Accueil Actualités Entreprise Skoda pourrait externaliser sa production face à la demande

Skoda pourrait externaliser sa production face à la demande

1342
10
PARTAGER

Skoda pourrait externaliser une certaine partie de sa production à un constructeur sous contrat. Une politique que le constructeur pourrait suivre pour pouvoir répondre à la demande des véhicules de la marque, en plein essor.

Un large éventail de scénarios

Un large éventail de scénarios est envisagé pour pouvoir faire face aux pics de commande, affirme Skoda. Mais prévient-il d’entrée : tirer parti de la capacité inutilisée au sein du groupe Volkswagen ne permettra pas de régler le problème.
Si  Les dirigeants de VW cherchent une usine avec des capacités sous-utilisées au sein du géant allemand, la forte demande pour les marques du groupe Volkswagen ne laisse guère d’espoir de ce côté. Wolfsburg, Emden, Ingolstadt et Martorell sont au maximum de leurs capacités jusqu’à 2020.

C’est pourquoi la marque continue à chercher des alternatives incluant également la fabrication sous contrat. Car la problématique devient urgente : selon Skoda, la demande 2018 dépasse également ses capacités de production de l’année en cours.

En mars dernier, des sources internes à l’entreprise ont déclaré que le constructeur était à la recherche de moyens permettant de doper la production, notamment en construisant une usine en dehors du territoire tchèque. Selon ces sources,  Skoda pourrait perdre environ 360 000 ventes d’ici 2020 si la capacité est laissée inchangée. Une sérieuse raison de sonner l’alarme parmi les responsables des ventes et de la production.

Production, rentabilité : Skoda a le vent en poupe

La demande pour ses nouveaux SUV Kodiaq et Karoq est telle que la production de Skoda pourrait atteindre 2 millions d’unités d’ici 2025, contre 1,2 million actuellement, selon le constructeur.

La semaine dernière, Bernd Osterloh, patron du groupe Volkswagen, a déclaré que le transfert de la production du Karoq vers l’Allemagne d’ici 2019 ne résoudrait pas les problèmes de Skoda, alors que le constructeur a dépassé Audi, devenant la deuxième unité la plus rentable de VW après la marque Porsche.

D’autant plus que cette production allemande sera temporaire, le temps pour Skoda de mettre à jour son atelier de peinture dans son usine de Mlada Boleslav.

M. Osterloh a indiqué qu’une décision sur la manière de renforcer la production de Skoda sera probablement prise d’ici novembre lorsque le conseil de surveillance de VW, dont il est un membre clé, devrait ratifier le budget de fonctionnement du groupe allemand en termes de capacité, technologie et équipement.

Importante sous-traitance des constructeurs allemands

Les grands constructeurs automobiles allemands comme BMW, Daimler et VW utilisent régulièrement des sous-traitants tels que Magna Steyr en Autriche ou Valmet Automotive en Finlande pour externaliser la production, leur permettant une plus grande flexibilité tout en permettant un moindre recours à leurs propres installations et ressources.

Ainsi, Valmet va embaucher jusqu’à 1 000 nouveaux employés cette année en vue d’assembler le Mercedes GLC et le nouveau compact de la classe A.

Sources : Reuters, Automotive News

Poster un Commentaire

10 Commentaires sur "Skoda pourrait externaliser sa production face à la demande"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Fabi35
Invité

Comme quoi la montée en gamme et en tarif pour le coup, ça a du bon pour les (ce)généralistes! A méditer pour certains …

SGL
Invité

Il y a 20 ans Skoda et Dacia faisaient grosso modo le même segment d’auto.
Dacia est resté à un niveau volontairement bas… et ça ne se passe pas trop mal non plus !? 😉

Fabi35
Invité

Je ne pensais pas à dacia car tu le dis la marque a trouvé ou conforté son créneau
ça serrai intéressant de savoir laquelle marque a la meilleure marge par voiture vendue

Invité

je crois que Dacia est un champion des marges. J’avais eu le chiffre de 14% à une époque, mais je ne sais pas si c’est vrai.

SGL
Invité

Si Skoda fait du VW et Audi… Ils vont devoir trouver des nouveaux clients sur Mars pour ne pas cannibaliser ces deux dernières.
Une Skoda est une VW 10 % moins chère ou une Audi 20 % moins chère !?

Nicolas
Invité

Peut-être, mais Skoda n’a pas l’image de marque de ces deux dernières et les gens (dont moi le premier) sont prêt à payer plus cher pour la marque. Skoda a une image trops père/mère de famille, tandis que Seat, VW, Renault ou encore de Peugeot ont des image plus sportive tout en restant généraliste.

Invité

de toute façon, VAG a toujours eu une stratégie un peu bancale : beaucoup de marques se marchent dessus : Audi fait du Lamborghini, Seat du Skoda, Skoda du VW […]

SAM
Invité

De qui se moque-t-on?
Les syndicats allemands ont râlé il y a quelques mois de la concurrence déloyale de Skoda au sein du groupe. Ils ont même demandé à ce que la production des Skoda qui inondent la marché allemand soit faite dans les usines allemandes… et là on relaye une information du service communication de Skoda sans se rappeler du proche passé … les joies d’internet. On oubli trop vite!

wpDiscuz