Accueil Actualités Entreprise Ford confie à Mahindra ses activités en Inde

Ford confie à Mahindra ses activités en Inde

371
4
PARTAGER
Ford / Mahindra

Déjà associés sur plusieurs projets communs, Ford et Mahindra renforcent leurs liens. Une nouvelle coentreprise, dirigée par Mahindra, reprendra à son compte la plupart des activités du constructeur américain en Inde.

  • Coentreprise détenue à 51% par Mahindra, 49% par Ford
  • Les usines Ford de Chennai et Sanand sont intégrées à la coentreprise

Depuis le premier accord signé à l’automne 2017 entre Ford et Mahindra, l’idée d’un rapprochement plus poussé a émergé comme une probable solution aux problèmes de l’américain sur ce marché. Les discussions ont finalement abouti sur la solution d’une coentreprise qui va reprendre les deux usines d’assemblage de Ford en Inde (Sanand et Chennai), ainsi que le réseau de distribution. Ce réseau restera distinct de celui de Mahindra. La coentreprise sera détenue en majorité par Mahindra, qui aura donc 51% du capital. Mais le conseil d’administration sera constitué à parts égales de représentants des deux constructeurs. Le principe adopté est donc ici similaire à celui déjà en vigueur en Russie ou Ford a confié ses activités à Sollers.

La coentreprise aura aussi pour rôle de fournir les modèles Ford assemblés en Inde aux filiales dans le reste du monde, l’Inde étant un important hub de production pour l’ensemble des pays autour de l’océan indien. Ford devrait aider de son côté Mahindra dans la distribution de ses modèles à l’export. Le groupe américain conserve néanmoins son usine de moteurs de Sanand, ainsi que les divisions Ford Credit et Ford Smart Mobility.

Cet accord ne change rien aux précédents rapprochements techniques déjà conclus, de la fourniture de moteurs (par Mahindra à Ford) aux modèles communs en cours de conception.

L’avis de Leblogauto.com

Face à des marchés difficiles Ford mise sur un acteur local pour se maintenir. Sollers en Russie, Mahindra en Inde et renforcement des liens avec Changan en Chine. La solution avait vraisemblablement été envisagée un temps pour l’Europe… La marque à l’ovale bleu maintient ainsi sa présence internationale, alors que dans le même temps GM ne cesse de déserter de nombreux pays et régions.

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "Ford confie à Mahindra ses activités en Inde"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Yorgle
Invité

« La solution avait vraisemblablement été envisagée un temps pour l’Europe »
Avec qui?

Thomas
Invité

A VAG peut-être 😀

wpDiscuz