Accueil Podcast L’essentiel de la semaine automobile par Leblogauto.com : N°40

L’essentiel de la semaine automobile par Leblogauto.com : N°40

320
0
PARTAGER
L’essentiel de la semaine automobile par Leblogauto.com

Retrouvez l’actualité automobile de la semaine en podcast. Un format bref, à écouter partout où vous allez. Les amateurs de lecture trouveront le texte complet et les liens à la suite. Au programme cette semaine : Le redémarrage de l’usine SAAB, l’affaire Ghosn, le développement de l’hydrogène en chine, des navettes autonomes pour le désenclavement et de piètres résultats pour Tesla.

L’ex-usine Saab va redémarrer une production automobile

Depuis 2012, l’usine Saab de Trollhättan est à l’arrêt. Mais son propriétaire, le constructeur chinois NEVS, ambitionne d’y produire des véhicules électriques à partir de 2020, et notamment la petite citadine allemande Sono Sion. caractérisée par sa carrosserie couverte de panneaux solaires, elle gagne ainsi jusqu’à 34 km d’autonomie en une journée. 10 000 commandes auraient été enregistrées, et le contrat entre Sono et NEVS prévoit la production de 260 000 exemplaires en 8 ans.

Affaire Ghosn, suite

Revenu à la case prison, l’ex-patron de l’Alliance Renault-Nissan a été inculpé le 22 avril pour abus de confiance aggravé. Sa remise en liberté sous caution le 25 avril, s’effectue dans des conditions très strictes, l’accès à tout moyen de communication est encadré , et il a l’interdiction de parler à son épouse sans accord préalable du tribunal. C’est maintenant le procès qui se profile, mais pas avant plusieurs mois.

La Chine roulera aussi à l’hyrdrogène

Alors que l’électrique décolle sérieusement en Chine et approche 5% de part de marché. C’est à présent le  développement massif de l’hydrogène qui fait sujet. Le cap est fixé : un million de véhicules fonctionnant avec ce carburant sur les routes chinoises en 2030. Cette nouvelle orientation devrait surtout concerner les poids-lourds.

Des tests de navettes autonomes à la campagne

Les navettes autonomes n’ont pas un avenir seulement dans le milieu urbain. Plusieurs expérimentations vont ainsi être menées dans les mois à venir en France, dont certaines dans les territoires ruraux. L’objectif? Désenclaver les petits villages et faciliter les déplacements de ceux  qui sont privés d’accès aux transports individuels. L’un des tests reliera ainsi plusieurs village de l’Indre sur un parcours de 22 km. Rappelons que les français Navya et Easymile font partie des précurseurs en matière de navette autonome.

Tesla, un très mauvais premier trimestre

Quelques jours avant l’annonce des résultats financiers de Tesla, Elon Musk avait pris soin de faire une annonce fracassante concernant des taxis totalement autonomes dès 2020. Une évolution permise par la nouvelle puce mise au point en interne et remplaçant les précédents composants de Nvidia.

Cela ne masque pas pour autant les très mauvais résultats financiers du premier trimestre. Le constructeur américain a fortement replongé dans le rouge, avec une perte nette de 702 millions de dollars. Bien loin des ambitions de bénéfice sur les 4 trimestres. La principale raison? Tesla n’a livré que 63 000 voitures. C’est bien plus que l’année dernière, mais bien moins qu’espéré, et surtout en recul par rapport au trimestre précédent. La période a également été marquée par une politique commerciale brouillonne et des annonces contradictoires sur les prix ou l’avenir du réseau.

 

 

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz