Accueil BMW Les concepts Bertone : Bertone Birusa (2003)

Les concepts Bertone : Bertone Birusa (2003)

241
8
PARTAGER

Après deux concepts plus « techniques », Bertone revient en 2003 à une proposition purement stylistique, sur le thème classique du coupé, sur une base BMW.

La Birusa est le quatrième concept Bertone faisant des emprunts à BMW, et comme le Pickster en 1998, il n’arbore en fait pas le logo de la marque allemande. Il se contente d’évoquer le design de BMW via le dessin de sa calandre, repositionnée en partie basse pour mettre en valeur les phares à LED (Valeo).

Le reste du style de ce coupé n’a guère de liens avec BMW, surtout en pleine ère Bangle, et on fera plus aisément le lien avec d’autres réalisations historiques de Bertone comme le pli de caisse qui sépare les vitrages latéraux en deux parties, l’une verticale, l’autre inclinée, ou encore l’arrière tronqué.

Un arrière qui dissimule une trappe d’accès pour ranger le Segway qui occupe la partie arrière. Pavillon et lunette sont placées dans une parfaite continuité. Et pour cause, les panneaux vitrés coulissent tous deux dans le coffre.

Origines bavaroises aussi pour la partie mécanique, puisque le châssis est celui de la Z8, mais doté d’un empattement allongé de 345 mm, pour une longueur identique de 4m40. Le V8 4.9 de 400 ch est conservé à l’identique.

Quant au nom de Birusa, il est censé provenir du mot piedmontais « biross » qui désigne une personne brillante et ingénieuse…

Source : Bertone

Poster un Commentaire

8 Commentaires sur "Les concepts Bertone : Bertone Birusa (2003)"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Thibaut Emme
Admin

Finalement de tous ceux qu’on a vu jusqu’à présent, ce concept, qui n’a que 12 ans, est peut-être celui qui a le moins bien vieilli à mes yeux.

On dirait un peu une étude pour la Solstice mais en…kitch 🙂

Carlos Ghost
Invité

Désolé de vous contredire, mais il n’y a rien de kitsch dans ce concept, bine ua contraire, comme le dit Nouh qui vante à raison les surfaces lisses, autrement plus malaisées à réussir que les bangleries à la mode.

Le kitsch en tuture, c’est Mansory Gemballa et compagnie.

Thibaut Emme
Admin
Ce qui est kitsch n’est pas la forme en elle-même (le style simple et lisse de la carrosserie est bien), mais c’est tout un tas de détails qui font déjà dépassés alors qu’ils n’ont que 12 ans. La flèche chromée qui forme comme une plume avec la surface vitrée latérale, l’arrière avec des feux qui n’apportent rien au style ou presque, etc. Mais surtout le top du kitsch c’est le segway dans le coffre. Ca ressemble aux concepts qu’on a eu dans les films comme iRobot, etc. Disons que chez Bertone je préfère la période fin des 70, début des… Lire la suite >>
Carlos Ghost
Invité

Toujours pas d’accord, sauf pour le stegway. Bon, pas grave !

La seule chose qui me défrise c’est les jantes, pas raccord avec les lignes majoritairement droites du concept

Les toutes première jantes de la 8C qu’on voit sur la big calendrier qu’Alfa avait sorti pour elle aurait mieux convenu

nouh
Invité

J’aime beaucoup même si l’arrière est moins bien traité, mais surtout cela démontrent que les surfaces lisses splendides, simples, vieillissent bien mieux que le style actuel prétentieux avec ses plis, ses chromes et ses calandres disproportionnées. Merci M. Bertone pour cette démonstration.

hotil
Invité

je trouve que le style reste intéressant, mais daté (pas négativement), dans le sens que ca fait voiture du future vu par un film du début des années 2000

il me semble que c’est le dessin des portes (l’espèce de barre chromée), le gris des éléments en plastiques, les jantes et surtout le dessin intérieur des phares avant qui vieillit l’ensemble

Membre

Un stagiaire chez Bertone qui en fouillant les archives à voulu rendre hommage à Gandini ?

https://www.leblogauto.com/2014/06/les-concepts-bertone-bmw-2800-spicup-1969.html

Labradaauto
Invité

Serait-ce l’avant suranné qui nuance le reste vraiment splendide ?

wpDiscuz