Accueil Actualités Entreprise Italie : appel à la grève des syndicats de la métallurgie

Italie : appel à la grève des syndicats de la métallurgie

257
47
PARTAGER

Effet domino de la crise économique liée au coronavirus : les syndicats de la métallurgie du nord de l’Italie ont annoncé lundi qu’ils allaient se mettre en grève. Objectifs : préserver la santé de leurs membres et protester contre un décret gouvernemental qu’ils estiment ne pas être assez précis.

Italie : les syndicats de la métallurgie inquiets

Le président du Conseil italien Giuseppe Conte a ordonné samedi la fermeture de toutes les entreprises jusqu’au 3 avril. Mais à l’exception de celles essentielles aux chaînes d’approvisionnement du pays.
S’exprimant dans le cadre d’un communiqué commun, les trois centrales syndicales (FIOM, FIM et UILM) affirment que la liste des entreprises autorisées à poursuivre leur activité est trop longue, ils jugent par ailleurs contestable la présence de certains secteurs parmi les exemptions.

Poumon industriel de l’Italie, la Lombardie est aussi la province du pays la plus touchée par l’épidémie du Covid-19 qui a provoqué la mort de 5.476 personnes, selon un bilan dressé dimanche.

Appelant désormais à la grève, les syndicats ont déclaré lundi qu’ils préciseront dans les jours à venir les modalités de leur mouvement.

Les équipements métallurgiques ne peuvent être arrêtés sans dégâts majeurs

Le secteur de la métallurgie doit faire face désormais à des difficultés tant économiques que techniques. Confronté à un cruel dilemme : certains équipements au cœur des procédés  ne peuvent pas être arrêtés sans dégâts majeurs. Tels notamment cuves d’électrolyse, fours, cokeries et hauts fourneaux… En France, la filière tente de déployer tous les moyens possibles pour sauvegarder ses outils. Y compris en accélérant les formations pour pouvoir réorganiser le travail en équipes et en faisant appel à toutes les compétences.

Dans le domaine de la production d’aluminium primaire, l’arrêt des smelters qui transforment l’alumine en aluminium dans des cuves d’électrolyse devient critique après seulement deux heures.

Si certaines machines peuvent redémarrer après quatre ou cinq heures, l’opération génère d’importantes difficultés. Si pour un fabricant d’alumine, la durée au bout de laquelle la situation devient critique est plus longue, les dommages alors engendrés sont irréversibles.

La métallurgie : important secteur industriel pour l’Italie

Pour l’économie italienne, les métaux et plus particulièrement l’acier revêtent une importance particulière, ce secteur d’activité représentant près de 2% du PIB en 2017.

En 2015, la faible demande observée et les importations d’acier chinois à prix bas ont entraîné une baisse de la production d’acier italien de plus de 7% (se chiffrant alors à 22 milliards de tonnes). Mais le secteur a rebondi en 2016, principalement grâce à l’augmentation de la demande de la part de l’industrie automobile et des droits antidumping imposés par l’Union Européenne à l’acier chinois. La production d’acier a augmenté de 6% en raison d’un fort accroissement de la quantité d’acier plat, tandis que les produits en acier long n’ont enregistré qu’une hausse modeste.
En 2018, l’Allemagne (23%), la France (11 %), l’Espagne (7%), l’Autriche figuraient parmi les principales destinations des exportations italiennes du secteur métallurgique. 

Notre avis, par leblogauto.com

Compte-tenu des principaux pays importateurs de l’acier italien,  c’est donc au delà de l’italien Fiat (groupe FCA), les constructeurs français Renault et PSA, l’allemand Volkswagen et l’autrichien Magna Steyr qui devraient être le plus sérieusement impactés. 

Magna Steyr étant  régulièrement utilisé comme sous-traitants des grands constructeurs automobiles allemands comme BMW, Daimler et VW.  A l’heure actuelle, Magna détient des contrats pour produire des véhicules pour BMW, Daimler, Jaguar Land Rover (JLR) et Toyota, selon son site internet.

