Trump veut booster l’industrie auto : hausse des tarifs douaniers, fin de l’interdiction des voitures à essence en Californie.
Trump veut relancer l’industrie automobile américaine à tout prix
Le président Donald Trump a récemment multiplié les annonces fortes pour redessiner le paysage de l’automobile aux États-Unis. Lors d’une cérémonie officielle, il a signé une législation qui annule les restrictions californiennes sur la vente des voitures à essence d’ici 2035. Cette mesure représente un tournant majeur dans la politique environnementale et industrielle américaine. En parallèle, Trump a aussi évoqué la possibilité d’augmenter les droits de douane sur les véhicules importés, une stratégie destinée à encourager la production automobile nationale.
Une hausse des droits de douane en vue
Trump a souligné que les tarifs douaniers sur les voitures, actuellement de 25 %, pourraient prochainement être relevés. L’objectif est clair : inciter les constructeurs étrangers à produire leurs véhicules sur le sol américain. Il a pris pour exemple General Motors (GM), qui prévoit d’investir 4 milliards de dollars dans ses usines américaines afin d’éviter ces droits. Cette déclaration a eu un impact immédiat sur les marchés : les actions de GM, Ford et Stellantis ont toutes chuté en bourse pendant l’allocution présidentielle.
Fin du mandat californien sur les véhicules électriques
L’autre grande annonce de Trump concerne la Californie, pionnière dans les politiques de réduction des émissions polluantes. En 2035, l’État comptait interdire la vente de voitures thermiques, une décision désormais annulée par le président. Selon lui, cette initiative était irréaliste et menaçait l’industrie automobile. Trump a déclaré : « Nous sauvons officiellement l’industrie automobile américaine de la destruction. » Ce geste marque la fin d’un programme californien ambitieux visant à imposer les véhicules zéro émission dans tout l’État et potentiellement au-delà.
Les dérogations environnementales fédérales révoquées
Les résolutions signées par Trump abrogent les dérogations fédérales, accordées sous l’administration Biden, qui permettaient à la Californie de fixer ses propres normes environnementales. Ce pouvoir, issu de la loi sur l’air pur de 1970, faisait de la Californie un modèle mondial de lutte contre la pollution. En le supprimant, Trump affaiblit considérablement l’influence de l’État dans les politiques climatiques, au profit d’une norme nationale unique.
Réactions mitigées dans l’industrie automobile
Si Toyota a salué la décision du président en qualifiant les objectifs californiens de « mandat irréaliste », d’autres voix dénoncent un recul environnemental. Les écologistes, en particulier, estiment que cette mesure privilégie les lobbys des combustibles fossiles au détriment de la santé publique. Le Sierra Club a vivement réagi, affirmant que les Américains paieraient le prix de cette décision via des coûts énergétiques plus élevés et une pollution accrue.
Impact sur les relations commerciales internationales
Les propositions tarifaires de Trump pourraient avoir de sérieuses répercussions sur les relations internationales. Plusieurs pays, dont le Japon et l’Allemagne, ont déjà exprimé leur inquiétude. Ces droits menacent des secteurs industriels vitaux et pourraient déclencher une nouvelle vague de tensions commerciales. Cette stratégie protectionniste, déjà visible lors de son premier mandat, semble être un axe majeur de sa campagne de réélection.
Vers un recentrage de la politique auto américaine
Enfin, le département américain des Transports a laissé entendre qu’il reviendrait également sur les normes d’efficacité énergétique imposées sous Biden. Celles-ci prévoyaient une consommation moyenne de 50 miles par gallon d’ici 2031. En modifiant ces exigences, Trump veut instaurer une régulation plus souple et orientée vers la production nationale, tout en stimulant une concurrence plus « saine » selon ses termes.
Notre avis par leblogauto.com
Avec ces décisions, Donald Trump entend repositionner les États-Unis comme un bastion de l’industrie automobile classique, en opposition aux politiques environnementales restrictives. Une stratégie qui polarise l’opinion et qui pourrait redéfinir durablement l’avenir de la mobilité aux États-Unis.
Crédit illustration : Whitehouse.
Déjà qu’on a appris qu’il serait impossible de maintenir un monde à moins de 1,5°C de réchauffement…
Trump est vieux et fait du business… Il est totalement égoïste et veut laisser sa marque dans les livres d’histoires… Que les conséquences de ses actes aggravaient gravement le climat dans 15 ans, il s’en fout… Il sera mort dans son lit avant.
Je comprends sa motivation de relancer l’industrie automobile dans un sens.
Mais tirer sur les VE sur le long terme ce n’est pas seulement dangereux pour l’environnement… Mais c’est aussi grave pour l’économie dans 10 ans des Etats-Unis.
Dans le monde entier, la place de la VE sera bien plus importante qu’aujourd’hui
Pour grossir le trait, c’est comme dire que les cassettes vidéo VHS marchaient très avant… Il faut tout faire pour relancer les ventes des VHS.
Il faudrait lui demander que pour lui les incendies en Californie n’est plus un problème en 2025.
On devrait déjà éviter une très soudaine et intense chaleur et lumière sur le moyen-orient, déjà, après cette nuit… après 1 semaine de mise en place des moyens utiles.
Aucune preuve de la présence de bombe atomique en Iran. Aucune fuite de radioactivité alors que les sites ont été soit disant détruits
Aucune WMD en Irak 20 ans de guerre depuis
Kadhafi: renversé et depuis des milliers de jeunes africains meurt en Méditerranée ainsi que prolifération des terroristes en Afrique du Nord et centrale.
Afghanistan : 20 ans de présence américaine et départ la queue entre les jambes pour laisser les talibans installer un régime aussi terrible que celui de l’Iran
Iran, Gaza, Liban, Syrie attaqués par Israël, autant de futurs terroristes qui voudront détruire Israël dans les prochaines années.
On continue ?on arrête ?
Attention la Turquie pays ami glisse gentiment vers l’extrémisme religieux.
Israël, les religieux détiennent l’avenir de Bibi dans leurs mains, alors Bibi fait le job! Les talibans finances et aidés par la CIA pour lutter contre les russes dans les années 80.
Le bazar au moyen orient depuis 50 ans est dû à nos « amis » américains
Je suis d’accord à 90 % néanmoins.
Attention @Amazon, dans le processus de fabrication d’arme atomique, la dernière étape est sous forme ferreuse qui ne s’échappe pas dans l’air aussi facilement … Sauf à être frappé pile-poil sur les têtes nucléaires.
On est loin des amidations gazeux ou liquide des accidents nucléaire de Tchernobyl ou de Fukushima.
Donc dans le doute et l’absence d’autres informations… Ces frappes sont peut-être justifiées ?
N’oublions que les Ayatollahs appellent depuis 1979 à la mort d’Israël et des États-Unis.
Néanmoins, nous étions proches à des accords en 2018 avec l’Iran grâce à travail d’Obama, mais qui ont été sabordés par Netanyahu et Trump 1.
J’espère que la France et l’UE ne font surtout pas se mêler de cette histoire… Restons neutre !
liste des attentats en France dûs à l’Iran : https://fr.wikipedia.org/wiki/Attentats_de_1985-1986_en_France
14 attentats !
La France pourrait participer au bombardement de ce régime
Je pense que l’AIEA, qui a récemment pu constater qu’elle s’était faite rouler dans la farine persane, n’est pas Colin Powell mentant effrontément à l’ONU ce que la France savait, car à l’époque elle avait un renseignement qui fonctionnait (d’où sa politique d’alors).
Actuellement, le renseignement israélien est clairement au niveau: 2 CEMA iraniens butés en 3j, qui pour prendre la suite? Exemple parmi d’autres…
L’Iran n’a jamais fait mystère de vouloir rayer Israël de la carte et tout son programme nucléaire et balistique est tourné vers ce but: Incontestablement, ce dernier est au point et arrive tous les jours à passer une défense qui est sans doute ce qui se fait de plus élaboré.
Je comprends pour ma part qu’ils n’aient pas trop envie d’attendre la suite. Et plutôt que de critiquer ici, notre « président qui protège » comme il a souvent aimé se présenter ferait bien de prendre quelques leçons de régalien: Hamas, Hezbollah, désormais Iran. Un pays qui a poursuivi les ex na**s planqués pendant des décennies puis plus tard, le commando septembre noir, entre autres exemples, le monde sait qu’il ne faut pas trop le faire chier et c’est ainsi qu’on vous respecte.
