Maserati GranTurismo Zéda : l'adieu raté
Lancer le diaporama
Maserati GranTurismo Zéda : l'adieu raté 1
+27
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme

Maserati GranTurismo Zéda : l'adieu raté

Après 10 ans et 40 000 unités, la Maserati GranTurismo tire sa révérence. Pour célébrer cela, la marque au trident dévoile la GranTurismo Zéda. Mais c'est raté.

Zapping Le Blogauto Essai de La Mazda MX30 R-EV

On le sait, la prochaine GranTurismo sera électrifiée, voire 100% électrique. Une première pour la marque de Modène. Zéda, c'est justement du dialecte de la région et cela signifie "Z". Z comme la dernière lettre de l'alphabet, mais aussi comme la dernière page d'un chapitre thermique ?

Cette page est tellement déjà tournée que les GranTurismo et GranCabrio ont déjà disparu des sites internet du constructeur. "La GranTurismo Zéda est le pont qui relie le passé, le présent et le futur de la marque".

Pourquoi cette peinture ?

Qu'a-t-elle de spécial cette GranTurismo Zéda ? Oh surtout sa peinture et le fait d'être la dernière voiture assemblée. La peinture est faite en partie à la main. C'est un dégradé un peu étrange qui part d'une couleur claire satinée à l'arrière pour finir en "effet métallurgique brûlé" (sic.). Il est vrai que l'on peut y voir le bleuissement du titane sous la chaleur par exemple. Selon Maserati, le bleu évolue pour devenir "énergique, électrique" (sic.). Visiblement la marque cherche la symbolique de sa transformation vers l'électrique.

Sous le capot, on retrouve le V8 atmo. Ce n'est pas un "moteur d'aspirateur" comme certains aiment à qualifier les moteurs électriques. Pour rappel, c'est un bloc Ferrari qui développe 460 ch à 7000 trs/min et un couple de 520 Nm à 4750 trs/min. Un bloc "à l'ancienne" qui rajoutait au charme de cette voiture dessinée par Pininfarina.

L'usine de Viale Ciro Menotti a commencé sa mutation qui doit être achevée pour le lancement des nouveaux modèles courant 2020. Innovation, Maserati indique que la cabine de peinture fait déjà sa révolution et passe à des solutions moins "sales". Petit plus, les clients pourront voir à distance leur caisse passer en peinture (?).

L'avis de Leblogauto.com

Une si belle voiture telle la Maserati GranTurismo (ou sa variante cabriolet la GranCabrio) aurait sans doute mérité mieux que cette déclinaison Zéda. C'est un peu comme si pour ses adieux à la scène, Magda Olivero avait été maquillée "comme une bagnole volée" et produite dans un café-théâtre.

On eut aimé une dernière bien plus grandiose. Pourquoi pas une série limitée de 105 exemplaires (comme les années de la marque) avec plus qu'une peinture bizarre ? Un vrai hommage à celle qui est déjà devenue l'une des plus belles Maserati de l'histoire. Une sortie par la petite porte avant le barnum électrique.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Après 10 ans et 40 000 unités, la Maserati GranTurismo tire sa révérence. Pour célébrer cela, la marque au trident dévoile la GranTurismo Zéda. Mais c'est raté.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos