Accueil Podcast L’essentiel de la semaine automobile par Leblogauto.com : N°31

L’essentiel de la semaine automobile par Leblogauto.com : N°31

321
4
PARTAGER
L’essentiel de la semaine automobile par Leblogauto.com

Au programme cette semaine: l’approche du salon de Genève booste les nouveautés,  d’importantes annonces industrielles, comme la fermeture de l’usine Honda de Swindon, la mise en production d’une Opel dans l’usine PSA de Poissy, enfin l’impressionnante quoique nuancée chute du marché chinois.

Honda ferme son usine de Swindon

Honda a confirmé cette semaine son intention de fermer son usine britannique de Swindon. L’annonce a sonné comme un véritable coup de tonnerre alors que les constructeurs multiplient les alertes sur les risques liés au Brexit. L’usine ouverte en 1992 emploie actuellement 3 500 personnes pour produire la Civic, elle fermera ses portes en 2021. Honda a également annoncé la fermeture de son usine turque de Gebze. La baisse drastique des ventes de la marque japonaise en Europe apparait comme la cause, avec une Civic qui ne représente aujourd’hui à peine 50 000 ventes annuelles.

Le marché chinois toujours morose

Devenu vital pour de nombreux constructeurs, le marché automobile chinois a affiché une chute de 17% au mois de janvier. Soit 400 000 voitures vendues en moins par rapport à l’année dernière. Pour Renault et PSA la baisse représente les deux tiers de leurs volumes, et Volkswagen perd à lui seul 100 000 voitures. Les voitures électriques ont en revanche le vent en poupe avec une hausse de 186% de leurs ventes, soit 90 000 voitures. Ce segment reste ultra-dominé par les constructeurs chinois, mais pour faire face à la mise en place de quotas, les constructeurs étrangers commencent à déployer des modèles ZE dans leurs gammes.

Une Opel produite à Poissy

L’intégration d’Opel au groupe PSA avance à grands pas. Le groupe vient ainsi d’annoncer la mise en production l’année prochaine d’un SUV Opel dans l’usine de Poissy. Il s’agira vraisemblablement de la nouvelle génération d’Opel Mokka, cousine de la future 2008. Le modèle actuel est produit en Espagne à Saragosse.

Salon de Genève

Le salon de Genève ouvre ses portes dans 10 jours à peine. Les constructeurs continuent donc à annoncer leur programme, tout en essayant de garder encore un peu de suspense. Ce sont surtout des concepts qui ont été évoqués cette semaine : un coupé électrique chez Kia, la Peugeot 508 Sport Engineered de 400 ch, l’étonnante citadine Ami One de Citroën, ou encore le SUV tout-terrain Subaru Viziv Adrenaline.

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "L’essentiel de la semaine automobile par Leblogauto.com : N°31"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Kaizer Sauzée
Invité

Toujours pas de nouvelles de l’Audi A1 low-cost ???

Kaizer Sauzée
Invité

Et pas 1 mot sur la ‘nouvelle 208…

Thibaut Emme
Admin

https://www.leblogauto.com/2019/02/nouvelle-peugeot-208-prend-fuite.html
Vous l’avez raté ?
Sinon attendez demain la présentation officielle (et à n’en pas douter elle sera dans l’essentiel 32).

wpDiscuz