Accueil F1 F1 : les voitures et les pilotes pour 2013 (sondage)

F1 : les voitures et les pilotes pour 2013 (sondage)

179
4
PARTAGER

Plus que quelques jours avant le lancement de la saison 2013 de Formule 1. Avant les premiers tours de roues en Australie, Le Blog Auto revient sur les équipes, les voitures, les pilotes et vous demande votre avis pour Melbourne.

Ils quittent la F1 ou y arrivent cette saison
9 pilotes sur les 25 ayant fait au moins 1 GP l’an dernier ne seront plus titulaires. Parmi eux, on retrouve Michael Schumacher (Mercedes), Vitaly Petrov (Caterham), Bruno Senna (Williams), Kamui Kobayashi (Sauber), Heikki Kovalainen (Caterham) et Timo Glock (Marussia). Mais également Narain Kerthikeyan (ex-HRT) et Jérôme d’Ambrosio (Lotus – remplacé par Valsecchi, il devient pilote de développement sur simulateur). Pedro de la Rosa (ex-HRT) passe chez Ferrari où il sera pilote essayeur (on a pu le voir à Jerez dans la F138).

Pour les petits nouveaux, on a Max Chilton, Luis Razia, Jules Bianchi, Giedo van den Garde, Valtteri Bottas, Esteban Gutierrez, tous débutants en F1. La grille de cette année a un fort gout de GP2.

RedBull Racing : triple championne cherche quatrième titre

Présentation de la RB9
A tout seigneur tout honneur, commençons par l’écurie championne du monde. RedBull Racing et son génial ingénieur Adrian Newey ont amélioré la voiture championne du monde. L’objectif est bien entendu un quatrième tire de rang et le dernier de l’ère technologique actuelle des V8 atmosphériques. Pour cela l’écurie comptera sur le même duo pour la 5ème saison consécutive.

 Sebastian Vettel (Ger) 25 ans : Triple champion du monde consécutif, Vettel est indissociable du succès de RedBull en Formule 1. Ayant déjà rejoint Fangio et Schumacher en alignant 3 titres de rang, il aura à coeur de poursuivre sa série.Mark Webber (Aus) 36 ans : L’Australien fêtera son 200ème départ en grand-prix cette saison. Après des débuts difficiles en F1 le grand Mark a débarqué chez RedBull en 2007 et s’accroche depuis lors malgré des hauts et des bas. En 2013 Webber visera une nouvelle fois le titre.

Ferrari : Alonso et la Scuderia, le couteau entre les dents

Présentation de la F138.
La scuderia Ferrari est l’un des symboles de la F1. Même durant les années noires où elle n’était que l’ombre d’elle-même, l’écurie a pu compter sur ses nombreux tifosi. Le titre pilote manqué de peu l’an dernier a tout à la fois déçu et donné de l’espoir aux supporters des rouges. Le retour de Rory Byrne pour corriger la F2012 avait rendu la voiture compétitive, son évolution la F138 devrait être compétitive dès le début de la saison.

Fernando Alonso (Esp) 31 ans : Le Champion 2005 et 2006 est toujours considéré comme l’un des meilleurs (si ce n’est le meilleur) pilotes du plateau. Son objectif est bien sur de gagner le titre avec Ferrari ce qui le ferait entrer définitivement dans la légende de la F1.Felipe Massa (Bra) 31 ans : Le Brésilien a vécu une annus horibilis en 2012 avec un gros passage à vide et une menace claire sur son baquet. Mais il a fini l’année en trombe faisant jeu égal avec son illustre coéquipier. Massa aura surtout pour objectif le titre constructeur pour Ferrari.

McLaren : Perez pour une confirmation, Button enfin libéré ?

Présentation de la MP4-28.
La McLaren MP4-27 était assez étrangement considérée comme la seule à pouvoir suivre le rythme de la RedBull RB8. Cependant et malgré leur 7 victoires sur 20 épreuves, ni Button ni Hamilton n’ont été en mesure de jouer le titre 2012. Hamilton parti chez Mercedes AMG, Jenson Button sera-t-il libéré pour s’exprimer pleinement ? Sergio Perez, espoir mexicain de la discipline confirmera-t-il toutes les bonnes dispositions aperçues l’an dernier chez Sauber ?

Jenson Button (GB) 33 ans : Champion du monde 2009 avec Brawn GP, Jenson Button veut toujours démontrer qu’il peut être titré « à la régulière ». Débarrassé de la comparaison avec Hamilton, Button saura-t-il prendre le leadership de l’écurie ?Sergio Perez (Mex) 23 ans : Révélé chez Sauber, le Mexicain a soufflé le chaud et le froid. Monté 3 fois sur le podium, il a abandonné 6 fois et a déçu sur les 7 dernières courses. Ambitieux il déclare viser le titre mais devra digérer la pression.

Lotus : Räikkönen « sait ce qu’il fait », Grosjean plus serein ?

Présentation de la E21.
L’écurie Lotus fut sans nul doute la bonne surprise de l’année dernière. Avec ses deux pilotes « revenants » elle a marqué de son empreinte la saison 2012. A eux deux les pilotes compilent 10 podiums et le Finlandais, qui termine 3ème du championnat pour son retour en F1, parvient même à donner à Lotus sa première victoire. Les premiers essais semblent montrer que la Lotus E21 n’a rien perdu de sa vitesse. 2013 l’année Lotus ?

Kimi Räikkönen (Fin) 33 ans : Champion du monde 2008 chez Ferrari le Finlandais a du s’éloigner de la F1 durant 2 ans. Revenu chez Lotus Räikkönen a convaincu et mieux a remporté la sympathie des gens. Objectif 2013 ? Des victoires et le titre pilote.Romain Grosjean (Fra) 26 ans : Il a vécu des montagnes russes en 2012. Auteur de bonnes qualifications et d’un podium dès sa 4ème course il a ensuite accumulé les fautes et une suspension d’1 GP. Il devra convaincre en 2013 sous peine de voir son avenir compromis.

Mercedes AMG : Hamilton plus fort que Schumacher ?

Présentation de la W04.
Mercedes AMG a fait LE gros recrutement de la saison. En signant Lewis Hamilton Mercedes AMG prouve également leur engagement sur les prochaines années et font taire les rumeurs de départ. Misant surtout sur la saison 2014 qui devrait redistribuer les cartes, Mercedes n’entant pourtant pas jouer les seconds couteaux en 2013. Auront-ils corriger le problème d’usure prématurée des pneumatiques ?

Lewis Hamilton (GB) 28 ans : Hamilton a surpris son monde en quittant « sa famille » McLaren et en signant pour Mercedes qui peine pourtant à s’imposer en Formule 1. Bien que prudent pour 2013, Lewis aura à coeur de gagner dès sa première année.Nico Rosberg (Ger) 27 ans : Seul point positif de 2012, un GP de Chine parfait, première pole, première victoire pour le pilote et pour l’écurie Mercedes. Avec une voiture inconstante Nico n’a pu marquer que 17 points durant les 10 derniers GP. Un client si la voiture fonctionne.

Sauber : Un Mexicain pour en remplacer un autre

Présentation de la C32.
L’écurie suisse Sauber a surtout brillé l’an dernier par son pilote mexicain « Checo » Perez qui a réalisé un début de saison tonitruant. Rentrés dans le rang en deuxième partie de saison, les pilotes Sauber ont tout de même décroché la 6ème place au championnat constructeur. L’objectif annoncé par Monisha Kaltenborn, le top 5 pour 2013. Pour cela l’équipe alignera une paire de pilote mêlant expérience et jeunesse.

Nico Hulkenberg (Ger) 25 ans : Redevenu titulaire chez Force India après une saison en pilote de réserve, Hulkenberg a fait le choix audacieux de changer d’écurie. Avec une 4ème place pour meilleur résultat « Hulk » visera le podium cette saison et les accessits le plus souvent possible.Esteban Gutierrez (Mex) 22 ans : L’une des inconnues de la saison. Protégé de la famille Slim (Telmex) comme Sergio Perez, Gutierrez a remporté 3 courses GP2 l’an dernier et terminé à la 3ème place au général. Il décroche quand même le titre constructeur avec Lotus GP.

Sahara Force India : A la recherche du top 5

Présentation de la VJM06.
Dernière écurie à avoir complété sa paire de pilote, Sahara Force India semble se chercher. 6ème écurie du championnat en 2011 Force India s’est fait repassée par Sauber en 2012 et ne parvient pas à franchir le pas qui la sépare du top 5. L’année 2013 pourrait être à l’image de 2012, en dent de scie.

