Accueil F3 BTCC 2016 à Thruxton : les « petits » font des grandes choses

BTCC 2016 à Thruxton : les « petits » font des grandes choses

124
1
PARTAGER

A Thruxton, le BTCC offre un scénario digne d’Hollywood. Voici la Classe A d’Adam Morgan à l’issue des essais. Réparée, elle lui permet de remporter la course 1, le lendemain. Quant à Motorbase, il est au bord de la faillite en 2015, mais il a la meilleue voiture et il remporte les courses 2 et 3 !

British F4

Ne l’appelez plus « F4 MSA » ! Maintenant que la BRDC F4 est devenu « British F3« , la F4 MSA a pu récupérer l’usufruit de « British F4 » (jusqu’ici détenu par le MSV.)

Malmené à Donington, Pietro Florescu (Carlin) reprend la main à Thruxton.

F4 MSA 1

Florescu met le JATO au départ et le Roumain d’atteindre vite son altitude de croisière. Sennan Fielding (JHR) trompe Devlin DeFrancesco (Carlin) au feu vert. Le Canadien se débat et il finit par trouver l’ouverture. Derrière, Max Fewtrell (Carlin) veut passer James Pull (Carlin.) Le leader du championnat s’impatiente, il y a contact et avec l’effet d’entrainement, le jeune loup vole dans les airs. Plus de peur que de mal, mais une très mauvaise affaire au championnat. Fielding et DeFrancesco n’ont pas fini de s’expliquer. Le redoublant essaye à gauche, à droite, mais le Canadien ferme la porte. Dans l’ultime virage, il expédie son poursuivant dans le gazon. Fielding repart in extremis devant Alex Quinn (Fortec.)

Ce sont donc Florescu, DeFrancesco et Fielding qui montent sur le podium.

F4 MSA 2

Le lendemain matin, Luis Leeds (Arden) se débarrasse de Pull et du poleman Jack Butel (JHR.) Un peu plus loin, Nicolai Kjaergaard (Fortec) fait gravier et il entraine un premier safety-car.
A la reprise, Quinn termine son freinage sur Pull. Pas de bobo, mais il remet ça au tour suivant. Ce coup-ci, c’est un safety-car.
Au restart, DeFrancesco utilise Butel comme tremplin. Les deux pilotes abandonnent proprement, loin de la trajectoire.

Au terme d’une course en solitaire, Leeds s’impose. Ses actions chez Red Bull remontent. Jamie Caroline (Jamun) se retrouve 2e, devant l’improbable Billy Monger (JHR.) Carrie Scheiner (Double R) échoue au pied du podium.

F4 MSA 5

L’action va crescendo dans la course 3. Florescu fait fructifier sa pole, tandis que Fielding passe Fewtrell pour l’argent. Fewtrell et DeFransesco fondent ensuite sur lui. Le Canadien double Fewtrell et il a Fielding en ligne de mire. Le Roumain prend un trottoir, ce qui lui coute trois places. Puis il boit le calice jusqu’à la lie avec un tête-à-queue. DeFrancesco, néo-leader, commet lui aussi une erreur, ce qui profite à Fielding. Monger et Pull ont fait la jonction et on a donc cinq furieux en tête. DeFrancesco se dédoublent, tandis que Fielding, Monger et Fewtrell roulent à trois de front. Monger prend l’initiative, suivi par Fewtrell. Fielding, trop timoré, se fait également doubler par Pull.

Belle victoire pour DeFrancesco, devant Monger et Fewtrell.

F4 MSA 4

Fielding et Leeds se retrouvent exæquo à 109 points. Fewtrell suit à 104 points, juste devant Florescu, 4e à 103 points. En bref, après trois rendez-vous, tout reste ouvert.

British F3 6

BTCC

Déjà en pole à Brands Hatch, Tom Ingram (Avensis) récidive à Thruxton. La session est marquée par le gros crash d’Adam Morgan (Classe A.)

BTCC 1

Dès le dimanche matin, c’est chaud bouillant ! Au feu vert, Ingram se retrouve poursuivi par Aiden Moffat (Classe A) et Matt Neal (Civic Type-R.) Moffat s’attaque au leader et Neal en profite pour se faufiler en tête. Josh Cook (MG6) parvient également à passer, ainsi que… Morgan, dont la Mercedes a été reconstruite durant la nuit. Ingram passe ses nerfs sur Sutton, qui se fait proprement dégager. Morgan s’offre Cook, qui tente un freinage à trotar, qui lui coute plusieurs places. Puis il règle le compte de Neal. Moffat passe également la Civic Type-R. Puis il sort, roule sur des cailloux et crève. Scénario identique chez Mat Jackson (Focus.) Neal est également victime d’une crevaison lente, en tentant une manoeuvre pas très orthodoxe pour rejoindre les stands, il embarque Cook, Jeff Smith (Civic Type-R), Jake Hill (Avensis) et Gordon Shedden (Civic Type-R) ! La direction de course sort le drapeau rouge.

Avec tout ça, Morgan est déclaré vainqueur, devant Ingram et Andrew Jordan (Focus.) Le pilote Mercedes est le premier double-vainqueur de 2016.
Notons que Neal s’est spontanément excusé et que les mécanos du Team BMR ont tout aussi spontanément prêté leurs bras à ceux de Triple Eight pour remettre en état les MG6.

BTCC 3

Le midi, Ingram, 2e sur la grille, réussit l’exploit de voler le départ et de se faire doubler par Jordan avant la chicane ! Morgan, lui, roule tranquillement. Ingram écope d’un drive-through, alors qu’un trio de BMW 125i M se rapproche de la tête. Jordan profite du lestage de Morgan pour le doubler. Le vainqueur de la course 1 ne peut également résister à Rob Collard. Shedden remonte les deux autres béhèmes, ce qui donne de l’air à la Classe A.

Premier succès 2016 pour Jordan. Collard et Morgan complètent le podium.

BTCC 5

L’après-midi, le poleman Dan Welch (Proton Gen-2) ne fait pas le poids face à Jackson. Il arrive néanmoins à résister à Sam Tordoff (BMW 125i M.) En tentant une stratégie, Tordoff part à la faute. Welch l’imite peu après. Voilà Jack Goff (BMW 125i M), 2e, avec les Civic Type-R à ses trousses. Neal le double proprement, alors qu’il s’accroche avec Shedden. La course est finie pour les deux pilotes. Morgan hérite du 3e rang et il contient in extremis les deux MG6.

Jackson, Neal et Morgan forment le dernier tiercé du week-end.

BTCC 4

Neal reste en tête, avec 101 points. Mais il doit partager l’or provisoire avec Collard. Morgan est 3e à 98 points. Jackson est 4e à 90 points. Signalons que Neal est le seul pilote « usine » des quatre. Chez BMR, c’est la noyade avec Colin Turkington, 22e (sur 32) avec 10 points au compteur et mieux classé des quatre Levorg.

BTCC 6

Crédits photos : BTCC (photos 1 et 7 à 10), MSA Formula (photos 2 à 6) et Honda (photo 11.)

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "BTCC 2016 à Thruxton : les « petits » font des grandes choses"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
crash71100
Invité

Les courses 2 et 3 ont ete raccourcis à cause de multiple crevaison pendent la première course qui a causé le crash avec Neal. Ça ma rappelé les courses du Salzburgring en WTCC en 2012

wpDiscuz