Sources : Reuters, Atradius, Département du Commerce US, IHS

Plus d’infos (en anglais) sur les exportations d’acier de l’Italie : Rapport du Département du Commerce US (Mai 2019)

 

Poster un Commentaire

47 Commentaires sur "Italie : appel à la grève des syndicats de la métallurgie"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Salva
Invité
Les superpuissances actuelles ne sont plus en occident. La superpuissance militaire, c’est La Russie. La superpuissance industrielle, c’est la Chine. La superpuissance médicale-industrielle, c’est Cuba. La Chine, Cuba, répondent à l’appel à l’aide de l’Italie, mais pas Bruxelles. Que pourrait Bruxelles, d’ailleurs ? Le président Serbe : « La solidarité européenne n’existe pas, c’était un conte de fée »… On ne pouvait dire mieux. D’autres pays ont plus aidé l’Italie que l’UE, l’Inde, l’Egypte, la Russie. La débandade européenne est emblématique et caricaturale. Jamais le masque n’a été jeté si rapidement. Démerdez vous tous seuls… En ce qui concerne les pandémies, le… Lire la suite >>
zafira500
Invité

« On ne pouvait dire mieux. D’autres pays ont plus aidé l’Italie que l’UE, l’Inde, l’Egypte, la Russie. »
A quel prix (car rien n’est gratuit)?
« La solidarité européenne n’existe pas, c’était un conte de fée »
La par contre, il n’y a rien de plus vrai.

amiral_sub
Invité

le Chine nous envoie des masques, et en échange ils exigeront l’arret des sanctions contre huawei. C’est courru d’avance

Thibaut Emme
Admin

Ils nous envoient des masques, et nous leur en avons envoyés en janvier 😉

zafira500
Invité

@Thibaut Emme.
La France certes, mais pas l’Italie.

zafira500
Invité

@amiral_sub
A ma connaissance, l’Europe n’a pas pris de mesures contre Huawei, seul les États-Unis l’ont fait.

zeboss
Invité

@amiral_sub : la Chine renvoi l’ascenseur à l’Europe pour aussi faire en sorte que l’on oublie qu’elle a merdé gravissime dans le début de l’épidémie, en envoyant les premiers lanceurs d’alertes derrière les barreaux.
En prenant un mois au moins pour commencer à avoir conscience de l’impact délétère de ce nouveau virus, assimilé aux précédents qu’elle avait connus…
Bref profil bas et allure de grand seigneur, et quand je lis les commentaires un peu partout ça a l’air de marché…
Le français moyen toujours aussi « veau » comme disait le grand Général !

Thibaut Emme
Admin
La Chine a surtout un intérêt là-dedans…relancer l’économie mondiale et oui, se payer une campagne de com’. Vu un jour un reportage sur un investisseur chinois qui rachetait une usine dans le nord de la France. A la question du journaliste : « mais vous connaissez la région ? Pourquoi investir ici ? » il a très simplement répondu « car il faut que je conserve des clients pour mes usines en Chine. ». Cette pandémie montrant la vulnérabilité de nos pays qui ont tout confié ou presque à l’Asie en matière de production pour certaines choses, la Chine craint surtout un changement de… Lire la suite >>
amiral_sub
Invité
@Salva : la Russie est une puissance militaire mais certainement pas une superpuissance militaire, bien moins que pendant la guerre froide: une flotte minuscule et rouillées, l’unique porte avion est bloqué détruit, de vieux zinc en Syrie qui tombent comme des mouches. Sans la sous estimer il faut garder les yeux ouverts. Oui ils ont plein de chars et plein de camions mais ça ne sert à rien. Cuba c’est rien du tout, quelques médecins mais pas de puissance « médicale industrielle ». La Russie aide l’Italie avec quelques médecins pendant que chez eux les gens ne sont pas soignés. Je suis… Lire la suite >>
zafira500
Invité

« Les Français étaient persuadés avoir le meilleur systeme de santé du monde, on est en train de déchanter. »
La France l’avait, mais au nom d’une logique libérale visant a privilégier des intérêts privés, nos gouvernements respectifs l’ont saboté.

Salva
Invité
la Russie a l’avantage des technologies militaires, qui peuvent rendre les armées occidentales totalement inopérantes. Incapables de se battre sans l’avantage aérien absolu, celui-ci est devenu obsolète avec les armes anti-aériennes. le spectaculaire renversement était visible en 1973 avec le sam 7 (S200), avec le S300, 400 et 500, sans compter le 350, et la défense en couche, cet avantage s’est évanoui, et les porte-avions sont devenus des « sitting ducks » inutiles. Fort coûteux, ils n’ont pas livré bataille depuis 1944, mais un missile à 3 millions peut aisément les mettre hors service, et flamber ainsi 20 milliards, sans compter les… Lire la suite >>
Blumy31
Invité

On parle de solidarité quand un seul est touché et pas les autres,ce n’est pas le cas. Tout le monde est concerné et craint d’arriver à ses limites;par exemple L’Allemagne a pris en charge quelques malades français,la question est pourquoi certaines puissance mondiales sont mieux préparés et mieux équipés que d’autres et ont une meilleure gestion des crises (sans doute par manque de moyens).
La vraie faille de l’UE c’est les divergences dans les mesures stratégiques.donc le vrai sens de l’union n’y est pas ,c’est simplement une union des intérêts et traités commerciaux.

Invité

La Suisse et le Luxembourg également accueillent des contaminés français, la solidarité entre états de la première heure de la CEE existe, de même qu’avec la Suisse, mais les pièces rapportées à l’UE, comme le RU et d’autres depuis la fin des années 1980, début 1990, ne sont que des parasites, qui ne sont qu’égoïsme, et profiteurs, tout comme la plupart des « réfugiés et regroupés familiaux »que nos gouvernants bisounours nous ont imposé depuis plus de 45 ans!

zafira500
Invité

« la solidarité entre états de la première heure de la CEE existe »
Pas avec tous visiblement (l’Italie est aussi un état-membre de la première heure).

Balkany
Invité

Le lux a pas trop le choix. Il a déjà été pleuré pour éviter la fermeture des frontières . Sans nous les Frontaliers, c est juste un pays de paysans riche au PIB du Laos .

Invité

Et sans le Luxembourg, la région de Metz, Thionville,Longwy, une friche du niveau de Tchernobyl.

zafira500
Invité

@TBI1750
La non plus il ne faut pas abuser. La Moselle s’est quand même bien enrichie avec la sidérurgie. Metz, et surtout Thionville, sont des villes plutôt bourgeoises.
Et tous les mosellans ne travaillent pas au Luxembourg. 😉

zafira500
Invité

« Sans nous les Frontaliers, c est juste un pays de paysans riche au PIB du Laos. »
Mouais il faut pas abuser non plus, hein. Le Luxembourg était déjà bien friqué avant l’arrivée des frontaliers.
Au contraire, s’il n’y avait pas eu cette opportunité de travailler au Luxembourg pour les français – enfin surtout les mosellans – les statistiques du chômage, chères à nos politicards, seraient bien plus élevées.

seb
Invité

« Compte-tenu des principaux pays importateurs de l’acier italien, c’est donc au delà de l’italien Fiat (groupe FCA), les constructeurs français Renault et PSA, l’allemand Volkswagen et l’autrichien Magna Steyr qui devraient être le plus sérieusement impactés.  »
Comment Renault et PSA peuvent être impacté par ce problème puisqu’ils ont arrêté leurs usines?

zafira500
Invité

Cela se produira certainement par la suite, les temps que les usines italiennes – complètement à l’arrêt – redémarrent.

Elisabeth.
Invité

c’est cela ! merci zafira 😉

zafira500
Invité

De rien.😊

labradaauto
Invité
pf! quelle est la force des syndicats en Italie ? à cette heure en plus .En Italie, j’en connais qui bosse à 66 ans,ce matin encore, sans masque et se lève à 4 heures du matin. Oui la Lombardie a un système de santé même plus riche que celui de Paris. Il est le paramètre de la 5 G que les chinois installent pour vodafone dans la région qui contribue aux rajouts du nombre des victimes. Avec la 5 G , les systèmes de défense des organismes vivants sont désordonnés. J’ai pas trouvé ça tout seul. Il y a un… Lire la suite >>
wizz
Membre

et en 1918 avec la grippe espagnole, c’était quoi qui désordonnait les systèmes de défense des humains?

gigi4lm
Invité

Allons wizz, en 1918 la grippe espagnole était la faute :
– à la mondialisation
– aux chinois
– à Trump
– à Macron
– à Hidalgo
– au CO2
– aux véhicules électriques
– à la pollution
– à McDo, Coca Cola et la « mal bouffe »
– au compteur Linky
– … et donc aussi à la 5G !
* La liste n’est pas exhaustive alors veuillez m’excuser si j’ai omis une autre « tête de Turc » à la mode.

