Accueil F3 Résultats et brèves des autres disciplines pour la semaine 17 de 2016

Résultats et brèves des autres disciplines pour la semaine 17 de 2016

109
0
PARTAGER

La saison progresse. Certains noms reviennent plus souvent que d’autres et des hiérachies se dessinent. Ricky Collard prend le pouvoir en British F3, tandis que Joey Mawson bétonne son avance en ADAC F4. Et puis il y a Lando Norris, le stakhanoviste du volant : 26 courses depuis le début de l’année, 10 victoires et 20 podiums.British F3

Troisième rendez-vous pour le British F3. Absent à Brands Hatch pour cause de FR 2.0, Lando Norris (Carlin) signe son retour en décrochant la pole.

British F3 1

Le samedi matin, Ricky Collard (Carlin) prend un meilleur départ. Norris reste néanmoins à portée de tir. Matheus Leist (Double R) roule tranquillement, au 3e rang. En vue de l’arrivée, Norris remet les pendules à l’heure : il double Collard et passe en premier devant le starter.

On obtient donc un tiercé Norris-Collard-Leist.

British F3 2

Première ligne 100% Indienne pour la course 2 avec Tarun Reddy (Fortec) devant Ameya Vaidyanathan (Carlin.) Ce dernier sort les forceps pour pointer en tête à la chicane. Du coup, Enaam Ahmed (Douglas) profite de la confusion pour doubler les deux Indiens. Le reste du peloton n’est pas encore passé. Enzo Bortoleto (Double R) joue les javelots et c’est le drapeau rouge.
Curieusement, il est décidé de donner un 2e départ, où chacun reprend sa place. Revoilà Reddy en pole. Le protégé de Karun Chandhok craque une nouvelle fois au départ. Ahmed, trop empressé, y laisse un aileron. Thomas Randle (Douglas) se faufile et passe 1er, devant Vaidyanathan, Leist, Aleksanteri Huovinen (Double R), Norris et Reddy. Le vainqueur de la course 1 se débarrasse du Finlandais, puis il règle le compte du Brésilien.

Randle devient le 6e vainqueur du British F3 2016. Vaidyanathan et Norris complètent le podium.

British F3 3

Norris oublie de démarrer au feu vert de la course 3. Leist saisit l’opportunité. Puis Collard, 3e sur la grille, double les deux pilotes. Ensuite, il ne se passe rien. Mais l’accrochage entre Krishnaraaj Mahadik (Chris Dittmann) et African Eugene Denyssen (SWR), synonyme de safety-car, ne change pas la donne.

Premier succès en British F3 pour Collard, immédiatement félicité par son père. Leist est 2e et Norris, 3e.

British F3 4

Collard fête son intronisation comme pilote BMW Junior de la belle manière : le voilà leader du classement, à 186 points. Week-end à oublier pour Toby Sowery (Lanan), qui glisse au 2e rang, à 164 points. Très régulier, Leist passe 3e, à 163 points.

British F3 5

ADAC F4

Les Schumacher au top ! Sur le Sachsenring, Kim Luis Schramm (US Racing, l’écurie de Ralf) décroche l’une des poles. L’autre est pour Mick Schumacher (Prema) ; c’est d’ailleurs sa première pole en automobile.

ADAC F4 1

Mike David Ortmann (Mücke) est survolté lors de la course 1. Au feu vert, il oublie Schramm et Schumacher, puis il taille la route. Joey Mawson (Van Amersfoort) double également le Schu-schu du plateau. Puis l’homme en forme d’Oschersleben trouve une ouverture sur Schramm. Un safety-car n’arrive pas à modifier la hiérarchie.

Ortmann s’offre un premier triomphe en ADAC F4. Mawson et Schramm l’encadrent sur le podium.

ADAC F4 2

Le lendemain matin, Ortmann, 2e sur la grille, est pourchassé par Mawson et Schramm. De quoi permettre au poleman Schumacher de s’échapper. Tout se joue en fin de course. D’abord, Schramm renonce. Puis un safety-car permet un regroupement. Ortmann tente sa chance au restart, passant le leader.

Ainsi, Ortmann double la mise. Schumacher est 2e et Mawson, 3e.

ADAC F4 3

Jonathan Aberdein est en pole pour la course 3. Mais durant le premier tour, le Sud-Africain se fait harponner par Kami Laliberté (Van Amersfoort.) Simo Laaksonen (Motopark) se retrouve alors 2e, devant Nicklas Nielsen (Neuhauser.) Mawson part du milieu de grille. Néanmoins, l’Australien semble transcendé. Six passages plus tard, il est dans la boite de vitesse de Nielsen. Le nouveau protégé d’Audi commet une erreur et Mawson ne l’attend pas. Puis c’est Laaksonen qui fait les frais des ambitions de Mawson.

Mawson s’impose dans la course 3. Laaksonen et Nielsen obtiennent leurs premiers podiums en automobile.

ADAC F4 4

Six courses et autant de podiums pour Mawson. L’Australien fait logiquement le break, avec 126 points. Schumacher suit de loin, à 91 points. Ortmann se hisse au 3e rang, à 71 points.

ADAC F4 5

SMP F4

D’après la KNAF, la fédération néerlandaise, Richard Verschoor est un futur « grand ». La SMP F4 débute sa deuxième saison en lever de rideau du Grand Prix de Russie. Verschoor est effectivement au rendez-vous. Parti en pole, il cède les commandes à Jarno Opmeer, puis il profite d’un safety-car pour reprendre définitivement la main. Une belle victoire pour ses grands débuts en automobile ! Kimi Raikkonen lui remet la coupe. Signalons que Rasmus Markkanen est 3e.

SMP F4

Barbados Auto Racing League

Cette semaine, internet fut brièvement secoué par la rumeur de la mort de Qincy Jones. Le fameux producteur/chef d’orchestre/pianiste/compositeur de B.O. est toujours de ce monde. L’une des origines de cette rumeur, c’est la mort d’un homonyme. Ce Qincy Jones-là est un jeune pilote et cycliste pro de la Barbade. Il fut renversé, lors de son entrainement quotidien à vélo. Il avait 27 ans.

Le circuit de Bushy Park (qui accueille chaque année le Global RX) va lui rendre hommage en improvisant une concentration.

Barbados

Crédits photos : British F3 (photos 1 à 6), ADAC F4 (photos 7 à 11), SMP F4 (photo 12) et Barbados Auto Racing League (photo 13.)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz