Accueil Actualités Entreprise Lear construit une usine à Flint !

Lear construit une usine à Flint !

750
2
PARTAGER

Lear est en train de bâtir une usine de siège à Flint, dans le Michigan. Plus que la taille de l’usine ou le nombre d’emploi créés, c’est le lieu qui est hautement symbolique.

Flint, dans l’état du Michigan. C’est là que William Crapo Durant racheta Buick, premier jalon de la General Motors. C’est là que le syndicat automobile UAW eu l’une de ces premières grandes grèves réussies. Dans les années 60-70, la ville avait 200 000 habitants, dont un gros tiers travaillait directement pour GM. En 1986, le constructeur annonça une vaste réorganisation. Rien qu’à Flint, 7 000 emplois étaient détruits. Michael Moore, un journaliste local au chômage, prit une caméra et filma les conséquences. Roger et moi sorti en 1989. Hélas, la destruction d’emplois et la paupérisation de la ville se poursuivi. En 1992, ce furent cette fois 12 000 emplois qui furent concernés. En 1999, l’usine cyclopéenne Buick City ferma. L’usine de moteurs Flint North -alias 3800, de la cylindrée du V6 produit là- ferma en 2008.
Aujourd’hui, il n’a plus que 99 000 habitants, dont 5 600 travaillent pour GM. Et encore, les unités survivantes d’assemblage de sous-ensembles pour utilitaires et de moteurs 4 cylindres ont été revitalisées. Flint est depuis « célèbre » pour ses quartiers pavillonnaires en friche, ses travailleurs-pauvres, son fort taux d’homicides et son eau non-potable (faute d’argent pour entretenir la station d’épuration.)

L’ancien site de Buick City est complètement pollué, donc inconstructible pour des habitations. Lear en a racheté 1,45 hectares. Il s’engage à construire une usine de sièges (destinés à GM) et il va ainsi créer 600 emplois. Ce sera la première fois qu’un site lié à l’automobile ouvre à Flint, depuis le plan de GM de 1986. De plus, Lear va dépolluer 4 hectares de l’usine. Coût : 29,3 millions d’euros, dont 4,35 millions d’euros payés par le fond de développement de l’état du Michigan.

Crédit photo : Flint&Genesee

Source :
Lear

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Lear construit une usine à Flint !"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
georges
Invité

Y en a qui sont heureux de la trouvaille du titre !

Amanda Lear
Invité

Au milieu sur la photo, c’est pas moi.

wpDiscuz