Accueil Dépêches Carlos Ghosn : garde à vue prolongée jusqu’au 14 avril

Carlos Ghosn : garde à vue prolongée jusqu’au 14 avril

533
11
PARTAGER
Carlos Ghosn

Carlos Ghosn est retourné hier en garde-à-vue. Cette dernière vient d’être prolongée jusqu’au 14 avril par le Tribunal de Tokyo.

La garde-à-vue est motivée selon le bureau des Procureurs par des soupçons de malversations financières. Pour éviter une possible « altération des preuves », le parquet a donc requis une prolongation de la GAV, ce qui a été approuvé.

Assigné à résidence « très surveillée » depuis sa première libération, Carlos Ghosn a anticipé le coup. Il a pu faire diffuser par l’intermédiaire de ses avocats un message dans lequel il clame une nouvelle fois son innocence et dénonce une arrestation « révoltante et arbitraire ». La conférence de presse qu’il avait programmée pour le 11 avril tombe sans doute à l’eau. A moins qu’il n’ait là aussi enregistré un message, pré-sentant sa nouvelle arrestation « longue ».

Cette fois-ci, les Procureurs le soupçonnent de transferts de fonds opaques depuis Nissan vers une société au Sultanat d’Oman entre 2011 et 2016. Des fonds pour aider théoriquement Suhail Bahwan Automobiles le distributeur commercial de l’Alliance Renault-Nissan au Moyen-Orient auraient été versés depuis « la réserve du PDG » qui est là pour faire face aux imprévus. Sauf que les enquêtes internes, tant de Nissan que de Renault, semblent montrer que sur les 35 millions de dollars versés, une partie aurait été détournée.

Y a-t-il eu détournement de la « réserve du PDG » ?

Selon l’AFP, qui cite « une personne proche du dossier », un employé de cette société aurait transféré une partie de l’argent à une compagnie libanaise, ‘Good faith investments’ (GFI), géré par des associés de M. Ghosn. Une partie de cet argent lui serait indirectement revenu pour acheter un yacht et investir dans un fonds d’investissement dirigé par son fils aux États-Unis.

Monsieur Ghosn, 65 ans, a donc retrouvé pour au moins 10 jours un système qu’il a lui-même décrit comme « draconien » avec des conditions de détention « difficiles ». « Pas de montre, lumière allumée la nuit, pas de contact avec la famille » ajoutant tout de même que si le système est dur, les personnes qui en font partie sont « tout à fait corrects ».

Du côté de son avocat principal, Me Junichiro Hinoraka, on considère que c’est de l’acharnement. « C’est contre l’esprit de la loi ou de ce que la loi prévoit, et c’est un acte qui ne doit pas arriver ». Cité par l’AFP, Stephen Givens, avocat américain exerçant au Japon depuis 1987 pense que « Si c’est vrai, il a volé la compagnie, détourné des fonds, c’est terrible. C’est très différent des précédentes accusations qui pouvaient sembler mineures et techniques ». Ajoutant que selon lui, le retour à Kosuge en prison ne se justifiait pas.

Avec AFP

Poster un Commentaire

11 Commentaires sur "Carlos Ghosn : garde à vue prolongée jusqu’au 14 avril"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
SAM
Invité

Il faut 35 millions d’euros pour vendre des Samsung SM6 rebadgées Renault et des pick up et 4×4 Nissan à Oman? La somme est conséquente. Je ne suis même pas sur qu’ils vendent pour 35 millions d’autos par an à Oman ou dans les pays voisins.

Rickyspanish
Invité

Allez directement en prison, ne passez pas par la case Maison, ne touchez pas 765 000 € de retraite chapeau…

Dan
Invité

Même si tout n’est pas forcément vrai dans cette histoire, il n’y a jamais de fumée sans feu, donc il est loin d’etre aussi blanc qu’il veut nous croire, un boulet à chaque pied lui ferait le plus grand bien

Francois
Invité

Il n’y a jamais de fumée sans feu, un commentaire entendu des dizaines, voire des centaines, de fois lors du procès d’Outreau…Avec le résultat que nous connaissons.

greg
Invité

Ou comme lors des procès de Moscou 🙂
Si une procédure judiciaire est lancée, tu es FORCEMENT coupable.

greg
Invité

La présomption d’innocence tu connais?

miké
Invité

Toujours rien sur l’affaire des jets privés ?

greg
Invité

C’est pas parce que Nissan affirme quelque chose qu’il y a forcément une affaire derrière.

labradaauto
Invité

Qui n’entend qu’un cloche n’a qu’un son ! Violent cette société quand même ! On porte au pinacle 1 type brillant qui regonfle une ou des entreprises. Puis on le met au cachot, conspue, met plus bas que terre. Il aime peut-être les sous. je ne voudrais pas être à sa place . Mais je me méfie quand de la vox populi. Attendons un peu, voir si Carlos mérite châtiment.

wpDiscuz