BYD Seal 5 DM-i, bientôt la voiture favorite des taxis et VTC ?

BYD Seal 5 DM-i Europe

Le second modèle hybride rechargeable de BYD en Europe est arrivé. La berline Seal 5 DM-i est déjà disponible ne Pologne et Slovaquie, avant d’autres pays. À un prix imbattable.

Le SUV BYD Seal U n’est plus le seul modèle hybride rechargeable proposé par le constructeur chinois en Europe. Ce qui vient confirmer le changement de ses orientations pour accroître sa présence sur notre continent. Le second véhicule est une berline. La Seal 05 devient Seal 5 en Europe. Cette berline à 4 portes du segment C démarre sa carrière dans les pays d’Europe Centrale et de l’Est, où ce type de véhicule reste encore assez prisé. Mais elle devrait progressivement être proposée dans d’autres pays.

Longue de 4,78 m de long, elle est motorisée par un 1.5 de 74 kW / 101 ch associé à un moteur électrique de 120 kW / 163 ch. Avec sa batterie de 13,6 kWh, elle peut parcourir 100 km en mode électrique (cycle WLTP), et jusqu’à 1050 km au total avec les 65 litres de son réservoir.

Outre une belle habitabilité au second rang, elle affiche un joli coffre de 508 litres. De quoi donner du fil à retordre à certaines berlines du segment supérieur, mais surtout à sa rivale principale : la Skoda Octavia. D’autant que son prix et simplement imbattable aujourd’hui sur le marché. La Seal 5 DM-i est ainsi proposée à partir de 139 900 zlotys en Pologne. Soit 32700 euros et un prix équivalent à celui de la berline tchèque… en version essence non hybride !

Notre avis, par Leblogauto.com

Avec son prix, sa motorisation PHEV, son habitabilité, son coffre et son confort, la BYD Seal 5 pourrait vite devenir un des modèles de prédilection des taxis et VTC en quête d’un modèle économique. Pour le client particulier, l’offensive de BYD se fera plutôt dans quelques mois avec le break Seal 6. Un peu plus grand et doté de la même motorisation, il sera sans doute proposé autour de 35000 euros.

(21 commentaires)

  1. Cela ferait 6.4l/100km avec le pauvre 1.5/101 poneys qui fera l’essentiel du boulot. C’est beau le progrès!!!
    Aux limitations de vitesse je suis aussi au delà des 1000km avec les 57l de la série 3 touring diesel sur long parcours essentiellement voie rapide/autoroute… Et à un rythme peu soporifique, entre 800 et 900km.
    Bref, si les ZFE sautent les taxis vont surtout faire « back to basis » pour plus simple et fiable que cette complexité régressive qui deviendra immédiatement un achat stupide.

  2. Qu’attend Peugeot de sortir une nouvelle 508 VE et PHE ?
    Pour faire de très bons taxis comme jadis…
    Avec une version d’un grand break, cela pourrait être rentable ?
    Renault pourrait faire de même avec une Laguna…

      1. Il y a une erreur que font les constructeurs Français… Vouloir trop rapidement éliminer les versions diesels.
        C’est une erreur sur plein de points.

        – Un vivier de clients ne jure encore que par les diesels (a tort où a raison) … C’est une raison commerciale.
        – Les diesels, aujourd’hui, polluent considérablement moins que les diesels de 15 ou 20 ans ! Donc un diesel moderne « sort » un diesel qui pollue beaucoup plus ! … c’est une raison environnementale.
        – Sur le segment D, le diesel est souvent pertinent, plus que les hybrides… c’est une raison pratique, suivant les cas.
        – En se privant de ce type de motorisation, on réduit le potentiel de séduction d’un modèle et donc on réduit ses marges et ses changes de rentabilité… Une 508 mériterait un panel de choix de diesels… Et pourquoi pas hybride-diesel… Pour rouler en ville là ou le diesel pose vraiment un problème.

        1. la 508 n’est plus fabriquée, PSA achève de vendre les stocks.
          en même temps, à plus de 40 000€ le diesel 130 cv il fallait vraiment aimer cette motorisation pour l’acquérir.

  3. Le prix seul ne compte pas. Ce qui compte ce sont les coûts d’exploitation (crédit, carburant, entretien, réparation) et le taux de disponibilité (véhicule en panne non roulant).
    Ainsi que la capacité à passer les contrôles techniques (annuels en France).
    Bien entendu il y a aussi des questions plus triviales : le confort général, l’habitabilité, la facilité de chargement.
    C’est bien simple, ce Seal 5 doit faire ses preuves. Annoncer que c’est bientôt la voiture favorite des taxis est donc plus que prématuré.

  4. Pour les taxis au moins, je ne vois pas ce qui peut remplacer la corolla! Fiabilité incroyable, cout d usage, facilité de revente, ca me fait mal mais il n y a sans doute pas mieux.
    J ai vu en Espagne une corolla taxi avec 440000 km au compteur, et franchement l’intérieur pas neuf mais pas pourri non plus.
    Croyez moi si vous voulez, j ai aussi vu une prius verso de 9 ans (si j ai bien compris) et de…880000 km. Je savais pas que c était possible! Byd a du taf avant de remplacer toyota!

    1. en France il y a un VTC de la région parisienne ainsi qu’un taxi de province qui ont dépassé 500 000 km avec des Kia Niro électrique. ce qui correspond à environ 100 000 km annuel.

  5. Si vous passez par dubai ou singapour en vtc, il y a des byd qui dépassent 500 000 kms. C’est très fiable.
    Sinon un tour sur yt

    1. Quand on tape « Taxi Singapour » on obtient des photos de Toyota et de Hyundai. Steff87 a dû se tromper en lisant les marques 😉

    2. Quant à Dubaï, il vient d’y avoir une commande de 200 BYD électriques par la Dubaï Taxi Company qui possède déjà 600 véhicules. Ca date du… 24 avril 2025.
      Un peu tôt pour se faire une idée de la fiabilité des BYD 😉

      1. Comme je t’ai dit plus haut tu as des BYD taxis qui roulent dans des métropoles ASIE depuis 10 ans
        A Singapour les BYD roulent depuis 2015.
        Il en faut peu pour un nouveau model de faire du kilométrage sinon, c’est un taxi

        Dans une métropole comme Dubaï, un taxi fait 150 000 km annuels, c’est très sollicité

        Dubaï teste des bus taxi depuis 2017 d’où la commande. Normalement une intelligence standard permet de faire ces déduction mais tu as l’air fier

        1. il y a des byd en asie du sud est qui dépasse le million de kilomètre
          BYD tient déjà 50% des voitures à batterie en Indonésie qui est un pays gigantesque

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *