Accueil Citroën PSA en discussion pour racheter Opel à GM

PSA en discussion pour racheter Opel à GM

302
138
PARTAGER

PSA serait en discussion très avancée pour racheter Opel à General Motors selon deux sources proches du dossier.

Le groupe PSA fait feu de tout bois avec des accords signés en Iran et en Inde. Mais jusqu’à présent cet esprit de conquête se concentrait sur des marchés émergents loin de nos contrées. Cette fois-ci, le constructeur français pourrait bien avaler Opel et soulager au passage GM d’un boulet dont les pertes n’en finissent plus de s’accumuler.

Les deux groupes ont déjà des projets en commun qui ont abouti notamment dans les SUVs au lancement de l’Opel Crossland X et au futur Grandland X. Il est normal pour des constructeurs de revoir régulièrement leurs accords afin de choisir d’en sortir ou de les approfondir. Mais un rachat est une affaire d’une tout autre magnitude. En cas de rachat, le groupe PSA passerait directement à la deuxième place des constructeurs européens devant Renault avec 16 % de part de marché.

Pour GM, ce rachat serait une aubaine. La branche européenne a annoncé la semaine dernière de nouvelles pertes à hauteur de 242 millions d’euros en partie causées par la chute de la livre sterling à la suite du référendum sur l’Europe. Depuis 2000, le géant américain a perdu 15 milliards d’euros et ne table pas sur un retour aux bénéfices avant 2018.

Cependant, Opel assure à lui tout seul le développement des modèles du segment des compactes et des familiales au sein du groupe GM. Opel a notamment dévoilé l’Insignia Grand Sport rebadgée chez Holden et Buick. Le futur des berlines serait donc remis en question au sein du géant américain.

Nous devrions en apprendre plus dans les prochaines heures ou prochains jours.

 

14:15 Peugeot a confirmé au quotidien économique allemand Handelsblatt que les deux groupes étaient en discussion pour un éventuel rachat d’Opel par Peugeot. Une annonce serait faite dans les prochains jours.

14:50 General Motors vient de publier un communiqué dans lequel il confirme des discussions entre les deux groupes qui portent notamment sur une éventuelle acquisition d’Opel par PSA.

17:10 Le Spiegel Magazin rapporte le mécontentement des syndicats chez Opel qui regrettent de pas avoir été consulté au sujet d’une éventuelle cession. IG Metal a déclaré que cela représentait une « violation flagrante des lois allemandes et européennes de cogestion ».

 

 

 

Source : Bloomberg

Source photo : Opel

Poster un Commentaire

138 Commentaires sur "PSA en discussion pour racheter Opel à GM"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
SGL
Invité

Même si la gamme Opel est intéressante, je ne comprends pas l’intérêt de PSA d’acquérir Opel, trop de doublons… Même marchés, etc.

Pedroj
Invité

Pas mieux. Toujours pas d’acces au marché US, principalement europeen… A part pour profiter du AWD sur certaines plateformes… et encore… Si Holden est en plus pas concerné on espere que Vauxhall l’est…

Anti autophobie
Invité

Si cest pour que psa profite des plates formes AWD (4×4) de gm sa vaut le coup mais comme cest pas ce qu’il risque de se passer sa en vaut pas la peine

Si psa rachete opel la insignia sera une peugeot 508 traction avec le sigle opel et adieu v6 biturbo et bonjour 3 cylindre et 4 cylindres et hybride electrique

Non merci

zeboss
Invité

Comme écrit plus haut mais je n’ai plus le lien, il semble que Holden pour l’instant soit dans la corbeille et donc l’Australie et l’Asie du sud est pourrait tomber dans l’escarcelle, Holden doit fermer en Australie mais PSA développe en Afrique et Asie des micros usines en CKD qui pourrait servi de relais pour les 5 marques (au passage Ambassador en inde…). il ne manque plus que proton dans le lot….
Donc les Opel en pièces détachées assemblées sous Holden en Australie, sans usine lourde, le réseau Holden pouvant aussi distribuer du PSA, (Peugeot y est aussi mais en import).

greg
Invité

Opel est surtout toujours up to date Niveau Technologies, tandis que PSA a toujours été un peu à la traîne.

