2ème décalage
Tandis que le Junior a reboosté Alfa Romeo avec une dynamique commerciale encourageante, le Tonale, en attente d’un restylage salvateur, s’essouffle, et le duo Giulia/Stelvio sorti en 2016/2017 est censé terminer sa carrière cette année. La gamme a donc besoin d’un élan supplémentaire. Et c’est en ce sens que le nouveau Stelvio devait arriver cette année. Un premier report a été acté pour une présentation fin 2025 et un lancement commercial début 2026. Sauf que les dernières rumeurs font état d’un nouveau report…à l’horizon 2027 ! Que se passe-t-il ?
Un marché et une législation mouvants
Cette situation découlerait à la fois des conditions économiques du maché et d’évolutions législatives. Les prévisions initiales, sur une mobilité entièrement électrique, se sont vues chamboulées par le retournement spectaculaire du marché EV. En outre, la Commission Européenne a lâché du lest sur le calcul des amendes qui planaient sur les constructeurs traînant la patte dans leur transition électrique et leurs objectifs CO². Alfa Romeo a dû infléchir sa stratégie, qui tablait initialement sur une conversion totale à l’électrique pour 2027.
Tout cela désormais enterré, cela laissa place à une approche logique multi énergies combinant hybridation rechargeable, hybridation légère, l’électrique et même encore le thermique classique. Des changements règlementaires en Italie concernant les véhicules de fonction auraient aussi influencé ces décisions. Avec des exigences CO2 encore plus strictes (en dessous de 60 g/km), seules des versions PHEV (hybrides rechargeables) pourraient désormais entrer en compte.
Adaptation hybride : plus long que prévu
Or, les nouvelles générations d’Alfa Romeo Stelvio et Giulia ont en effet été conçues au départ pour être entièrement électriques, en étant basées sur une plateforme, la STLA Large de Stellantis, qui a été développée prioritairement en ce sens, même si des adaptations multi-énergie ont été prévues. Bien que la STLA Large soit modulable (les variantes LP1, LP2 ou LP4 permettent une compatibilité avec des blocs hybrides), la STLA Large pour les Alfa Romeo ne se verrait pas encore adaptée au PHEV.
Tous ces changements récents induiraient donc des délais d’adaptation et donc un report car Alfa Romeo ne prendra pas le risque de lancer seulement au début un modèle 100 % électrique qui irait certainement au crash commercial. Ainsi, le Biscione envisagerait de repousser le lancement jusqu’à pouvoir proposer toute la gamme de motorisations, y compris les PHEV. Rappelons que l’Italie reste de loin le marché numéro 1 pour Alfa Romeo.
Une confirmation qui ne saurait tarder
Des sources syndicales en provenance de Cassino, l’usine qui doit produire le futur Stelvio, confirment que les lignes de production étaient déjà prêtes, contrairement à la nouvelle Alfa Romeo Stelvio. Ces derniers jours, Jean-Philippe Imparato, chef des opérations de la région Europe élargie de Stellantis, avait admis qu’une révision du Plan italien s’officialiserait en juin.
Ce qui est sûr aujourd’hui, c’est que les nouvelles générations d’Alfa Romeo Stelvio et Giulia adopteront également des moteurs endothermiques, visant ainsi une gamme diversifiée et large qui devrait permettre aux fans les plus passionnés de la marque de ne pas désespérer. Mais quels délais pour remplacer les Giulia et Stelvio actuels, nés il y a pratiquement une dizaine d’années, puisque leur permanence sur le marché devrait être plus longue que prévu initialement, hormis les QV dont la commercialisation a été stoppée.
Le numéro un d’Alfa Romeo, Santo Ficili, a confirmé au média italien AlVolante ces retards sans toutefois fixer certaines dates et changements de rythme ; au moins pour l’instant. Il convient de rappeler que nous avons déjà une certaine idée stylistique de la nouvelle génération d’Alfa Romeo Stelvio, suite à la publication des premières images de brevet considérées comme très fiables.
Le Junior en mission
Cela promet encore des années mi-figue mi-raisin. Le Junior se porte assez bien (jusqu’à quand ?) mais le Tonale, basé sur une plateforme vieillissante, recule nettement. Un restylage doit arriver dans le courant de l’année, mais il ne faut pas s’attendre à une refonte profonde, car la prochaine génération, qui partagera la plateforme du nouveau 3008 (alors que l’actuel repose sur une plateforme ex-FCA du Jeep Compass), doit arriver d’ici 2 ans.