Paul di Resta (GB) 26 ans : Battu régulièrement Hulkenberg en 2012, Paul di Resta conserve la confiance de Force India pour 2013. Objectif officieux, un podium dans la saison et surtout être plus souvent dans les points (9 fois seulement en 2012).Adrian Sutil (Ger) 30 ans : Longtemps en balance avec Jules Bianchi, Adrian Sutil a finalement décroché l’un des baquets les plus convoités. Pour Sutil c’est un retour au premier plan (et chez SFI) après une année sabbatique forcée.

Williams : L’année de tous les dangers ?

Présentation de la FW35
L’écurie de Sir Frank Williams a vécu une saison 2012 mitigée. D’un coté l’énorme joie de voir Pastor Maldonado et une Williams remporter un grand-prix ainsi que de marquer 76 points au championnat, de l’autre une voiture qui semble toujours en retrait. La voiture de 2013 a pris son temps pour prendre la piste. L’écurie Williams retombera-t-elle dans ses travers ?

Pastor Maldonado (Vén) 25 ans : Le Vénézuélien est rentré dans le cercle des vainqueurs de grand-prix mais n’a pas pour autant complètement convaincu. En 2013 il voudra confirmer et surtout être plus régulièrement dans les points.Valtteri Bottas (Fin) 23 ans : Pilote de réserve officiel de Williams en 2012 le Finlandais a impressionné durant les essais du vendredi. Les essais hivernaux semblent confirmer cela et Bottas pourrait faire un coup d’éclat ou deux.

Toro Rosso : deux pilotes pour une place

Présentation de la STR8.
L’écurie soeur de RedBull Racing ne parvient pas à hausser son niveau de performance. Dans le ventre mou de la F1, les deux pilotes se sont démenés pour grappiller les derniers points à chaque grand-prix. L’objectif pour 2013 sera toujours d’être « la meilleure des autres » (ie. 6ème) et qui sait de permettre à l’un des pilotes de se révéler et d’être le successeur de Webber en 2014 ou 2015.

Jean-Eric Vergne (Fra) 22 ans : ‘JEV’ entamera sa deuxième saison de F1, toujours chez Toro Rosso, avec l’objectif de convaincre ses employeurs de lui donner sa chance. 4 fois dans les points en 2012 il devra améliorer ses qualifications pour mieux figurer à l’arrivée.Daniel Ricciardo (Aus) 23 ans : Plus « régulier » que son coéquipier (6 fois dans les points) Ricciardo finit pourtant derrière au championnat. En 2013, tout comme JEV, il tentera de convaincre ses employeurs de lui donner sa chance chez RedBull Racing.

Caterham : Toujours à la recherche de son premier point

Présentation de la CT03.
Caterham a vécu en 2012 une année de transition. L’omniprésent patron et propriétaire Tony Fernandes a cédé la main au Français Cyril Abiteboul à la tête de l’écurie, les deux pilotes titulaires ont été remerciés et si l’écurie n’a toujours pas marqué le moindre point, elle a réussi à arracher la dixième place du championnat synonyme de part du gâteau des droits télé. Double objectif renouvelé pour 2013, décrocher au moins la 10ème place du championnat et marquer ce petit point qui manque tant aux verts.

Charles Pic (Fra) 23 ans : Après une 1ère saison difficile chez Marussia dans une monoplace sans Kers, le Français a réussi avec ses soutiens à décrocher un baquet chez Caterham. Pic devra confirmer les bonnes dispositions qu’il a montré l’an dernier (12ème place en course).Giedo van der Garde (Hol) 28 ans : Pilote essayeur de l’écurie, van der Garde a couru le GP2 en 2012 (6ème place au général et 2 victoires). Longtemps annoncé en F1, le Hollandais aura du patienter 6ans mais il aura la chance de démontrer qu’il est plus qu’un pilote essayeur.

Marussia : Ne pas être dernier de la classe

Présentation de la MR02.
Pour Marussia la saison 2013 pourrait être à double tranchant. Enfin équipées du Kers les monoplaces rouges et noires devront régulièrement battre Caterham (et qui sait d’autres monoplaces) pour espérer attirer des sponsors/investisseurs et pérenniser l’engagement en Formule 1. Les premiers essais semblent montrer que les Marussia sont au niveau des verts de Caterham. A confirmer en piste.

Max Chilton (GB) 21 ans : 4ème du GP2 en 2012 (2 victoires), Max Chilton a été annoncé très tôt chez Marussia. Tout comme son coéquipier « de dernière minute », Chilton aura à coeur de montrer qu’il est plus qu’une mallette de billets ambulante.Jules Bianchi (Fra) 23 ans : Bianchi a longtemps tourné autour d’une place de titulaire. Pilote d’essai de la filière Ferrari Bianchi devra impressionner dans une Marussia à la traine pour espérer une place dans une grande écurie (pourquoi pas en rouge ?).

Maintenant que vous avez tous les éléments en main, qui voyez-vous vainqueur du Grand Prix d’Australie ? Et la question subsidiaire, qui sera l’homme de la course ?

Quel vainqueur pour le Grand Prix d'Australie ?

  • Fernando Alonso (Scuderia Ferrari) (32%, 65 Votes)
  • Kimi Raikkonen (Lotus F1 Team) (27%, 55 Votes)
  • Sebastian Vettel (Infiniti Red Bull Racing) (13%, 26 Votes)
  • Jenson Button (Vodafone McLaren) (10%, 20 Votes)
  • Lewis Hamilton (Mercedes AMG Petronas) (7%, 14 Votes)
  • Romain Grosjean (Lotus F1 Team) (5%, 11 Votes)
  • Mark Webber (Infiniti Red Bull Racing) (4%, 9 Votes)
  • Sergio Perez (Vodafon MacLaren) (1%, 2 Votes)
  • Jules Bianchi (Marussia F1 Team) (0%, 1 Votes)
  • Nico Hulkenberg (Sauber F1 Team) (0%, 1 Votes)
  • Nico Rosberg (Mercedes AMG Petronas) (0%, 1 Votes)
  • Felipe Massa (Scuderia Ferrari) (0%, 1 Votes)
  • Esteban Gutierrez (Sauber F1 Team) (0%, 0 Votes)
  • Paul di Resta (Sahara Force India) (0%, 0 Votes)
  • Adrian Sutil (Sahara Force India) (0%, 0 Votes)
  • Pastor Maldonado (Williams F1) (0%, 0 Votes)
  • Valtteri Bottas (Williams F1) (0%, 0 Votes)
  • Jean-Eric Vergne (Scuderia Torro Rosso) (0%, 0 Votes)
  • Daniel Ricciardo (Scuderia Torro Rosso) (0%, 0 Votes)
  • Charles Pic (Caterham F1 Team) (0%, 0 Votes)
  • Giedo Van der Garde (Caterham F1 Team) (0%, 0 Votes)
  • Max Chilton (Marussia F1 Team) (0%, 0 Votes)

Total Voters: 206

Loading ... Loading ...

L'homme de la course pour le Grand Prix d'Australie ?

  • Fernando Alonso (23%, 36 Votes)
  • Kimi Raikkonen (21%, 33 Votes)
  • Lewis Hamilton (17%, 26 Votes)
  • Romain Grosjean (10%, 15 Votes)
  • Sebastian Vettel (6%, 9 Votes)
  • Sergio Perez (4%, 6 Votes)
  • Mark Webber (3%, 4 Votes)
  • Jules Bianchi (3%, 4 Votes)
  • Jean-Eric Vergne (3%, 4 Votes)
  • Nico Hulkenberg (3%, 4 Votes)
  • Jenson Button (3%, 4 Votes)
  • Valtteri Bottas (2%, 3 Votes)
  • Felipe Massa (2%, 3 Votes)
  • Pastor Maldonado (1%, 2 Votes)
  • Charles Pic (1%, 2 Votes)
  • Nico Rosberg (0%, 0 Votes)
  • Esteban Gutierrez (0%, 0 Votes)
  • Paul di Resta (0%, 0 Votes)
  • Adrian Sutil (0%, 0 Votes)
  • Daniel Ricciardo (0%, 0 Votes)
  • Giedo van der Garde (0%, 0 Votes)
  • Max Chilton (0%, 0 Votes)

Total Voters: 155

Loading ... Loading ...

Lire également : F1 2013 – Barcelone jour 4 – que d’eau, que d’eau

F1 2013 Jerez jour 4 – Kimi pour finir

Photo : Formula1 (photo de famille 2012)

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "F1 : les voitures et les pilotes pour 2013 (sondage)"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Anthny
Membre

Gooooo Lotus !!!!

Gallarton1O5
Invité

Go Kimi Leave Me Alone I Know what I’m Doing Raikonnen!

Tom
Invité

Tant qu’un moteur Renault l’emporte et que les fiat son derrière je serais content.

u23
Invité

La saison s’annonce passionnante ! En espérant que nos quatre français feront des merveilles 🙂

wpDiscuz