zeboss
Invité

heuuu, pour les gadgets, peut être, l’adam est quand même sur une plateforme de fiat uno……………. 1996 !

zeboss
Invité

wikipedia is for us : sccs à partir de 2002 et 2005 en commercialisation dela grande punto et de la corsa D

zafira500
Invité

Non, l’Adam n’est pas basée sur la fiat Uno, auto datant de… 1983. 1996, c’est la Punto 1.

zeboss
Invité

autant pour moi, ou au temps pour moi !
🙂

SGL
Invité

Euh @Greg quand on voit une Corsa VS 208 ou une Astra VS Astra
Opel cache bien son jeu alors !!! 😀

greg
Invité
Les gars, le monde ne se limite pas à la Corsa. 🙂 Astra vs Astra SGL? L´Astra est la première non premium Avec les phares Matrix, offre un vrai ACC que la 308 n´a pas encore, les différents systèmes de camera, Volant cuir chauffant, ect… Un peu de bonne foi vous ferait du bien 🙂 Les Opel ont toujours été devant les produits PSA Niveau Techno. Et toutes les notes positives ou negatives n´y changeront rien. Après si cela vous amuse de considérer que seule la Corsa existe dans la gamme…. Regardez la Karl, qui offre le full package Onstar,… Lire la suite >>
SGL
Invité

@greg
Un cochon avec du rouge à lèvres reste toujours un cochon. 😉

SGL
Invité

Mais il est vrai que dans les équipements, Opel est bien placé.
En cherchant, il a du bon chez Obel, et même du très bon, mais n’oublions pas les fondamentaux.

SGL
Invité

Sauf pour le haut de gamme, j’aurais radicalement l’inverse !
Mais la bonne synergie peut-être là ! justement

pcur
Invité

C’est plutôt faux quand on voit que la Corsa est toujours sur la plateforme d’ancienne génération pour faire des économies…

Bob
Invité

GM doit se débarrasser d’au moins deux marques qui ont beaucoup de doublons avec FCA.
Trump va unir FCA et GM dès que ces ventes seront effectives.

Nicolas
Invité

Tu m’explique comment Trump souhaite si prendre? Il est le chef de l’exécutif du gouvernement américain, il n’a pas le pouvoir de fusionner deux entreprises. De plus, même s’il en avait le pouvoir la fusion serait bloquée car les actionnaires seraient l’aisée par l’Etat

wizz
Membre

moi je dis que FCA devrait se débarrasser de quelques marques avant de fusionner avec GM, genre ne conserver que Jeep et RAM….

bref, pourquoi c’est GM qui DOIT, et pas FCA?

un doublon entre 2 groupes, c’est bien réciproque, non?

Nicolas
Invité

Mais GM ne veut pas fusionner avec FCA, ils l’ont assez dit

SGL
Invité

Fiat (FCA) doit faire la gueule !? Non ?

zeboss
Invité

bah tant pis pour lui…. 😉

pcur
Invité

Ils n’ont quasiment plus aucun liens industriels depuis des années. Les JTD ne sont plus depuis un moment sous le capot des Opel

2 0 8
Invité

Et l’Opel Corsa 1.3 Cdti ?

zafira500
Invité

Le 1,6L Biturbo est d’origine Fiat. Sans oublier le 1,3L.

Salva
Invité

Faux. Le 1.6 cdti est un moteur 100% Opel. Il a été développé a Turin mais chez GM Powertrain, pas chez Fiat.

wizz
Membre
Effectivement Suite à la séparation de Fiat, GM a rendu les 10% des actions de Fiat (ps: initialement 20%, devenu 10% après une augmentation du capital fait dans le dos de GM), ainsi que 2 milliards $ pour mettre fin aux procès que faisait Fiat à GM. Mais en contre partie, GM a obtenu la propriété intellectuelle du JTD pour le marché européen, ainsi que 50% de l’usine polonaise produisant le 1.3 JTD / CDTI. (ps: et lorsque GM a abandonné les 7% de PSA, ce fut aussi en contre partie l’acquisition du droit intellectuel du 3 cylindres Puretec). C’est… Lire la suite >>
zeboss
Invité

cites tes sources sur les droits du pure tech chez gm. En sortant leur nouveau moteur essence, Gm ou plutôt Opel a bien précisé qu’il était 100 % Opel…

wizz
Membre

l’actuel 3 cylindres chez Opel est du pur Opel

GM a déjà acquis la propriété intellectuelle du moteur puretech de PSA, mais qui n’est pas encore appliqué chez eux
http://www.largus.fr/actualite-automobile/moteurs-psa-revelations-sur-le-12-thp-2871370.html

zafira500
Invité

@SGL
Magna, qui avait acquis Opel à GM avant de se faire enfumé par l’américain, aussi.

