Accueil Actualités Entreprise Delphi rachète nuTonomy pour plus d’autonomie

Delphi rachète nuTonomy pour plus d’autonomie

421
0
PARTAGER

Le secteur de la voiture autonome a le vent en poupe. L’équipementier Delphi vient ainsi d’annoncer le rachat de l’entreprise américaine nuTonomy spécialisée dans la conduite autonome. La transaction, chiffrée à plus de 400 millions de dollars, doit être finalisée avant la fin de l’année 2017. 50 millions de dollars pourraient être remis sur la table en fonction des performances.

Delphi souhaite ainsi renforcer son équipe en charge de la conduite autonome par plus de 100 employés de nuTonomy , dont 70 ingénieurs et scientifiques. Le personnel concerné sera intégré aux équipes d’Aptiv, l’une des deux entités qui naîtront de la   réorganisation de Delphi d’ici à l’année prochaine. Aptiv regroupera les technologies connectées et autonomes, tandis que Delphi Technologies conservera les activités traditionnelles de transmission.

La voie ouverte à de nouveaux marchés

La start-up américaine, créée en 2013 par des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology, (MIT) devrait également lui ouvrir l‘accès à de nouveaux clients et marchés.

Delphi compte déployer sur route sa flotte de 60 voitures autonomes sur trois continents d’ici la fin de l’année , avec comme objectif « d’agrandir sa flotte progressivement et de continuer à développer cette technologie. » La société s’est fixée pour cible la mise en circulation de 150 véhicules d’ici à la fin 2018.

nuTonomy partenaire de Renault et PSA

Après avoir lancé le premier test de taxis autonomes en 2016 à Singapour, nuTonomy a annoncé son intention d’en tester à Boston, en partenariat avec Lyft (société de voitures de tourisme avec chauffeur) et Renault (sa flotte intégrant dans ce cadre là des ZOE dans lesquelles un chauffeur et un ingénieur prendront place pour superviser).

NuTonomy est également partenaire de Peugeot pour tester sa technologie. En mai dernier, PSA a ainsi annoncé  avoir signé un partenariat stratégique avec la start-up visant à tester les véhicules totalement autonomes à Singapour. NuTonomy souhaite en effet y développer une flotte de taxis-autonomes en 2018. Dans le cadre de ce partenariat, nuTonomy va intégrer son logiciel, son système de capteur et des plates-formes de calcul dans le  Peugeot 3008.

Delphi : de la branche  pièces détachées de GM à la voiture connectée

Rappelons que l’entreprise fut à son heure le plus important équipementier mondial. Anciennement détenue par General Motors, elle constituait alors sa branche de pièces détachées. Ces dernières années, la société a subi une série de déboires industriels et financiers qui l’ont contrainte à déposer le bilan en 2005.

Depuis, le groupe a dû se résoudre à se séparer de nombreuses activités. Il a ainsi divisé son chiffre d’affaires par deux en une dizaine d’années. Il s’est récemment recentré sur la voiture connectée et autonome.

Sources : Delphi, AFP, Les Echos, PSA
Crédit Illustration : nuTonomy

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz