas eu, lors de certaines courses, des consignes d’équipe bizarres avantageant nettement Vettel. Il rebondira peut-être ailleurs, mais j’en doute fort.… Lire la suite >>
zafira500
Invité

« Le plus marrant c’est probablement de se dire que la plus grosse serie de victoire du constructeur au cheval cramé , ben ils l’a doivent a un pilote Allemand …. 😁. »
On peut prendre le raisonnement inverse : ton pilote allemand doit son exceptionnelle réussite en F1 à une écurie italienne. Mais c’est vrai que Jean Todt, Luca di Montezemolo, Ross Brawn, Rory Byrne et consort n’y sont pour rien dans la réussite.
Commentaire typique d’un troll rageux.

Thomas
Invité

Renault plus compétent que Ferrari ??? Va dire ça a Daniel Ricciardo qui pouvait rester chez Redbull l’an dernier et en a décidé autrement…avec le succès que l’on sait 😀

gigi4lm
Invité

Il faut créer au plus vite une onzième équipe pour embaucher nos deux CDM en préretraite. J’ai nommé Sebastian Vettel et Fernando Alonso.

Rowhider
Invité

Je sens bien Vettel convoiter le baquet Mercedes d’un certain Bottas, même si je ne suis pas convaincu d’une cohabitation Vettel / Hamilton.
Quant au baquet de Vettel, qui mieux que Ricciardo pour prendre la suite?
Renault perd du fric et n’augmentera pas son budget, Ferrari lui fait envie et il est proche de Charles Leclerc.
Quant à Sainz, peut-être de retour chez Renault si McLaren voit ses ressources fondre: ils ont demandé un prêt gouvernemental à l’état anglais pour assurer leur survie, qui a été refusé.

JC Juncker
Invité

Sainz pourrait être pressentie également pour le baquet.

Ham, j espère pas, que gagnerait-il à aller dans une équipe à l’agonie?

zafira500
Invité

@JC Juncker.
Si pour toi terminer deuxième du championnat s’est être à l’agonie, que doit-on penser des autres équipes (y compris McLaren, dont c’est la traversée du désert depuis une bonne paire d’années). Et puis Ferrari c’est un nom magique pour les pilotes. La seule chose qui fera décider Sainz d’aller chez Ferrari c’est s’il accepte de jouer les porteurs d’eau pour Leclerc ou pas.

JC Juncker
Invité

Rage pas le fiatix, la 2eme place c’est grace à un cheat moteur indetectable par la FIA…. Les autres années c est guère réjouissant…. Sans parler que c ‘est le plus gros budget de la F1 . le temps semble long depuis le dernier titre. Mais bon je me fais pas de mouron , ca reviendra tot ou tard…. Quand Mercedes partira ^^

zafira500
Invité
« Rage pas le fiatix, la 2eme place c’est grace à un cheat moteur indetectable par la FIA…. » Oui, c’est vrai que les autres équipes ne trich… pardon, ne réinterprètent pas le règlement.;) « Sans parler que c ‘est le plus gros budget de la F1 » Il fut un temps ou en F1 le plus gros budget revenait à Toyota. Or, ils n’ont jamais remporté un titre (et même pas une victoire). Et cela dépends des années. Mercedes avait le plus gros budget en 2016. « Quand Mercedes partira ^^ » Rectification : quand Mercedes partira lorsque l’équipe ne sera plus favorisée (tu vois,… Lire la suite >>
Philippe
Invité

« Ce n’est pas la façon dont je pense lorsqu’il est temps de faire certains choix, et cela ne le sera jamais »
C’est quand même pas très compréhensible… Quand on traduit, il faut savoir réarranger un peu les formulations pour qu’elles soient élégantes dans le langage destination. Une formulation type « Ce n’est pas de cette façon que je pense lorsque… » serait à mon avis plus adaptée. Il y a aussi quelques coquilles de genre/singulier/pluriel dans la trad. Un coup de relecture svp 😉

wpDiscuz