Bob
Invité

Tu crois vraiment?
Marchionne se frotte les mains si cette vente se fait.

Sources ?!?
Invité

Citez vos sources !
Les milieux autorisés s’accordent à dire que PSA va racheter VAG pour 1€ symbolique. A défaut un achat groupé de Mercedes et BMW est envisagé…
Mais je peux me tromper.

Admin

La source est citée en fin de post, comme toujours sur le blog auto. A vous de décider si Bloomberg est assez crédible pour vous…

Sources ?!?
Invité

Vu avec l’update de 14:15 !

Invité

Bloomberg et Reuters, il y a pire comme sources…

SGL
Invité

C’est repris par tout le monde ! Boursorama entre autres.

Fred21
Invité

Renault vexé a décidé de racheter Toyota. Ford, qui ne veut être en reste, a lancé une OPA sur Honda. Suzuki et Mazda sont tombés amoureux. FCA est en vente sur Ebay.

4aplat
Invité

La source : les 2 groupes ont confirmés les dires … !!!

SGL
Invité

Même une coquille presque vide avec un nom prestigieux me semble plus intéressante comme…. Lotus !?

Rowhider
Invité

Pour ma part, même si j’adore la marque Lotus: je ne donnerai pas cher de sa peau en cas de Brexit dur: comment continuer à lutter face à Porsche avec des voitures taxées à plus de 10% ?!

SGL
Invité

Lotus chez PSA, aurait été une belle réponse à Alpine de chez Renault !
Surtout que Lotus parle même de faire des SUV… cela serait formidable ensemble !?
Pourquoi être contre l’idée ? 😯

Nicolas
Invité

2 mots : Volume et rentabilité

wizz
Membre

3 mots : Volume, rentabilité et…..réalisme (économique)

SAM
Invité

« Pour GM, ce rachat serait une aubaine.  » Oui comme vous le dites Opel assure le développement de pas mal de modèles … Comme je l’avais dit pour la crise de 2009 quand il a été question de céder le label à Magna, GM n’avait pas cédé Opel pendant l’Allemagne Nazi!

Pas clair...
Invité

Ca, c’est un point à clarifier : beaucoup de modèle Opel sont aussi Buick, et réciproquement…

greg
Invité
« GM n’avait pas cédé Opel pendant l’Allemagne Nazie! » Forcément, personne ne voulait acheter Opel, et GM se faisait un fric fou grâce aux commandes d´Etat, et le régime engrangeait des devises grâce aux exportations d´Opel (Opel seul comptait pour 46,6% des exportations allemandes en 1938). Ajoutons que GM a rapidement « aryanisé l´entreprise (juifs licenciés pour la plupart, rapatriés aux USA pour quelques-uns). Donc c´était du gagnant-gagnant si l´on peut dire. Pendant la guerre Opel a joyeusement collaboré Avec le régime, produisant camions (Opel Blitz), pièces aéronautiques, de fusées et chars. Le tout Avec la bénédiction de la maison-mère. Ajoutons que… Lire la suite >>
Fred21
Invité

@greg
La guerre est faite pas des personnes qui ne se connaissent pas au profit de personnes qui se connaissent.

SGL
Invité

Opel est tombé sous le giron de la GM à cause de la crise de 29.

Baba
Invité

Il me semblait qu opel appartient à gm depuis 1925 ?

zeboss
Invité

vauxhall en1925 et opel en 1929.. voir wiki si besoin… 🙂

SGL
Invité

25 ou 29 ne changent pas fondamentalement les choses maintenant.
Par contre, il faut savoir qu’Opel était la marque la plus populaire avant guerres en Allemagne.

wpDiscuz