En comparaison je ne compte pas les architectes et exécutants d’attentats ayant meurtri notre pays qui ont coulé des années peinard jusqu’à ce qu’une frappe US les rétame et que ces derniers nous avertissent qu’ils ont fait le job que nous n’avions pas fait nous mêmes…
Localement, à part Erdogan (islamiste en costard au pays d’Atatürk) le soutien n’est pas folichon: Les jordaniens ont hébergé les F22 qui ont dégagé le terrain aux B2, la Syrie n’a pipé mot (rancune du soutien iranien à Assad) avec la quasi intégralité des vagues d’attaques israéliennes passées par son territoire. Les saoudiens semblent surtout se rappeler leur pb houtiste (soutien iranien encore) et les pays du golfe craindre pour leur proximité et commerce.
Poutine s’est assis sur des accord de défense qui, avec lui, n’engagent que ceux qui y croient (coucou les potentats africains nous ayant viré! Si l’Arménie ne vous avait pas mis la puce à l’oreille…)!
Bref, le monde ne se lève pas pour sauver le programme nuc iranien quand même. Sauf Amazon!
non je ne me lève pas pour le Nuke Iranien, mais contre les guerres préventives: j’en ai listé qq unes précédemment, ca fait 25 ans que nous (les gentils) foutons le bordel chez les méchants (le sud et l’est de la méditerranée). Pour quel résultat?
en effet 60% c’est pour aller vers la bombe, comme pas mal d’états voyous l’ont déjà, ca évitera les guerres préventives.
pourquoi on met pas une raclée à Vladimir qui en mérite une bonne, à Xi qui tourne un peu trop autour de Taiwan (…et on le laissera envahir sans trop hausser le ton)? Ils ont la Bombe!
Pourquoi L’inde et le Paskistan font ami-ami après 3 escarmouches? bin parce qu’ils ont tous les 2 le Nuke!
On est dans un monde de débiles, la seule chose qui permet de rester tranquille c’est de faire peur aux excités.
FIn du HS aussi pour ma part, et retour au sujet principal, Trump et ses taxes. A la fin c’est celui qui paye qui pleure. L’américain moyen va pas rigoler longtemps quand il devra changer son pickup fabriqué au Mexique, au Canada ou simplement avec de l’acier ou de l’Aluminium qui vient de l’étranger
Amazon: le best seller F150 est fabriqué aux U§, les droits de douane impacteraient à la marge son tarif (qui a fortement augmenté en 15 ans sans droits de douane, c’est devenu un véhicule premium)
@Amazon : sans vouloir entretenir le HS, l’AIEA a eu la preuve d’un uranium enrichi à 60%…c’est largement au-delà du nécessaire pour le nucléaire civil.
Ils le rappellent même dans leur petit billet pour dire « c’est pas bien » :
https://www.iaea.org/fr/newscenter/pressreleases/point-sur-la-situation-en-iran
« l’une des installations dans lesquelles l’Iran produisait de l’uranium enrichi jusqu’à 60 % en 235U. »
L’uranium enrichi pour le civil, c’est moins de 20 %…même le médical c’est très faiblement enrichi. Au-delà c’est du militaire (ou du suspicieux…).
Ici, l’AIEA a documenté du 60 %…et une fois une barrière passée, l’enrichissement est « exponentiel ».
Pour les fuites, ce n’est pas parce que l’on détruit un site d’enrichissement qu’il y a des fuites…les fuites c’est si des matières fissibles en quantité s’y trouvaient.
Mais on peut très bien expédier en lieu sur l’uranium enrichi et ne pas le stocker sur place…
Fin du HS pour ma part 😉
allon allons le porte parole du gouvernement iranien a dit que c’était de l’uranium médical
le félé orange navigue à vue, se ridiculise (‘no kings, défilé anniversaire, )aux yeux du monde, casse tout ce qu’il touche ,l e social le commerce. mais d’aucuns sentent enfin les vents tourner. l’immonde donald à mangé son pain blanc
là il a été plutot bon
DT a tjrs un coup d’avance , même si on lui glisse des peaux de bananes – Il a appris – Bravo pour ce coup !
