Accueil Dépêches Coronavirus: la saison de F1 pourrait démarrer avec des courses à huis...

Coronavirus: la saison de F1 pourrait démarrer avec des courses à huis clos, estime Ross Brawn

114
8
PARTAGER
F1 - Calendrier 2020 au 09/04

La saison 2020 de Formule 1, qui pour le moment est à l’arrêt en raison de l’épidémie de nouveau coronavirus, pourrait démarrer par une course en Europe qui se disputerait à huis clos, a estimé mercredi le directeur sportif de la F1, Ross Brawn.

« De notre point de vue, les conditions apparaissent favorables pour que le début de la saison se dispute en Europe, et cela pourrait être un évènement à huis clos. Nous pourrions mettre en place un environnement fermé, où les équipes arriveraient par avion charter, nous les transporterions sur le circuit en s’assurant que tout le monde est testé pour le virus et que personne ne court aucun risque », a expliqué M. Brawn sur Sky Sports.

« Nous aurions une course sans spectateurs. Ce n’est pas l’idéal mais c’est mieux que pas de course du tout », a jugé le directeur sportif de la F1, rappelant que des millions de gens ont déjà l’habitude de suivre les Grand Prix à la télévision chez eux. « Pouvoir présenter une épreuve sportive et distraire les gens serait un énorme bienfait dans la crise que nous traversons ».

Les neuf premières courses de la saison 2020 ont été annulées (Australie, Monaco) ou reportées sine die (Bahreïn, Chine, Vietnam, Pays-Bas, Espagne, Azerbaïdjan, Canada) en raison de la pandémie de Covid-19.

La prochaine course au calendrier est le Grand Prix de France le 28 juin sur le circuit Paul-Ricard, au Castellet (Var).

Pour M. Brawn, la saison pourrait comporter 18 à 19 GP si elle parvenait à débuter en juillet.

« Pour un championnat mondial, un minimum de huit courses est nécessaire selon les statuts de la FIA. Ce minimum pourrait être atteint si nous commençons en octobre. C’est là que se situe le point critique » si on veut que la saison ait lieu, a noté le dirigeant, tout en rappelant que la possibilité de poursuivre la saison sur 2021 est toujours à l’étude.

Par AFP

Poster un Commentaire

8 Commentaires sur "Coronavirus: la saison de F1 pourrait démarrer avec des courses à huis clos, estime Ross Brawn"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
seb
Invité
Hier on apprenait que Le Mans classic était reporté à 2021 alors que ça devait se faire en juillet et d’après le calendrier de F1, Le GP de France de F1 doit se faire en juin. C’est plutôt « drôle » qu’on puisse faire une compétition auto en juin mais pas en juillet dans le même pays. ça représente combien de personne une équipe de F1? Multiplié par le nombre d’écurie ça commence à faire beaucoup de personnes regroupées au même endroit alors qu’il faut garder 1m entre chaque personne. Le patron de Reb Bull était visionnaire en faite. Sa proposition qui… Lire la suite >>
MINI_Stig
Invité

Euh…

Je vois pas le rapport entre Le Mans Classic et la F1.
La F1 c’est un championnat, alors que Le Mans Classic c’est purement du spectacle, et que ce soit en 2020 ou 2021, vu que ça se passe tous les 2 ans, la décision était évidente.

Le Mans Classic à huit clos n’aurait aucun intérêt, ce n’est pas retransmis à la TV !!

Sinon en ayant lu l’article, vous auriez compris que les personnes ne rentreraient pas sur le circuit sans avoir été testé auparavant…

Zak
Invité

Malgré tout c’est complètement irréaliste vu la situation : il faut être lucide. La F-1 s’est couverte de ridicule en Australie et cela continue… Pas sûr que les chaînes de TV suivent de toute façon.

seb
Invité

Et en écoutant l’actualité vous sauriez que les tests d’un jour ne sont pas les tests du lendemain…

koko
Invité

Des problèmes de paiements de droits tv comme dans le foot ?

Pneus St-Hubert
Invité

Bonjour,
Une belle iniciative de pouvoir présenter la F1 sans spectateurs mais, réunir un si grand équipe ne devrait pas être une option.

guicheteau
Invité
Bonne idée. On pourrait organiser des GP sans spectateurs sur site dans un premier temps, sachant que l’essentiel des revenus proviennent des droits TV. On limiterait ainsi le nombre de personnes présentes à quelques centaines (pilotes, équipes, officiels, commissaires de pistes et journalistes). On pourrait ainsi réaliser des tests systématiques et plus facilement organiser la protection des personnes (port de masques…). Pour contourner les problèmes d’acheminement, on pourrait se limiter dans un premier temps aux GP européens, sachant que la plupart des équipes résident en GB, à condition d’ouvrir le tunnel sous la Manche : GP de France, d’Italie, d’Allemagne,… Lire la suite >>
Thibaut Emme
Admin
En fait, cela pose tout de même plusieurs soucis. Pour la F1, les revenus sont en effet en grande partie les droits télé, mais aussi les droits d’entrée des circuits. Ces derniers se rattrapent sur la billetterie, et sur le sponsoring du GP. Si on prive un promoteur d’entrées payantes, il faut alors lui faire une ristourne sur son droit d’entrée…sinon personne à part certains pays du Golfe ne voudront participer. Actuellement, les pays qui sortent de la première vague d’épidémie sont en Asie. L’Europe est dans la vague, et l’Amérique (au sens large) y entre de plein fouet. On… Lire la suite >>
wpDiscuz