Accueil Audi Macao 2013: deux Grand Prix pour le prix d’un!

Macao 2013: deux Grand Prix pour le prix d’un!

71
0
PARTAGER

Les promoteurs du Grand Prix de Macao viennent de dévoiler le programme de la cuvée 2013. Ce sera la 60e édition et pour marquer le coup, il s’étalera sur deux week-ends de courses.Le Grand Prix de Macao de 1954 est une course typique des épreuves disputées alors dans les colonies. Les riches blancs de la région viennent s’amuser sur un circuit improvisé dans les rues du comptoir portugais. Les voitures au départ sont quasiment d’origine. Quelques années plus tard, Teddy Yip s’invite au départ, puis il décide de prendre en mains l’organisation de la course. Yip sait se montrer persuasif. Il ouvre la course aux Asiatiques, puis aux monoplaces et invite des équipes pros (Alpine est d’ailleurs le premier à se rendre à Macao.) C’est grâce à cela qu’elle traverse les années et survit aux évolutions du sport auto, ainsi qu’aux soubresauts de la région.

Pour 2013, le Grand Prix va se disputer sur 2 week-ends: du 9 au 10 novembre et 14 au 17 novembre.

La première semaine sera consacrée aux « autres courses ». La Macau Touring Car Cup et l’Interport Race sont deux courses de tourisme destinées aux pilotes locaux. La CTM a tendance à « recycler » les voitures de tourisme d’autres championnats, tandis que l’Interport Race (réservées aux pilotes de Hong-Kong et de Macao) reprend peu ou prou le plateau du Circuit Hero I (à savoir des Honda Civic et Integra.)
Le Sports Car Champion Festival de Volkswagen semble avoir vécu. En 2013, les finales des championnats asiatiques du groupe VW auront lieu à Macao. Pour la Carrera Cup Asia, c’est un retour. Les 911 roulaient à Macao jusqu’en 2007. La particularité de l’épreuve, c’est que des pilotes des championnats japonais et australiens seront invités. L’Audi R8 LMS Cup veut être « continentale » et sortir de Chine. On ne connait pas encore son calendrier 2013, ni son plateau. Audi profite de la conférence pour annoncer le recrutement de Cheng Cong Fu (ex-Chinois de service de Mercedes en F3, puis en GT.) Le Lamborghini Trophy Asia aura également sa finale à Macao. La Formula Masters China (ex-Formula Pilota China) doit rouler en prologue de l’Asian Le Mans Series. Comme cette dernière a réduit son calendrier, la FMC cherche des manches pour compléter son calendrier. D’où cette apparition à Macao.

La deuxième semaine sera plus « pro ». C’est là que les F3 et le WTCC rouleront. Il est encore trop tôt pour savoir quels pilotes et quelles écuries de F3 viendront. Rappelons que traditionnellement des pilotes de GP3 et d’ex-pilote de F3 s’y offrent un « one shot ». La Macau GT Cup, héritière directe de la première course, sera de la partie. Par ailleurs, l’organisateur annonce une épreuve de Scirocco R-Cup (mais avec des « légendes » au volant.) Enfin, il y a la mystérieuse « Lotus Greater China Race », où des gentlemen-drivers doivent s’affronter au volant de Lotus Elise 1,6 Club Racer. S’agit-il de la coupe monotype chinoise promise par Dany Bahar au salon de Pékin 2012? Y aura-t-il plusieurs épreuves, tout au long de l’année?

Source:
Macau GP

Crédits photos: Euro F3 (photos 1 et 3) et Audi (photo 2)

A lire également:
Macao 2012: finger in the nose pour Antonio Felix da Costa!
59ème GP de Macao: deux morts lors des essais
WTCC: Robb Huff champion, Müller troisième

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz