Accueil Caterham F1 : Caterham c’est fini ! Pierre angulaire des prochains changements en...

F1 : Caterham c’est fini ! Pierre angulaire des prochains changements en F1 ?

83
6
PARTAGER

Même s’il avait beau le nier encore tout récemment, c’est visiblement la fin pour Catehram F1. Tony Fernandes, le patron de l’écurie (et de Caterham Cars, entre autres) a tweeté avant de clore son compte « La F1 n’a pas marché, j’aime Caterham Cars ».

Ce petit gazouillis sonne comme un adieu à la Formule 1 pour celui qui se rêvait en empêcheur de tourner en rond des grosses écuries du plateau. Au début de l’année, il avait prévenu que la saison serait la dernière si les résultats ne s’amélioraient pas…Las ! Dépassé par Marussia, Catehram est pratiquement assuré de finir dernière du championnat et pour Fernandes la coupe est visiblement pleine. Ayant espéré (et milité pour) un budget limité à 40 millions de dollars par an (!!) Fernandes ne voit plus le sens de l’écurie de F1 pour les voitures de route, ou voit surtout que ses finances s’assèchent beaucoup trop.

Cette vente devrait être officialisée dans les jours à venir, peut-être en marge du grand-prix de Silverstone ou lors des essais privés juste après le GP, et serait la clé de beaucoup de choses d’actualité en F1. En effet, la vente pourrait se voir bien avant la saison prochaine et une nouvelle organisation serait mise en place. Le patron actuel de l’écurie, le Français Cyril Abiteboul, ne serait pas conservé et serait alors libre de retourner chez….Renault Sport F1 qu’il connait bien.

Abiteboul a la confiance de Red Bull et est un « proche » de Christian Horner. Red Bull verrait alors d’un très très bon oeil le retour d’Abiteboul qui prendrait les choses en main pour relancer le motoriste à la peine en ce début d’ère des V6 turbo hybrides. A priori, l’acheteur de Caterham F1 ne serait pas lié ni au projet Haas, mais pourrait l’être à Colin Kolles et Forza Rossa…

Le bilan de Caterham en formule 1 est plutôt famélique. Arrivé en 2010 sous l’appellation Lotus Racing, puis Team Lotus en 2011, l’écurie a pris le nom de Caterham F1 Team pour la saison 2012. N’ayant jamais marqué le moindre point, son meilleur résultat est une 11ème place en course, obtenue en 2012 au Brésil par Petrov, ou encore cette saison par Ericsson à Monaco. L’écurie compte également une seule 12ème place, avec Kovalainen au Japon 2010.

Source : Twitter, Adam Cooper, illustration : F1

Poster un Commentaire

6 Commentaires sur "F1 : Caterham c’est fini ! Pierre angulaire des prochains changements en F1 ?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Rowhider
Invité

C’est dommage pour cette équipe qui partait pourtant sur de bonnes bases : un moteur Renault champion du monde, un budget et des investissements supérieurs à HRT et Marussia et puis une excellente paire de pilotes de développement. Ils ont réussi un temps à se passer de pilotes payants mais cette année était véritablement de trop avec l’arrivée de deux pilotes payants de seconde zone.
Bref, je souhaite aux salariés de retrouver rapidement du travail : du côté des USA ils cherchent des gens qui savent ce qu’est une F1…

gigi4lm
Invité

C’est bien dommage, j’aimais bien cette équipe et son patron T. Fernandes. Mais Thibaut a bien résumé le pourquoi du comment de la situation actuelle.
Dommage donc …

tibzzz
Invité

l’écurie serait rachetée par Colin Kolles et Forza rossa.
Il pourrait directement reprendre l’activité.

gigi4lm
Invité

Partout où est passé Colin Kolles, je n’ai pas le souvenir de quelqu’un de fiable.
Il va falloir qu’il me surprenne.

4aplat
Invité

On verra bien ce qui arriveras, mais Bernie et ses idees de choisir des ecuries sans palmares interressant fait que quelques annees plus tard, elle sont au bord du gouffre.
Autant je pensais que Catheram allais survivre, autant pour HRT, c etais courru d avance …

Quand au projet de colin Colles, je n y crois pas une minute …

wpDiscuz