Accueil Electriques Partenariat Sono/NEVS pour produire la Sion dans l’ex-usine Saab

Partenariat Sono/NEVS pour produire la Sion dans l’ex-usine Saab

1163
2
PARTAGER

La start-up allemande Sono Motors va produire la Sion, le premier véhicule électrique à énergie solaire de série dans l’ancienne usine de Saab en Suède.

Sono s’associe avec NEVS pour produire la Sion

Sono vient ainsi d’annoncer s’être associée à National Electric Vehicle Sweden (NEVS)  pour construire la Sion dans l’ancienne usine de Saab à Trollhattan, en Suède.

Pour rappel, NEVS a acquis les actifs de Saab Auto en 2012 après l’effondrement du constructeur suédois.

Stratégie électrique de NEVS dès 2017

En décembre 2017, la société chinoise NEVS avait déjà laissé entendre qu’elle prévoyait de construire des véhicules électriques sur le site Saab de Trollhattan.

Le président de NEVS, Kai Johan Jiang, avait alors indiqué que la société planifiait de fabriquer des véhicules électriques dans l’usine Saab de Trollhattan sous sa propre marque au second semestre 2018.

Début de production en 2020

La production de la berline cinq portes débutera l’année prochaine, avec une production d’environ 43 000 voitures par an, vient ainsi d’indiquer Sono cette semaine.

La société est pour le moins ambitieuse puisqu’elle prévoit qu’au total, 260 000 véhicules seront assemblés sur une période de huit ans.

Des cellules solaires tout autour du véhicule

En aout 2018, Sono Motors  avait « profité » de la canicule pour tester le développement final du système de recharge de sa voiture dénommée Sion, dotée d’équipements pour le moins novateurs. Il s’agit en effet d’un véhicule solaire tout électrique qui peut se recharger durant la conduite. La Sion est ainsi dotée de cellules solaires intégrées dans la surface de la carrosserie entourant le véhicule.

Une fonction de chargement bidirectionnel permet à Sion de recevoir de l’électricité ou à contrario de la fournir à d’autres véhicules ou d’alimenter le réseau électrique.

Une autonomie encore restreinte

L’autonomie de sa batterie n’est malheureusement que de 34 km à l’heure actuelle. Mais le véhicule peut également être chargé sur le secteur, offrant alors une autonomie de 250 km (155 miles) en charge complète.

Tests après des prototypes

Après la présentation de prototypes en 2017, Sono a testé la conduite de la voiture en Europe.

Selon Sono, la Sion sera dotée d’options de partage intégrées, qui permettront aux utilisateurs via une application dédiée de partager de l’énergie, les déplacements ou même la voiture elle-même.

La société prévoit également de développer d’autres modèles de véhicules basés sur la même plate-forme.

Déjà 10 000 commandes

La Sion sera commercialisée au prix de 25 500 euros. Selon Sono, environ 9 800 commandes auraient d’ores et déjà été enregistrées.

L’avis de Leblogauto.com

Décidément Sono sait s’entourer de solides partenaires pour passer au stade suivant de la production en série.

En février dernier, la start-up allemande avait annoncé qu’elle allait coopérer avec l’équipementier Bosch, qui lui fournira  l’unité centrale de contrôle du véhicule ainsi que le logiciel de son réseau intelligent.

Sono Motors a également récemment indiqué que Continental serait le fournisseur du système de conduite électrique de Sion et ElringKlinger, son partenaire pour le développement et la production de batteries.

Disposer des moyens de production et équipements des anciennes usines de Saab est un sérieux atout supplémentaire.

Sources : Automotive News

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Partenariat Sono/NEVS pour produire la Sion dans l’ex-usine Saab"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
zeboss
Invité

Projet au moins cohérent du début jusqu’à la fin, surtout en comparaison des délires (parfois) chinois… et leur marche forcée…
Recyclage et économie à tous les niveaux, et pas de moteur de 1500 cv…
Look pas trop futuriste…
On pourrait juste y voir un manque de gaité, mais ma bonne lucette, ce sont des allemands..

Thomas
Invité

SAAB ne s’est pas effondré, il a été sacrifié par GM 🙁

wpDiscuz