Accueil Droit routier Sécurité Routière : le radar à alcool arrive

Sécurité Routière : le radar à alcool arrive

179
21
PARTAGER

Va-t-on bientôt voir arriver sur nos routes un nouveau type de radar capable de détecter les atmosphères alcoolisées dans les voitures à distance ? En tout cas la technologie est prête si on en croit l’étude de trois chercheurs.

Ces trois chercheurs travaillent pour l’Institut Militaire de Varsovie (Pologne) et ont eu l’idée d’un moyen automatique de détecter l’alcool dans un habitacle. Le principe est relativement simple – la spectroscopie – et utilise un laser. Ce dernier est envoyé depuis le bord de la route, traverse l’habitacle et est réfléchit par un miroir posé de l’autre coté de la route. Il reprend le sens inverse (à la vitesse de la lumière évidemment et arrive sur un capteur.

Le laser qui revient a différentes longueurs d’onde qui ont été absorbées et qui correspondent à différents éléments chimiques. Ainsi discrètement et sans arrêter la voiture on peut savoir si une voiture contient de l’alcool ou pas. La détection débute à partir d’une concentration correspondant à quelqu’un ayant 0,1 g/l d’alcool dans le sang soit 5 fois moins que notre taux légal en France. L’un des soucis est bien entendu que ce « radar » ne sait pas si l’alcool vient de l’haleine du conducteur ou de celle des passagers ou même encore d’un verre qui aurait été renversé dans la voiture.

Toutefois pour quelques cas comme ceux-là, beaucoup devraient se révéler vraiment positifs. Une fois détecté, le véhicule suspect est signalé à une équipe postée plus loin qui réalise alors un contrôle plus classique. Ainsi on cible les contrôles et les conducteurs sobres ne sont pas arrêtés pour être contrôlés comme actuellement. Dans le cadre d’une hypothétique mise en production de ce « radar », les véhicules où la détection est impossible (obstacle sur le chemin du laser par exemple) seraient eux-aussi contrôlés « à la main ».

La prochaine étape est celle du prototypage avant d’envisager une mise en production en série. Nul doute que beaucoup de polices du monde entier seront intéressées par un tel dispositif.

Source : JARS via le Monde, illustration : JARS

Poster un Commentaire

21 Commentaires sur "Sécurité Routière : le radar à alcool arrive"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Greg
Invité

je ferai gaffe dorénavant avant de mettre du lave-glaces…

cedryx
Invité

Et si c’est le passager qui est rond comme une queue de pelle ???

Invité

jusqu’au jour où on passera au radar d’alcoolémie automatique, Thibaut Emme, et après, pour ça, vas y toi, dire que c’était pas toi. Ah mais oui c’est vrai, ils sont pas du genre à nous faire ça, en France, la preuve, ils ne nous l’ont déjà pas fait pour al vitesse 😉

QL
Invité

Il n’y aura qu’à rouler les fenêtres ouvertes.

Frederic.E
Invité

des polonais … sous l’emprise d’un abus de vodka frelatée étaient au taf ce jour là !

DiZeL
Invité

Je n’ai pas une goutte de sang polonais mais je tiens quand même à défendre leur réputation : l’expression « saoul comme un polonais » attribué à Napoléon désigne quelqu’un qui a encore toute ses capacités malgré l’alcool.

Cédric
Invité

Les ventes de vitres teintées façon miroir vont exploser !!

oshe
Invité

ouvre le carreau de ta portière ca sera plus simple et moins cher

pedro
Invité

Et un radar à cons?

wpDiscuz