Les Giulia et Stelvio sont désormais âgés et, si une prolongation de carrière s’impose, leur retard technologique et l’absence de moteurs hybrides les condamne à de la figuration. Il reste la 33 Stradale pour parader et collectionner les titres de concours, mais ce n’est pas cela qui fera vivre la marque. Tant qu’Alfa ne pourra s’appuyer que sur un seul modèle commercialement dynamique, le dépassement des 60/70.000 ventes restera un vœu pieu, bien loin des 200.000 ventes annuelles promis par JP Imparato en 2021.
QV thermique : l’histoire n’est pas terminée
Dans cette atmosphère incertaine, un rayon de lumière peut-être ! A l’occasion de la présentation du livre sur la genèse de la nouvelle Alfa Romeo 33 Stradale lors du Concorso d’Eleganza di Villa d’Este 2025, Santo Ficili a confirmé que les nouvelles Alfa Romeo Giulia et Stelvio Quadrifoglio seront à la fois électriques et thermiques et « nous étonneront ». Ainsi, la rumeur qui circulait depuis quelque temps selon laquelle les futurs Quadrifoglio continueraient à avoir un moteur à combustion s’est confirmée, même si l’on ne sait pas encore de quel moteur il s’agira.
Certains verraient bien le moteur V6 Nettuno de Maserati, que reprend déjà la 33 Stradale, puisque Santo Ficili a parlé à la Villa d’Este de « motorisations exceptionnelles », mais cela reste un moteur d’exception purement thermique difficile à rentabiliser en dehors des supercars très chères. Une évolution, moins puissante que sur la MC20, est envisageable, mais d’autres penchent plutôt pour une variante hybridée du nouveau V6 Hurricane GMT, qui propulse déjà la nouvelle Dodge Charger.
Qu’ils en profitent pour revoir le dessin de ce nouveau Stelvio car en l’état et au vu des illustrations réalistes, il n’a aucune classe. On dirait juste un mauvais mélange entre une Lotus Eletre et d’un VinFast VF7.
si ils rates le nouveau stelvio ça en sera fini de alfa romeo, deja en quasi mort cérébrale
Bah depuis la sortie du Junior… Les choses se sont objectivement améliorées !?
La nouvelle entité Stellantis n’a que 4 années… Soit à peine suffisant pour développer un modèle entièrement nouveau.
Il fallait voir les dépenses de R&D d’avant 2021 chez FCA !
@SGL c’est vrai mais on ne peut pas non plus contester que ce retard aurait pu être évité si CT n’avait pas hâtivement et dangereusement tout misé sur l’électrique, au risque d’achever des marques (Dodge, Maserati, Alfa, DS)
@CJBANG, juger l’esthétique est très subjectif…
Il y avait eu beaucoup de critiques pour la Junior il y a un an !
… L’année 2024 était dure pour lancer une voiture… Après un temps de pause, la Junior plaît ! … Et même beaucoup !
En plus, le design reste la partie spécifique de l’ADN de la marque chez Stellantis… Donc c’est le fruit des designers de chez Alfa (…et des Italiens)
Apres, il faut voir les modèles dans la rue et pour de vrai pour juger définitivement !
Toujours des décisions aussi peu pragmatiques chez alfa-stellantis : arrêter les Giulia et Stelvio actuels alors qu’ils n’ont pas de remplaçant à court terme ??!!!
La gamme va se résumer aux Tonale et Junior qui sont des Peugeot relookées à moteur sous dimensionné ??!!
@Georges, je vous donne raison aux 3/4.
Mais en 2021, avait il des avant-projets pour remplacer les Giulia et Stelvio ?
« … Peugeot relookées à moteur sous dimensionné ??!! » le Junior Elettrica 240ch Veloce aussi ?
Je chipote, dans l’esprit, vous avez raison.
Antonio Filosa, va corriger cela !
Si l’on veut différencier les véhicules « haut de gamme ou premium » du groupe Stellantis, il serait souhaitable, qu’ils soient équipé de moteurs thermiques plus valorisants qu’un simple 3 cylindres de 1,2 litre (au minimum un bon 4 cylindres de 1,6 ou 2,0 litres par exemple)