Aujourd’hui, Jean-Yves Dossal, responsable Peugeot pour l’Asie est à Hô-Chi-Minh Ville (Saïgon.) Il y vient pour signer un contrat avec Tran Ba Duong, DG du groupe Thaco. Sous le regard de Nicole Bricq, ministre du commerce extérieur et Ho Thi Kim Thoa, vice-ministre de l’industrie.Ainsi, Peugeot compte réinvestir le Vietnam. Dans un premier temps, Thaco va vendre des véhicules haut de gamme Peugeot (508? RCZ?) Fin 2013, il disposera de 3 concessionnaires à Saïgon et 3 autres à Hanoï. A terme, la marque au lion aura 15 concessionnaires et pourra couvrir l’ensemble du territoire.
En parallèle, Peugeot et Thaco vont construire une usine d’assemblage (de 206+ et de 408?) Thaco assemble déjà des Kia. Hasard ou coïncidence, le partenaire malaisien de Peugeot –Naza– est également un assembleur de Kia.
Incontestablement, la stratégie de PSA est ambitieuse -même s’il n’annonce aucun objectif chiffré-. Il ne s’agit pas juste « d’être présent au Vietnam » (comme le fait Renault), mais bien de conquérir le marché, en s’associant avec le premier distributeur vietnamien.
L’un des principaux obstacle, c’est la bureaucratie locale. Elle souffle le chaud et le froid sur le marché automobile, à coups de surtaxes à l’achat ou « d’impôts impayés » pour les entreprises. Annoncer une usine de CKD est donc un moyen de l’amadouer.
Source:
Peugeot
Crédit photo: Bangkok Motor Show
A lire également:
Chine: DongFeng-Peugeot exporte
Vietnam: le blues du CKD
Poster un Commentaire
4 Commentaires sur "Peugeot revient au Vietnam"
Pourquoi les volants sont à droite ??? Je croyais que les Vietnamiens roulaient à droite !!! 😮
Peugeot ne publie jamais de photographies pour illustrer ses communiqués. Donc, j’ai pris ce qu’il y a de plus ressemblant et de plus récent. En l’occurrence, une photo du stand Peugeot du Bangkok Motor Show (sachant qu’en Thaïlande, on roule à gauche.)
Il s’agit en fait des modèles pour la Thailand… qui roule à gauche mais au vietnam on roule bien à droite suivant le code… et le volant sera bien à gauche.