Accueil F1 F1 Singapour 2014 : hécatombe sans les radios ?

F1 Singapour 2014 : hécatombe sans les radios ?

90
4
PARTAGER

Le grand-prix nocturne de Singapour se courra ce dimanche à 20 h (14 h en France). La dernière nouveauté est la réduction drastique des communications radio avec comme conséquences possibles des voitures non optimales pour le départ, des calages, des tout-droit.

A Monza, les F1 ont démontré que les ingénieurs, tant motoristes que châssis avaient sur composer très rapidement avec le règlement 2014. Malgré la réduction de l’appui aérodynamique et les nouvelles motorisations hybrides turbo, les F1 de cette année ont réussi a ne tourner « que » à 2,1 secondes des temps de l’an dernier. Mais à Singapour on va commencer à atteindre les limites du nombre de moteurs et la FIA a décidé d’interdire certaines communications radio entre les pilotes et les stands.

Sont désormais interdites, les indications sur la température des freins, la consommation, la préparation optimale de la voiture, etc. Les pilotes doivent se débrouiller seuls, avec les informations remontées sur leur volant. Sauf qu’avec les unités de puissance actuelles, une voiture non préparée de façon optimale démarre très mal, ou se retrouve carrément bloquée en mode sécurité par l’électronique tatillonne. On verra bien cela au départ…

En Italie, il y avait Mercedes…et les autres ! Mercedes tout d’abord par l’entremise de l’écurie éponyme qui avec ses deux pilotes potentiellement champions du monde a fait cavalier seul. Mercedes ensuite avec l’écurie Williams-Mercedes qui complète le top 4. Il y a d’ailleurs 6 moteurs étoilés parmi les 8 premiers du GP. Auteur de 2 fautes de freinage (volontaire selon certains…) Rosberg laisse la victoire à Hamilton qui pointe à 22 longueurs de l’Allemand au championnat. Derrière, une fois n’est pas coutume, Felipe Massa réussit à dominer son coéquipier Bottas pour le gain de la 3ème place.

Bottas et Williams confirment leur grande forme puisque le Finlandais dépasse Alonso (Ferrari) au championnat et l’écurie Williams dépasse, elle, Ferrari. On n’avait plus vu l’écurie de Sir Frank Williams à pareil fête depuis longtemps. A quand la victoire ? Red Bull pour sa part confirme qu’ils ont bel et bien combler avec l’aide de Renault une partie de leur retard du début de saison. Est-ce que ce sera suffisant pour retenir Sebastian Vettel que l’on annonce en partance pour Ferrari, en échange avec Alonso (rumeurs démenties pour le moment) ?

A l’arrière, Kobayashi termine devant Bianchi et montre si besoin était qu’il est sans doute la meilleure chance de Caterham F1 de marquer des points cette année. Il sera dans son baquet à Singapour, mais il s’en est fallu de peu. Chez Marussia justement l’actualité est à une possible vente (partielle) de l’écurie à Lawrence Stroll (passionné de sport automobile et dont le fils court en monoplaces…) après que ce dernier n’a pu acheter un bout de l’écurie Sauber. Sauber qui va de mal en pis avec toujours aucun point au compteur.

f1_singapour_2014

Le circuit de Singapour a plusieurs spécificités. Situé sur Marina Bay, c’est un circuit urbain avec les murs très très proches (Nelson Piquet Jr. s’en souvient encore). Long d’un peu plus de 5 km, il se parcourt « lentement » à moins de 175 km/h de moyenne. Mais sa plus grande spécificité reste évidemment son coté nocturne. Pour éviter la moiteur étouffante (et se distinguer un peu des autres GP), la course de Singapour se déroule de nuit, à la lueur d’énormes éclairages. Plus de 1500 lampadaires tentent de rendre la piste praticable mais c’est une expérience unique pour les pilotes.

Pour les moteurs en revanche, les 23 virages et la lenteur relative du circuit sont une aubaine. Seul 45% du circuit concerne de la pleine charge et Renault s’attend à y être plus à l’aise qu’à Monza. RedBull Racing outsider ce weekend ? Du côté de Ferrari on joue la prudence en changeant les blocs thermiques de Alonso et Räikkönen. Ce sont leur 5ème bloc (le prochain est synonyme de 10 places sur la grille) comme Chilton, Bianchi, Sutil (moteur Ferrari), Maldonado et Vettel (Renault). A noter que Kvyat a passé son 6ème bloc thermique à Monza.

Le gros point d’interrogation viendra par contre de la consommation qui devrait être limite. Chez Mercedes (Williams notamment) on est confiant vu la sobriété du V6 turbo hybride. Et vous qui voyez vous briller dans la nuit singapourienne ? Bottas ? Les frères ennemis de Mercedes ? Un Vettel revanchard ou un nouveau succès de Ricciardo ? Ou même un outsider. Donnez-nous votre avis.

Quel vainqueur pour le Grand Prix de Singapour

  • #44 Lewis Hamilton (Mercedes) (26%, 38 Votes)
  • #6 Nico Rosberg (Mercedes) (21%, 30 Votes)
  • #4 Daniel Ricciardo (Red Bull-Renault) (15%, 22 Votes)
  • #14 Fernando Alonso (Ferrari) (8%, 12 Votes)
  • #1 Sebastian Vettel (Red Bull-Renault) (6%, 9 Votes)
  • #9 Marcus Ericsson (Caterham-Renault) (5%, 7 Votes)
  • #77 Valtteri Bottas (Williams-Mercedes) (5%, 7 Votes)
  • #25 Jean-Eric Vergne (Toro Rosso-Renault) (3%, 4 Votes)
  • #19 Felipe Massa (Williams-Mercedes) (3%, 4 Votes)
  • #7 Kimi Raikkonen (Ferrari) (3%, 4 Votes)
  • #8 Romain Grosjean (Lotus-Renault) (1%, 2 Votes)
  • #10 Kamui Kobayashi (Caterham-Renault) (1%, 2 Votes)
  • #13 Pastor Maldonado (Lotus-Renault) (1%, 1 Votes)
  • #22 Jenson Button (McLaren-Mercedes) (1%, 1 Votes)
  • #11 Sergio Perez (Force India-Mercedes) (1%, 1 Votes)
  • #4 Max Chilton (Marussia-Ferrari) (1%, 1 Votes)
  • #17 Jules Bianchi (Marussia-Ferrari) (1%, 1 Votes)
  • #20 Kevin Magnussen (McLaren-Mercedes) (0%, 0 Votes)
  • #27 Nico Hulkenberg (Force India-Mercedes) (0%, 0 Votes)
  • #99 Adrian Sutil (Sauber-Ferrari) (0%, 0 Votes)
  • #21 Esteban Gutierrez (Sauber-Ferrari) (0%, 0 Votes)
  • #26 Daniil Kvyat (Toro Rosso-Renault) (0%, 0 Votes)

Total Voters: 146

Loading ... Loading ...

Illustration : Singapore GP, F1

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "F1 Singapour 2014 : hécatombe sans les radios ?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
gigi4lm
Invité

Qui a eu l’humour de voter pour Ericsson ?

November
Invité

Tiens ! sur la photo illustrant l’article, Rosberg coupe encore la chicane …………

gigi4lm
Invité

@ Thibaut : La tu chicanes 😉

wpDiscuz