Thibaut Emme
Admin
Bordel arrêtez avec la 5G. La 5G c’est la bande des 3,5 GHz. Or celle-ci est proche de la bande des radios amateurs, mais aussi du wifi (2,4 GHz). Oui les 2,4 GHz sont des micro-ondes, mais…on baigne dedans ! De nombreuses communications se font avec. Terre-Satellite par exemple, mais aussi d’antenne à antenne (cherchez « antenne micro-ondes » dans votre moteur de recherche favoris et vous verrez). Les radars météo utilisent aussi la bande S, de même que les radars milis. Et cela ne date pas d’hier ou du mois de novembre… Par contre n’allez pas vous coller à quelques mètres… Lire la suite >>
labradaauto
Invité

bien sponsorisés surtout pour infliger la pensée unique , ces sites . Alors les bobards , quelques citoyens sont sortis de la maternelle, Thibaut.
j’vais pas mettre les liens radio amateurs ,scientifiques , sais encore les nuisances de quelques bandes. Ai aussi paumé qq amis avec cancers. donc la scoumoune, les gens ont internet, les bons moteurs de recherches France et ailleurs puisque les sachants sont polyglottes pour débusquer le faux du vrai. Ces marchés de la comm sont comme ceux des médocs, vaccin , juteux .

Thibaut Emme
Admin

Ok si vous voulez, mais ce n’est pas le bon site pour relayer ces fake news. Merci de le comprendre.
Les grandes pandémies n’ont pas attendu la 5G ou le four microonde pour exister.

Parlez de bagnole comme vous le faites habituellement tant que vous voulez.
Il y a tellement à dire sur la bagnole 😉

labradaauto
Invité
même l’astrologie est un paramètre calendaire des événements à considérer et toujours confirme à postériori – donc les gens ne sont plus naïfs en 2020 .Ils sont grands – ils ont droit à l’eau claire, le vin rouge ou le blanc ; Ils en discernent dosage. Donc les bobards : ils sont surtout issus de la pensée unique pour la digestion, les intérêts. ( mon humble avis ) – Oui la bagnole, lba est dénominateur commun, avec des avis qui divergent souvent sur des thèmes. ça en valorise LBA, vivant. Sur le sujet traité, j’ai aimé cet article .
labradaauto
Invité
…inquiétude comme le dit l’article et plus encore les non syndiqués nombreux – C’est pas de la foutaise que j’écris: ai un ami 66 ans super technicien, une tête, des doigts d’or , Monté en lombardie dans les ans 80 dans l’instrumentation des énergies . La branche ne connait pas la crise, exporte. ça bosse à fond le Samedi aussi. Lui me dit s’en tirer. Il a Juste son jardin en distraction. Attention le climat en Italie du Nord brouillard en hiver , pollution et quand il fait 40 degrés dans les unités, c’est pas des vacances. Aucun changement la-bas… Lire la suite >>
seb
Invité

@labradaauto, je t’invite à t’enfermer dans le noir. La lumière est une onde et ça fait des siècles que les gens meurs à petit feu à rester plusieurs dizaines d’années à la lumière mais personne ne fait rien. C’est une honte. Entre ça et les problèmes lié au monoxyde de dihydrogène, on va dans le mur face à l’ignorance scientifique de la population.

labradaauto
Invité

…arrête seb: suis à l’ombre, mon coup d’oeil est magistral de là où je suis .Italiens, Français vont voir le bout du tunnel ! – Le tout noir : un peu comme le régime martial: ça peut causer des suicides ? Non ? – t’as p’t’être raison ! A. Roumanof nous a bien dit « On ne nous dit pas tout !

gigi4lm
Invité

Une onde électromagnétique, oui. Et c’est aussi une particule (le photon).

zafira500
Invité

@labradaauto
J’avais même lu quelque part que la Lombardie est la région la plus riche d’Europe. Cela ne l’a pas empêchée d’être l’épicentre européen du Covd-19.
Quand à l’argument de l’expansion du virus à cause de la 5G, c’est un peu tiré par les cheveux.

labradaauto
Invité
La lombardie a un système de santé régional bien plus riche que Paris.et oui ils prennent grave en nombre de victimes. Mais il y a très certainement des paramètres en faveur de la contagiosité du covid19 non décrits dans ces zones . Déjà les italiens ne sont pas disciplinés par nature . Et puis comme dit dans l’article: ils travaillent. donc le confinement ne peut être vrai , efficace. Pour la 5 G . Elle sera utile pour demain la conduite autonome, elle est déjà usitée pour les robots de chirurgie. les enchères pour les bandes passantes se sont élevées… Lire la suite >>
zafira500
Invité

