Opel : fin de l'Adam, victime d'un manque de rentabilité
par Elisabeth Studer

Opel : fin de l'Adam, victime d'un manque de rentabilité

Opel va arrêter la production de de la diversité de ses atouts commerciaux …. non rentables.

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

Opel va arrêter la production de sa petite citadine Adam au début du mois de mai 2019 dans son usine d’Eisenach. Aussi bizarre que cela pourrait le paraître, ce ne sont pas de mauvais chiffres de ventes qui sont à l'origine de cette décision. C'est presque même une situation inverse qui aura poussé le constructeur à agir de la sorte. Le modèle étant en quelque sorte victime de son succès et de la diversité de ses atouts commerciaux …. non rentables.

Production des Corsa et Adam remplacée par le Grandland X

Selon le site internet  Motor-Talk, l'usine d'Eisenach où l'Adam est produite depuis son lancement en 2013, sera ensuite adaptée à la production du SUV Grandland X.

La Corsa - actuellement également assemblée à Eisenach - sera à terme produite dans l'usine espagnole de Saragosse. Un porte-parole d'Opel n'a toutefois pas souhaité confirmer l'information, malgré la demande d'Automobilwoche. Précisant que le constructeur ne souhaitait pas commenter les « spéculations » concernant son portefeuille de produits.

La question de l'emploi non évoquée

Reste qu'en avril dernier,  la presse allemande avait indiqué que suite au rachat d'Opel par PSA, l’usine d’Eisenach ne produirait plus qu’un modèle au lieu de deux actuellement. Ajoutant  que les Opel Adam et Corsa produites à Eisenach seraient remplacées par un SUV .... avec à la clé une réduction des effectifs.

L’hebdomadaire Spiegel, citant des sources du syndicat IG Metall, avait alors rapporté qu’Opel réduirait le nombre d'employés  de l’usine d’assemblage de 1 800 à 1 000.

L'Adam plombé par ses coûts de production

L'Adam offrait à Opel avant tout un gain d'image. Le véhicule, aux allures colorées et accrocheuses s'adressait à une clientèle plus jeune et plus féminine. Il offrait également plus d'options de personnalisation que ses concurrents. Une recette qui aura marché puisque la voiture représentait 10% des ventes du constructeur. Mais encore une fois, le chiffre d'affaires ne fait pas tout, loin delà. Et c'est bien au final, la rentabilité de l'opération qui doit être recherchée.

Or, c'est bien là où le bât blesse en ce qui concerne l'Adam. Car le bénéfice enregistré sur ce véhicule a été largement grevé par des frais de production élevés. Eux-mêmes dus à la complexité accrue des procédés mis en œuvre pour pouvoir gérer le grand nombre de variantes d'équipement.

Sources : Automobilwoche

Crédit Illustration : Opel

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Opel va arrêter la production de de la diversité de ses atouts commerciaux …. non rentables.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.