Accueil Opel Opel Crossland X, petit crossover franco-allemand

Opel Crossland X, petit crossover franco-allemand

634
29
PARTAGER
Opel Crossland X

Opel a dévoilé les premiers clichés et informations de son nouveau crossover, le Crossland X qui ne fera pas le déplacement à Genève.

Avec le Mokka X, le Crossland X fait partie de l’offensive de la marque au Blitz dans le segment des petits crossovers. Avec ses 4,21 m de long, il est 8 cm plus longs qu’un Nissan Juke et 5 cm plus longs qu’un 2008, mais 6 cm plus courts qu’un Mokka X. Opel présente le Crossland X comme un concurrent des Peugeot 2008 et Renault Captur et le Mokka X comme le concurrent des Nissan Juke et Qashqai. Aux dernières nouvelles, le Juke boxe dans la même catégorie que les 2008 et Captur tandis que le Qashai est dans une autre catégorie. Quant en plus le Crossland X fait l’impasse sur la transmission intégrale alors que le Mokka X l’offre, les futurs prospects risquent d’être confus.

Le design ne permettra pas non plus départager les deux modèles. Aidé par un toit noir laqué, un jonc chromé comme sur l’Opel Adam et un pavillon flottant qui rappelle celui de l’Opel Astra, le Crossland X se veut plus crossover que SUV. Mais une fois encore, Opel mélange les genres. Aux SUVs, le Crossland X emprunte les boucliers renforcés, les bas de caisse marqués et les arches de roues renforcées. S’il ne sait pas sur quelle chaise poser son séant, cela n’empêche pas la dernière création d’afficher un design réussi qui devrait plaire au chaland.

Remplaçant le Meriva, le Crossland X en a abandonné les portes arrière à ouverture antagoniste pour adopter une architecture plus conventionnelle imposée par la plateforme PF1 sur laquelle il repose. L’influence de l’Astra est évidente à l’intérieur. Le tableau de bord et les sièges seront très familiers aux propriétaires de la berline allemande. L’instrumentation et les boutons en sont aussi issus. La planche de bord accueille un écran central d’une diagonale qui peut atteindre 8 pouces sur les versions haut de gamme. Le système d’infodivertissement supporte Apple CarPlay et Android Auto.

La liste des équipements incluent également les phares adaptatifs à LED, l’affichage tête haute, la caméra frontale avec la reconnaissance des panneaux de limitation de vitesse, la caméra de recul à 180 °, l’Advanced Park Assist, l’aide au maintien dans la voie de circulation, l’alerte anticollision à l’avant avec détection des piétons.

Opel a soigné la modularité avec la présence d’une banquette coulissante sur 15 cm et fractionnable en 40/20/40, mais le volume de l’habitacle est en retrait par rapport au Meriva. Si le volume du coffre en configuration de base atteint 410 litres contre 400 litres sur le Meriva, il perd 250 litres une fois les sièges arrière rabattus avec 1255 litres seulement.

Le Crossland X repose sur la plateforme PF1 de PSA. Déjà utilisée par Peugeot pour le 2008, elle servira également au prochain C3 Picasso. Opel n’a donné aucune information quant à la palette des motorisations, mais le constructeur aurait adopté les moteurs du Peugeot 2008 pour des raisons économiques. En essence, on devrait retrouver le trois cylindres 1, 2 litre PureTech, dans ses variantes atmosphériques de 82 ch et turbo 110 ch ou 130 ch. En diesel, l’office devrait être assuré par 1,6 litre HDi dans les déclinaisons 99 et 120 ch.

Nous espérions le voir au salon de Genève, mais Opel préfère y dévoiler l’Insignia Grand Sport. Il faudra se contenter d’une première mondiale lors d’un vernissage organisé à Opel le 1er février. Il devrait arriver dans les concessions courant juin.

 

 

Source : Opel

Source photo : Opel

Poster un Commentaire

29 Commentaires sur "Opel Crossland X, petit crossover franco-allemand"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Pedroj
Invité

L’arriere est franchement degueulasse…

SGL
Invité

Un petit SUV dans l’air du temps.

