Accueil Droit routier Sécurité Routière : bientôt des radars double-face

Sécurité Routière : bientôt des radars double-face

184
29
PARTAGER

Non le titre n’est pas lié à l’un des fameux méchants de Batman mais à un nouveau type de radar fixe qui devrait être testé sur le bord de nos routes. Toujours plus efficace et bien sur pour toujours plus de sécurité…

Les radars fixes actuels sont déjà de redoutables pandores qui ne rechignent jamais à la tâche et surveillent les contrevenants 24/7, qu’il fasse froid, chaud, du vent ou autre. Mais ces radars ont quelques défauts. Il y en a encore certains qui prennent « par l’avant » (ou en approche), manquent donc les motards et leur plaque unique à l’arrière. En plus sur les 19 millions de « flash » déclenchés, près de 40% sont inexploitables/inexploités. Un manque à gagner….pour la sécurité des usagers bien sur.

Pourtant ces radars sont des petits bijoux de technologies et si un seul flash est déclenché, 3 photos sont prises histoire d’être un peu plus sur d’en avoir une correctement exposée. Mais une simple feuille, de la boue, un chiffre illisible et le PV passe à la poubelle. Avec ces « double-face » l’Etat devrait recouvrer un peu plus de PV.

En effet, ils prennent par devant mais aussi par derrière, en approche et en éloignement. « Nous allons expérimenter cette année quatre radars fixes double face qui permettront de flasher la plaque avant et la plaque arrière du véhicule. L’objectif est de réduire le nombre de flashs qui ne produisent pas de PV parce que la photo n’est pas exploitable » déclare Henri Prévost, délégué interministériel adjoint à la sécurité routière.

Ces radars seront ensuite déployés petit à petit, non en ajout du parc existant, mais en remplacement progressif des radars les plus vieux ou les plus abîmés. On devrait donc rester autour des 4 200 radars fixes sur nos routes. En revanche les fameux « mobiles-mobiles » devraient voir leur nombre grimper à 300. Plus outil de communication que véritable outil de répression, la centaine d’unités existantes affiche un palmarès de « seulement » 300 000 PV en un an. En attendant l’expérimentation à 80 km/h sur les départementales…

Source : Le Parisien/Aujourd’hui en France, illustration : Wikipédia

Poster un Commentaire

29 Commentaires sur "Sécurité Routière : bientôt des radars double-face"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
F.L
Invité

Il y a une solution encore plus facile et plus radicale, le démarrage des voitures avec carte bleue, dès que l’on oublie un clignotant, que l’on dépasse la limite, on est directement débité! Comment veut-on relancer l’automobile en réprimant sans cesse les automobilistes?!

R8
Invité

Faut bien remplir les caisses…

seb92
Invité

Pas mal F.L, ça va arrivé c sure.
Sinon prochaine étape : le drone.

9114ever
Invité

Mon Dieu ! De plus en plus répressif ! Cette France tu l’aimes ou tu la quittes…

juuhuu
Invité

Et certains s’étonnent que le Front National fait des supers scores ! Avec ce genre d’emmerdes au quotidien, d’impôts déguisés sous prétexte de sécurité, c’est niquel 🙂

Vince
Invité

parce que certains débiles croient vraiment que le FN mettraient moins de radars ?

ils feraient comme tout le monde, en rajouteraient plus, mais en l’assumant…

juuhuu
Invité

En attendant tu veux faire quoi ? UMP ou PS ont les mêmes politiques routières débiles axées uniquement sur le fric !! Tu proposes quoi dans ce cas ??

Le PS nous l’a mis profond avec strictement la même politique que Sarko et encore en balançant les radars mobiles… C’est ça le changement survendu que l’autre nous a baffré ? WTF !!

SAM
Invité

Il faut en mettre dans des drones avec des caméras, ce sera plus efficace et comme ça si la NSA les pirate, on saura tout de votre vie. La sécurité pour surveiller, c’est le meilleur argument pour enlever des libertés….

leelabradaauto
Invité

merci SAM de rappeler ce mot liberté sur ce sujet, car l’automobile a été un vecteur de liberté. C’est fini ! En passionné depuis toujours de bonne mécaniques. Je suis dorénavant prêt à l’abandonner à cause de ces atteintes aux libertés que nous « mitonne » encore plus épicée la sauce, tous nos dirigeants qui se succèdent.

bruno
Invité

A quand les trottinettes électriques sur les autoroutes ?

litlfred
Invité

@leelabradaauto: allons, pas de defaitisme 😉 Pour garder la flamme, il suffira d’adopter la methode Zuckerberg: Oculus Rift et la mixer avec du Sony: Gran Turismo… Ce sera un passage difficile pour certains d’entre nous, mais les generations futures rigoleront en regardant les archives avec nos GTI, M et autres Turbo 16… Pas chouette l’avenir ?
Bon OK, apres il y aura bien un genie pour inventer le PV dans les courses virtuelles…

wpDiscuz