« Déjà les italiens ne sont pas disciplinés par nature . »
Ils ne sont pas moins disciplinés que nous les français.
« la 5 G EST DELETèERE. c’est pas moi qui l’ai dit. »
Qui l’a dit ? Ce serait bien de citer tes sources. De plus, il faudra que tu m’expliques comment un champ électromagnétique – la 5G – peut transporter un micro-organisme – le virus.
« Les Tchèques ont piqué les masques pour l’Italie. »
Ils les ont restitués aux italiens. Selon eux, il s’agit d’une erreur de leur part (laissons aux tchèques le bénéfice du doute).

labradaauto
Invité

zafira500 je ne vais rien sourcer ici LBA blog automobiles .
j’en ai déjà trop écrit. chacun s’instruit , prend un son, l’autre son . Comme tout est bobard , trouve sa vérité.
Je répète cet article est juste et très explicite pour ce sujet.

wizz
Membre

ils ont intercepté 680000 masques, et restitué….110000

le bénéfice du doute, moi, j’en doute fortement

Thibaut Emme
Admin

Sauf qu’ils expliquent que le don chinois n’était que d’un peu plus de 100 000.
Ils ont donc conservé le reste 🙂

zafira500
Invité

@wizz.
Oui en effet. Des sources parlent de 110000 masques destinés à l’Italie, mais la majorité dit bien 680000. A l’info!
Mais plus que l’attitude des tchèques, s’est le silence de Bruxelles sur cette affaire qui est étonnant (enfin pas vraiment en faite).

wizz
Membre
labradaauto arrête de dire n’importe quoi, pourvu que ça aille dans ton sens C’est vrai que les Italiens ne sont pas très disciplinés, mais les Français ne sont pas mieux, pas beaucoup mieux. Ce paramètre ne change pas grande chose dans la dispersion du virus dans la différence entre l’Italie et la France. https://www.bfmtv.com/sante/coronavirus-en-france-toutes-les-tranches-d-age-sont-concernees-1874866.html# On constate que dans les cas testés positifs, tout le monde est égal. En revanche, concernant les morts, ce sont les vieux qui crèvent le plus. Sur cela, l’Italie a la plus vieille population, avec l’âge médian de 47 ans (la moitié des Italiens ont plus… Lire la suite >>
Elisabeth.
Invité

et quit dit pollution / atmosphère vicié dit fragilité des poumons des habitants —> cqfd
le risque est encore plus fort pour ouvriers de métallurgie qui doivent DEJA – avt Covid-19 – avoir les poumons ds un état pas trop fameux …. 🙁

wizz
Membre

et que dire des retraités ex-ouvriers de la métallurgie (et autres industries lourdes), et qui à l’époque ont travaillé dans des conditions très différentes de celles de nos jours, et qui paient un lourd tribu avec cette pandémie

https://www.cnews.fr/monde/2020-03-19/coronavirus-quel-est-le-profil-moyen-des-victimes-en-italie-937931

zafira500
Invité
@wizz Ah enfin quelqu’un qui a tout compris! Tout y est est, bravo! En effet, l’Italie est une population vieillissante (et un taux de natalité qui est l’un des plus bas au monde, ce qui n’arrange pas les choses). Les deux régions les plus touchées en Italie sont la Lombardie et la Vénétie, les deux poumons économiques de la Péninsule (régions fortement industrialisées, donc forte populations regroupées dans les grandes villes,…). On notera que les régions du Sud, plus rurales, sont moins touchées que le Nord. Donc, pas besoin de 5G, la toponymie géographique et démographique de l’Italie se suffit… Lire la suite >>
wizz
Membre
géographie et démocratie ne suffisent pas il y a aussi le côté social et culturel. En Italie, beaucoup de vieux vivent avec leur enfants https://www.francetvinfo.fr/economie/retraite/reforme-des-retraites/italie-se-passer-de-maison-de-retraite_2618720.html Il est 18h. Les enfants rentrent de l’école. Ils ont attrapé le coronavirus quelque part, mais ça ne leur fait rien Les parents rentrent du boulot. Ils ont attrapé le coronavirus quelque part, auront un peu de fièvre, de courbature, et ça s’arrête là. En arrivant à la maison, « bonsoir maman », « bonsoir mamie, bisou… ». Et c’est ainsi que mamie va attraper le virus et claquer… Et c’est ainsi dans beaucoup de foyers en Italie En… Lire la suite >>
Thomas
Invité

La future fusion PSA FCA pourrait être remise en question suite à la grosse crise actuelle du coronavirus(notamment suite aux chutes boursières que cela implique) 🙁

wpDiscuz