SAM
Invité

Mais bon je ne comprend pas la démarche … Le Mokka va plus souffrir de cette concurrence que la Captur et en plus il propose un design similaire que le Mokka … Comme chez Citroën qui s’apprête à sortir un autre SUV (le prochain C3 Picasso) en plus du C4 Cactus, ils ont de l’argent pour démultiplier des niches … Incompréhensible! Ou comment flinguer le Mokka!

Bizaro
Invité
Concernant le Mokka et ce Crossland c’est vrai qu’il sont proche. Mais a première vu le Mokka à pour lui sont look « sexy » de SUV mieux équilibré que sur le Crossland, mais ce dernier offre une mailleurs habitalité et un meilleurs coffre, cet aspect petit-famillial en fait une offfre légitime. Maintenant attendons de voir comment se positionnera le c3 picasso comparé au c4 cactus. Le Cactus est une auto d’économie de bout de chandelle, qui n’est finalement pas très astucieuse. Le C3 Picasso original est bien plus pratique et accueillant. Chez Citroën c’est la multitude des Ludospace qui est bizarre… Lire la suite >>
pfff
Invité

je vois pas bien l’interet dans la gamme avec le Mokka…
et le style est bien tristoune…. esperons que le c3 picasso sera d’une autre saveur

SGL
Invité

Pour avoir un petit SUV plus familial pour replacer le Meriva (has-been parce que monospace)

pfff
Invité

et le mokka c ‘est quoi? il ne fait que 6 cm de plus donc ca fait franchement doublon

SGL
Invité

Pas de tunnel de transmission dans les pattes !? cela doit être mieux pour la p’tit famille ?

wizz
Membre

L’intérêt de ce Crossland dans la gamme de Opel avec la présence du Mokka?

Le Mokka est sorti en 2012, et va aborder sa 6eme année commerciale. Sa fin est proche. Comme les SUV sont en vogue, alors Opel va surement ratisser large, comme les autres.

Une citadine suvisée, et Renault sort le Captur
Une berline/monospace suvisée, et Renault sort le Kadjar

Opel pourrait en faire de même. Le Crossland en face des Captur, et le prochain Mokka évoluera, gagnera quelques cm pour se mettre en face des Qashqai, Kadjar, etc…. Il n »y aurait plus 6cm de différence, si proche, mais surement 20-25cm…

yac
Invité

(…le prochain Mokka ….) ! le Mokka vient tout juste d’être restylé et aux dernières nouvelles le concurrent des kadjar et Qashqai est en phase final des tests, reposera sur une base 3008 et il sortira été 2017, je pense pas que le Mokka évoluera plus que ça. c’est simple : le crossland pour les petites familles et le mokka pour les jeunes. on fait tout pour combler toutes les niches du marché en partageant les coûts surtout sur ce segment en chute libre …..B-max,ix20,venga,c3 picasso…

https://www.leblogauto.com/2016/11/opel-annonce-crossover-compact-grandland-x.html

http://www.autoevolution.com/news/2017-opel-compact-suv-spied-testing-in-sunny-spain-111118.html

wizz
Membre

le mokka a beau être restylé récemment, mais il n’empêche qu’il est sorti en 2012. Tu ne penses pas qu’ils vont faire durer ce restylage pendant encore 5 ans?

SGL
Invité

C3 Picasso II, 2008, Crossland X, C4 Cactus, la plateforme va être bien amorti.

4aplat
Invité

C’est la regle dans tous les groupes automobiles … une plateforme, plusieurs marques et de multiples declinaisons …

Kaizer Sauzée
Invité

Pas fan de l’extérieur, par contre j’aime bien la façon dont Opel intègre l’écran tactile depuis la nouvelle astra.

pfff
Invité

perso, je trouve que ca a un faux air de planche de bord de 508 sur la partie haute avec l’écran (meme si plus grand ici)

greg
Invité

La 508? O_O
Pfff

moulas
Invité

uniquement sur la partie centrale ecran+ aerateur alors, le reste pas du tout

wpDiscuz