Décision étrange que vient de prendre la FOM par l’intermédiaire de Charlie Whiting. Dès le prochain GP les écuries seront limitées en communication avec leurs pilotes. But avoué, redonner du pouvoir de décision au pilote.
On ne peut que s’en réjouir, mais ce n’était pas le sens pris depuis plusieurs années avec des communications radio à outrance allant même jusqu’à faire dire que les pilotes n’étaient finalement plus que des exécutants des ordres des ingénieurs cachés dans les stands. Désormais, et comme prévu, la FIA fera appliqué stricto sensu l’article 20.1 du règlement sportif qui indique que « le pilote doit conduire la voiture seul et sans aide ».
Concrètement les indications sur les endroits où le pilote peut gagner du temps au tour, ou les indications de consommation, ou même encore les indications de freins trop froids (pendant le tour de chauffe notamment) seront bannies. La FIA enregistrera toutes les conversations radio et les examinera minutieusement promet Whiting, directeur de course de la F1.
Le volant de la Toro Rosso STR9 et son grand écran
Les pilotes devront donc faire avec les indications affichées sur leurs volant. Certains ont de grands écrans LCD qui permettent d’afficher plein d’informations, d’autres non. Pas très fair play. Cette règle si elle part d’un bon sentiment de remettre le pilote un peu plus maître à bord, ne va pas dans le sens de la réduction des coûts. En effet, les volants (déjà très chers) devraient rapidement tous recevoir ces écrans d’informations. Quant à la sécurité de quitter la piste des yeux pour lire un petit écran, visiblement la FIA n’en n’a cure. A quand les casques avec écran d’indications intégré ?
Certains demandent quelques éclaircissements, notamment sur la possibilité de panneauter les pilotes sur leur consommation, à l’ancienne, dans la ligne des stands. Cette règle renforcée sera en vigueur dès le GP de Singapour le weekend prochain.
Source : F1
Poster un Commentaire
11 Commentaires sur "F1 : limitation des communications radio effective"
Encore une règle inutile qui sera détournée sans aucun problème.
Ils s’enverront des messages à l’écran ou se créeront un code pour se causer.
Ce sont des ingénieurs, pas des billes.
Hamilton va être perdu…!
Plutôt Rosberg ! Depuis le début de saison, Hamilton est le pilote qui désobéit le plus aux consignes radio, …………donc !
C’est vrai finalement que la f1 fait figure de dépassé, mais pourquoi n’ont ils pas les informations sur la visière du casque comme pour les pilotes de chasse.
Les viseurs tête haute sont des équipements bien plus cher qu’un écran LCD et pas vraiment prévu pour résister à un crash de f1.
Les viseurs intégrés aux casques commencent à arriver dans les casques moto grand public. Que ce soit Kawa, Shoei ou Skully, on trouve des systèmes qui ne grèvent pas du tout la sécurité en cas de choc et permettent de ne pas quitter la route des yeux.
Intégrer le LCD dans le volant rajoute quelques centaines d’euros (voire plus) au prix du volant (qui coûte déjà plus de 10 000 euros).
Un volant c’est même 30500 euros.
et comme tu le dit thibaut en moto cela existe depuis 2010.
La réalisation est tout a fait possible aux normes de résistance d’une f1 et sans aucun problème.
Ce n’est pas la prioritée développement et ils prendraient sans doute un gros risque que cela soit interdit aussitôt….