Accueil Podcast L’essentiel de la semaine automobile par Leblogauto.com : N°63

L’essentiel de la semaine automobile par Leblogauto.com : N°63

189
0
PARTAGER
L’essentiel de la semaine automobile par Leblogauto.com

Retrouvez l’actualité automobile de la semaine en podcast. Un format bref, à écouter partout où vous allez. Les amateurs de lecture trouveront le texte complet et les liens à la suite. Au programme cette semaine : un malus de plus en plus sévère en France, Ford qui et Mahindra en Inde, Toyota première marque aux Etats-Unis et le salon de Tokyo.

Nouveau malus 2020, en 2 étapes

Le projet de loi de finances 2020 lève le voile sur les nouveaux barèmes du malus . Il débute ainsi dès 110 g/km de CO2, et non plus 117 g/km. Surtout, les montants grimpent vite par la suite. Le malus maximum passe de 10500 à 12500€, et ce dès 172 g/km contre 184 g/km aujourd’hui. Mais pour rendre la chose plus compliquée encore, c’est la norme NEDC qui sera toujours prise comme référence de janvier à juin. Pour la seconde moitié de l’année, une seconde échelle sera appliquée, liée elle à la norme WLTP. Ces 2 grilles risquent de compliquer la vie des acheteurs, et perturber le marché. Selon les véhicules, le malus va en effet fortement augmenter sur la première moitié de l’année, avant de redescendre brutalement ensuite.

Ford s’associe à Mahindra en Inde

Mis en difficulté en Inde depuis plusieurs années, Ford a choisi de s’associer à Mahindra. L’essentiel des activités du constructeur américain, soit ses deux usines d’assemblage, et son réseau commercial, seront ainsi intégrées à une coentreprise. Cette dernière sera détenue en majorité par Mahindra. Ford a déjà employé cette solution en Russie en s’associant à Sollers, et se maintient ainsi dans des marchés difficiles, là où son compatriote GM préfère abandonner.

Toyota, première marque aux Etats-Unis

Voilà une nouvelle qui ne devrait pas plaire à Donald Trump. Sur un marché américain à peu près stable, Toyota est devenu la première marque au troisième trimestre. La marque japonaise dépasse de peu Ford grâce au succès des SUV et au maintien de ses berlines. Ford compte de son côté sur son pick-up F-Series qui représente presque la moitié de ses ventes, mais abandonne peu à peu le marché des berlines.

Le salon de Tokyo se prépare

Le 24 octobre s’ouvrira le salon de Tokyo. Et même s’il a perdu de son aura depuis 2009, il reste toujours le lieu privilégié des constructeurs japonais pour montrer leur créativité. Avec évidemment un fort accent sur l’électrification. Ce sera par exemple le cas chez Suzuki avec son concept de petit coupé Waku Sports doté d’une motorisation hybride rechargeable, chez Nissan avec le concept iMK qui envisage une future Kei 100% électrique, ou chez Mitsubishi qui présente un étonnant concept de SUV découvrable doté de 4 moteurs électriques et d’une turbine à gaz.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz