Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Actualités
      • Actualité
      • Economie
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Infos Pratiques
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Droit routier et Radars
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » Opel : fin de l’Adam, victime d’un manque de rentabilité
    Actualité

    Opel : fin de l’Adam, victime d’un manque de rentabilité

    Elisabeth StuderElisabeth Studer4 septembre 201830 commentaires
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Opel va arrêter la production de sa petite citadine Adam au début du mois de mai 2019 dans son usine d’Eisenach. Aussi bizarre que cela pourrait le paraître, ce ne sont pas de mauvais chiffres de ventes qui sont à l’origine de cette décision. C’est presque même une situation inverse qui aura poussé le constructeur à agir de la sorte. Le modèle étant en quelque sorte victime de son succès et de la diversité de ses atouts commerciaux …. non rentables.

    DERNIÈRES VIDÉOS LE BLOG AUTO

    Production des Corsa et Adam remplacée par le Grandland X

    Selon le site internet  Motor-Talk, l’usine d’Eisenach où l’Adam est produite depuis son lancement en 2013, sera ensuite adaptée à la production du SUV Grandland X.

    La Corsa – actuellement également assemblée à Eisenach – sera à terme produite dans l’usine espagnole de Saragosse. Un porte-parole d’Opel n’a toutefois pas souhaité confirmer l’information, malgré la demande d’Automobilwoche. Précisant que le constructeur ne souhaitait pas commenter les « spéculations » concernant son portefeuille de produits.

    La question de l’emploi non évoquée

    Reste qu’en avril dernier,  la presse allemande avait indiqué que suite au rachat d’Opel par PSA, l’usine d’Eisenach ne produirait plus qu’un modèle au lieu de deux actuellement. Ajoutant  que les Opel Adam et Corsa produites à Eisenach seraient remplacées par un SUV …. avec à la clé une réduction des effectifs.

    L’hebdomadaire Spiegel, citant des sources du syndicat IG Metall, avait alors rapporté qu’Opel réduirait le nombre d’employés  de l’usine d’assemblage de 1 800 à 1 000.

    L’Adam plombé par ses coûts de production

    L’Adam offrait à Opel avant tout un gain d’image. Le véhicule, aux allures colorées et accrocheuses s’adressait à une clientèle plus jeune et plus féminine. Il offrait également plus d’options de personnalisation que ses concurrents. Une recette qui aura marché puisque la voiture représentait 10% des ventes du constructeur. Mais encore une fois, le chiffre d’affaires ne fait pas tout, loin delà. Et c’est bien au final, la rentabilité de l’opération qui doit être recherchée.

    Or, c’est bien là où le bât blesse en ce qui concerne l’Adam. Car le bénéfice enregistré sur ce véhicule a été largement grevé par des frais de production élevés. Eux-mêmes dus à la complexité accrue des procédés mis en œuvre pour pouvoir gérer le grand nombre de variantes d’équipement.

    Sources : Automobilwoche

    Crédit Illustration : Opel

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticleBilan août 2018: France
    Next Article Mercedes EQC : toutes les infos
    Elisabeth Studer

    A LIRE AUSSI

    Neuf clients ont suffi à faire naître l’une des voitures les plus rares au monde

    26 juin 2026

    Voitures connectées : les constructeurs sous pression US

    26 juin 2026

    Hong Kong : les marques chinoises à l’assaut du luxe auto

    26 juin 2026

    30 commentaires

    1. greg on 4 septembre 2018 21h03

      « Eux-mêmes dus à la complexité accrue des procédés mis en œuvre pour pouvoir gérer le grand nombre de variantes d’équipement ».
      Manque de bol je connais la personne en charge du dossier, la personnalisation ne coûte quasiment rien, la production avait été spécialement optimisée et pensée en ce sens, ce ne sont à 90% que des pièces en plastique colorées de manière différentes, on avait pas beaucoup plus sur la DS3.
      Je pense que le problème est lié au fait que la voiture a une base GM partagée avec la Corsa, à produire cela a moins de sens si la Corsa est remplacée en 2019 par un véhicule sur base PSA, et PSA n’a pas investi pour la remplacer.

      Reply
      • Bern on 4 septembre 2018 21h11

        Oui et la rentabilité doit surtout être plombée par le payement des droits d’utilisation des brevets GM pour la profite

        Reply
        • SGL on 4 septembre 2018 21h49

          Ils sont ou les brevets GM qui rentrent dans la conception de l’Adam !!!?

          Reply
        • zeboss on 5 septembre 2018 8h50

          ce ne sont pas des brevets mais des royalties…

          Reply
      • beniot9888 on 4 septembre 2018 21h45

        Des pièces en plastique ? Il y avait quand même pléthore de choix. En couleurs de caisse, de toit, en selleries, en ciel de toit étoilé, en jantes…

        Et aussi en petits inserts en plastique, oui. Mais pas seulement.

        Reply
        • beniot9888 on 4 septembre 2018 21h52

          D’après le configurateur :
          14 teintes de caisse
          4 teintes de toit
          7 jantes
          3 selleries

          Et tout ça, c’est le choix en finition Rocks. La seule qui semble encore exister. Donc imagine avec une gamme de finitions complètes. Il y eu au moins jusqu’à 4 niveaux de finition, fût un temps.

          Reply
      • SGL on 4 septembre 2018 21h52

        Une base GM… là c’est plutôt une vraie base des BE Opel en Allemagne, la société-mère n’avait peu d’influence dans la conception.
        C’est d’ailleurs plus proche d’une Fiat qu’un GM pur-jus.

        Reply
      • zeboss on 5 septembre 2018 8h53

        ha tiens ça faisait longtemps qu’avait pas eu un ami d’un cousin qui connait la mère du tonton qui a trouvé un trésor sous un arc en ciel…

        Reply
    2. r-motor on 4 septembre 2018 21h22

      Dommage je trouver que c’était l’une des Opel les plus cool et les plus réussit. Sont design à peu vieillit et elle aurait bien mérité une remplacente…

      Reply
    3. SGL on 4 septembre 2018 21h55

      Après 2020, il y a le projet d’une DS 3 berline… si elle ne passe pas à la trappe… une version Adam II pourrait en débouché !?

      Reply
    4. SGL on 4 septembre 2018 22h01

      N’est pas la star 500 qui veut.

      Reply
    5. ART on 4 septembre 2018 22h46

      Manque le lien de la source (ENCORE !!) : https://www.automobilwoche.de/article/20180903/NACHRICHTEN/180909984/opel-werk-eisenach-produktion-des-adam-laeuft-aus

      Reply
    6. zafira500 on 4 septembre 2018 23h34

      C’est vrai que l’Adam est basée sur la Corsa D, elle même basée sur la Grande Punto.

      Reply
    7. Christophe on 5 septembre 2018 9h31

      Petite citadine, de nom parce qu’allez voir la masse à vide de l’engin.
      Ainsi que la conso et les rejets de CO2 (109 au mini).
      Pour la moyenne pas top.
      Au moins chez PSA chaque 108 ou C1 fait bien baisser la moyenne du constructeur (93 mini., 86 en vue).

      De fait la solution de Opel pour atteindre l’objectif de 95 g était le VE !

      Reply
    8. Lee O Neil on 5 septembre 2018 9h57

      Tu crois que quand une entreprise dépose des centaines de brevets par an, il s’agit à chaque fois d’idées qui vont révolutionner l’usage du produit et que 100% des clients vont identifier clairement ces géniales idées ???

      Il y a des milliers et des milliers de brevets appliqués qui sont totalement « invisibles », notamment lorsqu’il s’agit de solutions brevetées liées au process. Mais même beaucoup de brevets en conception sont « invisibles » pour le client.

      Je ne sais absolument pas s’il l’Adam est pleine de brevets GM mais ce n’est pas parce que ça ne voit pas que l’Adam est creuse 🙂

      Reply
      • zeboss on 5 septembre 2018 11h04

        l’Adam creuse..
        elle vient de loin celle là !
        ceci dit c’est sans doute un peu capilo-tracté ?

        Reply
      • zeboss on 5 septembre 2018 16h49

        L’Adam n’est pas creuse, d’ailleurs ça se voit sur la balance,

        Reply
    9. panama on 5 septembre 2018 10h15

      La meilleure des Opel.
      Fait de l’ombre à la DS3, c’est tout.

      Reply
      • bcbg on 5 septembre 2018 16h19

        Opel c est PSA

        Reply
        • panama on 5 septembre 2018 16h26

          Oui c’est bien pour ça que je fais cette remarque.

          Reply
          • SGL on 5 septembre 2018 17h20

            Ouais, enfin, l’Adam n’était pas la crème de la gamme Opel !
            Une DS 3 n’est pas du segment A, mais du segment B supérieur, avec un comportement routier plus polyvalent pour faire de la route.
            La DS 3 est maintenant vieille, mais elle reste une bonne référence… l’Adam n’est que sympathique.

            Reply
      • zeboss on 5 septembre 2018 16h55

        raisonnement stérile, sinon pourquoi lancer la nouvelle Corsa vs 208 quasiment en même temps ?
        la théorie du complot quand tu nous tient…
        Il n’a pas été dit que Opel devait être étouffé par le groupe mais bien que tous les projets seraient acceptés s’ils prouvent leur rentabilité…
        L’industrialisation des options de l’Adam coute cher, et la voiture ne se vend sans doute pas au prix affiché…
        Ford en Europe prouve que faire du prix accessible est suicidaire…
        Sans la maison mère Us, Ford serait un Opel bis, en Europe…
        Tavares sait d’où il revient…
        L’Adam ne se vend qu’en Allemagne…ou presque !

        Reply
        • panama on 6 septembre 2018 10h49

          Quelle théorie du complot ?
          La question est plutôt : est-il industriellement intéressant de produire deux voitures sur un marché de niche alors qu’elles ne partagent rien ?
          La réponse est non. Et un acheteur peut fort bien hésiter entre deux segments, surtout sur un marché de niche.

          Reply
    10. Will on 5 septembre 2018 13h54

      Perso je l’ai toujours trouvée ratée, il y a un truc qui ne va pas dans les proportions. Et ces gros phares ronds dans le pare-choc… idem à l’arrière.

      Reply
    11. michel MARTIN on 5 septembre 2018 16h27

      L’Adam fait de l’ombre aux insipides 108 de peugeot tout simplement , fermez les portes d’une peugeot 108 et après d’une ADAM vous allez tout de suite comprendre laquelle est une grosse MERDE ça commence par un P….. mon choix me fer aller chez la concurrence plutôt que de prendre une peugeot . Forza ADAM .

      Reply
      • Greenevans on 5 septembre 2018 17h01

        Il me semble que la concurrente de la 108 serait plutôt la Karl…elle aussi probablement sacrifiée ou renaissant de ses cendres sur base de cette même 108…C’est L’Ayog qui va être contente! 😀

        Reply
      • zeboss on 5 septembre 2018 18h03

        PSA a déjà du gérer un tel comportement, Citroën avait la C2, sympatoche comme tout, une ligne perso, une présentation avenante et un peu originale mais moins que maintenant, sauf qu’à être une C3 à deux portes elle coutait aussi chère à produire que sa grande sœur en étant forcement vendue moins chère.
        Du coup, le cumul C2 C3 coutait plus cher tout en rapportant moins que la seule C3 !
        PSA applique les recettes connues d’optimisation en supprimant pour l’instant tout ce qui coute sans ramener quoique ce soit…
        En plus la « petite » réussi l’exploit d’être produite en Allemagne, la Corsa en Espagne ce qui au bas mot doit couter 300 ou 400 € de plus rien qu’en MO…

        Reply
        • SGL on 5 septembre 2018 21h21

          Tout à fait… Sous le segment B, difficile est la rentabilité sans partager la base avec d’autres marques.
          L’exception à la règle est l’antique 500.

          Reply
    12. panama on 6 septembre 2018 12h44

      Oh SGL la 500 partage ses dessous avec la Panda.

      Reply
      • panama on 6 septembre 2018 12h45

        Sorry j’avais mal lu. Panda 500 même marque pour l’instant.

        Reply
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIERS COMMENTAIRES
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.