Dommage pour les autres qui suivent le canular pompe à fric du climat
Quelles sont vos compétences pour être capable de dire que les centaines de scientifiques spécialistes du climat qui alertent depuis des années se trompent ?
Effectivement @Emmanuel, en vrac des informations divers que l’on peut tous constater.
Sur 50 épisodes caniculaires forts depuis les relevés météo… La moitié de ces canicules serait arrivée après 2005 !!!
La canicule de 2003 serait déjà « l’ancien temps »
Des infos sur les espèces péchées dans les mers… la Manche aurait pris 4 °C depuis 40 ans, des espèces comme des pulpes qui apprécient les eaux chaudes ravages les autres espèces endémiques.
… Parfois des bonnes nouvelles… Les thons rouges seraient présents du coup.
Des déserts seraient en formation en Espagne… la possibilité que cela arrive en France est dorénavant forte… Etc.
Ce n’est que quelques exemples… Il en aura des milliers comme ça !
C’est le résultat de l’activité de l’homme, il faut arrêter l’obscurantisme des climatosceptiques et avaler les propos de Trump.
Après, c’est du constat… Je ne suis pas un écolo, je pollue moi-même comme 99 % de Français…
Je ne donne pas des leçons… Sauf aux politiques qui doivent donner l’exemple et qui doivent prendre des mesures, individuellement, j’estime que je ne peux rien faire de plus de ce que j’ai déjà fait depuis 30 ans, du coup si je me compare… Je me rassure !
Trump déclare la guerre à l’Iran… Pour casser le pouvoir de développer des armes atomiques de l’Iran… Soit, cela se défend !
Mais du coup, il se range d’office du coté Israélien… Alors qui promettait de ne pas faire la guerre durant son mandat.
L’Iran produit que 3 % du pétrole mondial… c’est relativement peu, mais ils ont beaucoup de réserves.
Par contre, ils peuvent bloquer le détroit d’Ormuz et donc 24 % des exportations pétrolières mondiales.
De facto, le prix des carburants pourrait flamber dans le proche avenir dans le monde entier !?
En plus, évidemment les risques d’extension de guerre, blocus, embargos, attentats terrorisme augmentera sûrement !?
Ce n’est vraiment pas un climat pour relancer les ventes de voitures en général… Surtout les thermique !
Un marché fermé est un marché qui perd en compétitivité. Les americains seront les seuls à en pâtir. Tout sera plus cher et le dollar va se dévaloriser -13% depuis l’arrivée du canard à l’orange. Rien que ça permet de relancer la production industrielle intérieure car si on cumule ça fait 38% d’augmentation pour qui veut s’offrir une import, sauf qu’il n’y a pas grand chose de fabriqué sur place
TACO : attendons que des conseillers pas trop cons lui expliquent, il reviendra en arrière
Une chose est sûre… C’est que les USA ne vont pas pouvoir tenir 3,5 ans comme ça !
Entre la fermeture totale, des frontières ou l’ouverture béantes façon UE… Il doit avoir un juste compromis !?
« il n’y a pas grand chose de fabriqué sur place » rien n’est plus faux : certes la balance commerciale américaine est déficitaire, mais les USA fabriquent absolument de tout : bagnoles, processeurs, avions, moteurs d’avion, numéro un mondial de l’industrie agro alimentaire, bateaux, sous marins, camions, etc. Ok ils ne fabriquent peut etre plus de chaussettes (et encore j’en suis pas sur)
J’ai toujours trouvé étrange que lorsqu’on arrive aux US on voit plein de toyota (fabriquées en grande partie aux US), je pense que les droits de douane vient du paysage automobile
À chaque fois que je regarde des reportages sur les industries US… 90 % de l’outillage et visserie, boulonnerie et quincaillerie… Sont très souvent made in Chinois !
Même les F-35 auraient des éléments chinois à cause des divers niveaux de sous-traitances difficilement contrôlables.
Et depuis les années 2010 des Cessna seraient construis en Chine pour le marché US !?
Ils ont appliqué la théorie des années 90 de Serge Tchuruk, PDG d’Alcatel.
Depuis les années 2000 et l’OMC, les Américains sous-traitent à outrance en Chine pour les choses de moindre valeur… Sauf que les Chinois ne se contentent pas que de ça !
La Chine n’est pas bonne qu’a fabriqué des tongs comme il a y 30 ans.